Les habitants de Terca dans l’incertitude
Pour répondre à la colère de l’homme d’affaires Raymond Abchée, la préfecture de Guyane avait tenté en mars d’expulser et détruire illégalement les maisons construites elles-mêmes illégalement à Terca. Six mois plus tard, la dissolution imminente d’une partie de cette zone installée dans un coin de la zone commerciale de Matoury refait surface. L’opposition entre les 300 habitants illégaux de Terca et Raymond Abchée-la préfecture-la mairie de Matoury est un sujet hautement inflammable. Beaucoup y voient l’opposition du fait d’un petit groupe contre la collectivité. Vendredi 4 septembre, « l’association de Terca », guidée par l’association Droit au logement (DAL) Guyane, invitait la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
LOI n° 2015-714 du 24 juin 2015 tendant à préciser l’infraction de violation de domicile.L’introduction dans le domicile d’autrui à l’aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.Le maintien dans le domicile d’autrui à la suite de l’introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines.
Ce qui veut dire que squatter est un délit passible d’un an de prison, ceux qui resistent sur la zone TERCA ou qui le font en bande organisée, comme ce sabatier, risquent bien d’avoir un nouveau logement dans le maison d’arrêt de REMIRE. Bien fait pour eux !
un voleur protégé
INCERTITUDE? Il n’y a pas d’incertitude possible, si on vole une voiture ou un terrain et que l’on se fait choper, au mieux on paie une amende, au pire on finit en taule ! C’est ce qui attend les squatteurs. Quant à la régularisation qui revient à donner une nouvelle carte grise aux voleurs de voitures, il ne faut même pas y compter ! Pas d’incertitude possible, c’est l’expulsion et la destruction du squat à leurs frais qui les attend, avec peut être même des peines de prisons pour certains…
Quand un bien a été volé, la question n’est pas de savoir comment aider le voleur à pouvoir récidiver et dérober un bien de substitution. La vraie question c’est plutôt comment indemniser la victime de ce vol, et comment protéger la société contre les agissements du voleur !!!
Mais ils veulent quoi ces gens? Pendant qu’on se lève le matin pour travailler et payer un loyer, il y en a qui volent les terrains des autres, ne paient pas de loyer, volent de l’électricité et demandent qu’on les plaignent parce qu’on les oblige à rendre ces terrains? C’est le monde à l’envers ! Cette association n’est autre qu’une association de malfaiteurs qui ose faire des propositions pour avoir le droit de voler encore autre chose… Que l’on arrête avec ça et qu’on les vire sans menagement. J’espère seulement qu’il ne vont pas encore utiliser leurs bébés comme des boucliers humains devant les buldozers, comme ils l’ont fait il y a quelques mois…*** Modération par Guyaweb.
La loi protègerait les voleurs ? quelqu’un s’installe chez vous en votre absence et vous n’auriez pas le droit de le virer sans solution de relogement. De qui se moque-t-on ? si c’est la solution que ce gouvernement a adoptée pour résoudre le problème du logement, on peut s’attendre à de gros problèmes s’il gère de la même manière l’accueil des 42000 réfugiés prévus.
On pourrait imaginer une solution simple. Les gens du DAL pourraient vendre leurs maisons, leurs voitures et leurs biens ainsi que ceux de leur parents pour racheter la parcelle Abchée.
Et pour les membres du DAL locataire et désargentés, encore plus simple, accueillez une partie de cette faune chez vous. Puisque « tout est si simple » au pays du DAL, et bien… Y’a ka !!! Montrez-nous l’exemple qu’une solidarité bien ordonnée commence par vous-même.
C’est facholand ici…
Facholand !! je vous invite à ouvrir votre foyer pour les accueillir !
C’est vrai, voler un terrain et exiger une rançon c’est vraiment facholand…
Au moins ils ont déboisé, y en a bien pour 100 ou
200 000 € de travaux en moins à faire. Je ne suis pas sur que cela gêne tant que cela.
Déboisé? Ils ont brûlé la végétation pour mettre des poubelles… Entre la savane et la décharge je préfère la savane… On devrait leur faire payer les frais d’enlèvement de leurs détritus !
Ca arrange le proprio du terrain : LE terrain est aplani et déboisé. Ce qui coûte cher…
Les politiciens ont un grand défaut , ils traitent les électeurs avec leur déformation professionnelle .
L’avocat , lui ,traite l’électeur avec trop de lois .
L’ éleveur de bovins traite les électeurs comme du bétail.
A Régina il avait son cheptel que personne ne devait et ne pouvait toucher.
Le boucher coupe , découpe et passe le bétail » en coupe réglée « .
Bonne méditation !
Méa Culpa !
Mon commentaire sus visé fait suite à l’article intitulé » Désacord grandissants au Conseil
Municipal de Régina ».
En effet il n’a aucun rapport avec l’ Affaire TERCA .