Les communes à la loupe
Gros plan ce jour sur le site annuaire-mairie.fr qui liste de nombreuses informations sur les communes françaises. Il est ainsi possible de lire toute une série de données statistiques et informatives en fonction d’une commune donnée. Ce portail d’information participatif Annuaire-mairie.fr offre les horaires d’ouverture et les numéros de téléphone des mairies, liste la composition des équipes municipales. Le gentilé est parfois indiqué, depuis les iracouboriens aux cayennais. Les statistiques démographiques peuvent être consultées par sexe et tranche d’âge. Les recensements gagneraient cependant à être rafraîchis car ils datent de 2004 ou 2006 (Insee). On apprend néanmoins que 606 personnes étaient…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Ce commentaire n’a rien à voir avec le sujet, mais je voudrais ici attirer votre attention sur un sujet d’actualité.
A l’heure où Madame la directrice du centre de courrier de Cayenne RP a pour ambition de clore la brigade de 1/2 nuit « qui est essentielle pour la distribution de vos lettres et colis » pour des raisons d’économies, voilà une information de taille.
La Commission européenne autorise l’abattement fiscal de 764 millions d’euros accordé par la France à La Poste pour la période 2008-2012 pour assurer le maintien d’une forte densité de présence postale
Europe
On a appris hier que la Commission européenne vient de valider l’abattement fiscal de 764 millions d’euros accordé par la France à La Poste pour la période 2008-2012 pour assurer le maintien d’une forte densité de présence postale. Elle a également autorisé une compensation de 1,2 milliards d’euros des coûts occasionnés par la mission de transport et distribution de la presse confiée à La Poste sur la même période.
Le contrat de service public entre l’Etat et La Poste pour la période 2008-2012 prévoit que La Poste bénéficiera d’un abattement de fiscalité locale d’environ 150 millions d’euros par an pour le financement de la mission de présence territoriale (soit 764 millions au total sur l’ensemble de la période). La Commission a examiné cette mesure, ainsi que celle relative à la compensation des coûts occasionnés par la mission de transport et distribution de la presse, au regard de l’encadrement de l’UE relatif aux compensations de service public adopté en 2005. La Commission a déclaré ces deux mesures compatibles avec le marché intérieur de l’UE car elles ne génèrent pas de surcompensation en faveur de l’opérateur postal, conformément à l’article 106, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui régit l’application des règles de concurrence aux services d’intérêt économique général.
Le décret du 30 décembre 2011 qui a reconduit l’abattement sur la fiscalité locale dont bénéficie La Poste peut ainsi être mis en œuvre.
La mission de présence territoriale vise à garantir une forte densité de la présence postale, au-delà des contraintes imposées par le service universel, notamment dans les régions rurales, avec un objectif d’aménagement du territoire. Elle est assurée au moyen d’environ 9.000 points postaux.
Avec ce » bingo » de la Poste, il va falloir bien plus d’un argument pour pouvoir mettre à exécution la fermeture de la brigade de nuit madame la directrice…