L’insécurité routière « catastrophique »
L’insécurité sur les routes de Guyane est « catastrophique » en juillet et août, alerte l’observatoire régional de la sécurité routière. Vingt-quatre personnes ont perdu la vie sur les routes depuis janvier. « Après un mois de juillet déjà catastrophique par rapport au mois de juillet 2015, le baromètre du mois d’août signe d’une forte détérioration de la situation sur nos routes de Guyane, malgré tous les efforts fournis en terme de prévention, d’information et de répression auprès des usagers » se lamente Didier Rostaing, chef de l’observatoire régional de la sécurité routière (direction de l’équipement, de l’aménagement – Deal)….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
« « Le défaut de gilet » a provoqué le décès de « cinq piétons » ».
Le gilet est obligatoire lorsque l’on est piéton ?
De plus, rassurez moi c’est une mauvaise tournure de phrase ? Le jour ou je me fais écraser parce que je n’ai pas de gilet jaune, ce sera de ma faute ?
Merci en tout cas pour cet article.
Il y a certes des conducteurs dangereux. Mais il y a surtout des problèmes d’aménagement. Dans mon quartier, comme tant d’autres de Matoury, à proximité d’écoles il n’y a pas de trottoirs, pas de pistes cyclables. C’est à la DEAL et à la CTG d’aménager les nationales et départementales et aux communes les autres voies. C’est une insécurité aussi grande que le risque d’agression par un voleur.
Il y a un autre problème dont personne ne parle : la différence de poids entre les véhicules qui fait que le conducteur d’un 4×4 ou d’un SUV ou autres Mercedes n’est pas responsabilisé : en cas d’accident, ce sera toujours les occupants de la petite voiture qu’il a shooté qui vont être tués ou blessés, pas lui. Ce sont eux aussi qui encombrent et défoncent les trottoirs. Cela fait des années que des voix s’élèvent un peu partout dans le monde pour réguler l’usage de ces véhicules lourds, bien souvent inutiles, polluants et on le voit dangereux pour les autres.
Bref, ce n’est plus de la prévention qu’il faut faire, c’est de l’aménagement et du courage politique. Hélas nos décideurs n’iront pas en prison pour leur immobilisme, alors qu’ils sont responsables de tant de morts, de blessés graves, de vies brisées.
Comment affirmer que ce sont les 4×4 qui sont responsables des morts, qui, eux, seraient dans des petites voitures? Les causes misent en avant sont l’alcool et la vitesse pour les voitures. Point.