Depuis le 28 mars 2016, les vols transatlantiques au départ et à l’arrivée à Cayenne ne sont plus assurés par un Airbus 340 mais par un Boeing 777, chez Air France.
L’A 340 n’assurera plus la liaison entre Paris et Cayenne. Il est remplacé par son concurrent Boeing. « L’arrivée du B777 est liée au plan de modernisation de la flotte Air France. L’attribution des avions se fait en fonction des besoins et des contraintes du programme de la compagnie » nous répond Frédérique Ho Ten You, du service com’ à Air France Guyane. « Les autres fréquences qui passent du 340 au 777 pour l’été 2016 sont Montréal et Cotonou » ajoute notre interlocutrice.
La compagnie aérienne avait annoncé le retrait de l’ A 340 à compter de « 2016 », et effectif « en 2019 » selon Airinfo.org. Les A 340 sont actuellement treize pour l’ensemble de la flotte, selon le portail internet de la compagnie. Les avions seront restitués à leur propriétaire (pour ceux en location) ou vendus.
La flotte compte vingt-cinq B 777-200. Ce changement entraînera un gain de passagers, avec une augmentation de « 12% de sièges », soit 309 contre 275… pour une longueur d’avion identique. Il faudra donc se serrer. Une mauvaise nouvelle pour les 250 sièges éco. (35 sièges en business, 24 en premium économy).
On présente aussi le gros porteur américain comme moins goulu en kérosène, ce qui fait dire à la compagnie qu’il s’agit d’ « un appareil aux excellentes performances énergétiques et environnementales ». « Grâce à ses moteurs performants, le Boeing 777 peut, même sur de très grandes distances, transporter une charge marchande importante. L’emport maximal est d’environ 40 tonnes ».
Les transatlantiques qui relient la Martinique par exemple, sont composés du Boeing 777-300ER, d’une plus grande capacité (468 sièges), à l’exception d’un vol par semaine. La compagnie Air Caraïbes opère sur Airbus.
3 commentaires
Plus de sièges, moins de kérosène… Baisse du prix des billets ?
Plus de sièges business, plus de fret donc plus de tunes mais un billet qui ne va pas baisser.
Quant à l’A330, il est de 355 places en configuration tri-classes
C’est encore plus serré.