Les survivants en fuite dans la mangrove
Alors que trois nouveaux rescapés de nationalité haïtienne et dominicaine ont été retrouvés sains et saufs ce mardi matin au niveau de la pointe Diamant dans l’embouchure du Mahury à Rémire, onze autres passagers rescapés de l’embarcation clandestine qui faisaient naufrage samedi au large de l’Approuague sont activement recherchés à quelques kilomètres de Dégrad-des-Cannes. Selon le commandant de la Base navale, Thibault de Lesquen « Le témoignage d’un des naufragés [recueilli ce matin] a permis de situer environ onze naufragés vers la Pointe Jaguar », à l’embouchure du Mahury. Mais une fois que l’hélicoptère a été dépêché sur place [ce…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
C’est tout le pb d’exiger un visa préalable. Cette mesure injuste, puisque les Français en sont dispensés pour se rendre au Bresil,est stupide parce qu’elle ne freine en rien l’immigration clandestine; par contre elle met la vie des gens en danger et fait prospérer une mafia.
Il est impossible de contrôler les frontières de la Guyane et il serait bien plus humain et efficace de laisser ces gens se rendre en Guyane ave un visa touristique à faire tamponner en Guyane et intensifier les contrôles du travail clandestin. Tout le monde sait ou trouver les clandestins qui travaillent pour beaucoup sur des chantiers, mais les autorités ne veulent pas faire de misère au patronat Guyanais, à preuve, les compositions pénales dérisoires qui suivent les PV des quelques inspecteurs du travail encore motivés et qui incitent les entrepises à continuer de tricher. Par ailleurs, il y aurait un modification urgente à faire de la liste des emplois autorisés aux étrangers quand on constate que n’y figurent pas les emploi du BTP alors que certains patrons en sont réduits à embaucher des clandestins, faute de candidats en règle.
Bref comme d’habitude administration et reglements égoïstes, et stupides parce que complètement déconnectés des réalités; par contre le copinage sur le dos des plus faibles se porte toujours aussi bien.
Tout à fait : la question de fond est celle-ci. Pourquoi le patronat est-il si protégé en Guyane ? Que font les institutions face au non respect du code du travail ?
Ce département est toujours une république bananière