Le rapport sur le suicide des Amérindiens sur le point d’être rendu
Le rapport rédigé par deux parlementaires sera remis à la ministre des Outre-mer Mme Pau-Langevin mardi 15 décembre. En mai dernier, le Premier ministre M. Valls confiait une mission parlementaire sur la situation des populations amérindiennes de Guyane à la députée PS d’Ille-et-Vilaine Marie-Anne Chapdelaine et la sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud. Ce travail avait notamment pour objectif d’évaluer les actions menées pour la prévention des suicides chez les Amérindiens pour qui les taux de suicides sont 10 à 20 fois plus élevés que la moyenne nationale (Guyaweb du 04/06/2015). Les deux parlementaires se sont rendues en Guyane en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Ce serait plus informatif de raconter ce qu’il y a dans ce rapport. Dire qu’il sera rendu public mardi ouais bof…
37 propositions, rien que ça ! J’espère au moins que la première sera de protéger les jeunes amérindiennes victimes de viol en guise de premiers rapports sexuels et de sanctionner sévèrement leurs auteurs (bien souvent des proches) qui perpétuent une « tradition » aussi condamnable que l’excision en Afrique ! La seconde étant de leur offrir un avenir et des conditions d’émancipation lorsque ces jeunes ont des capacités et aspirations sans que cela suppose un déracinement ou soit perçu par l’entourage comme un reniement de la culture. Ces jeunes ne devraient pas se retrouver devant ce dilemme : renoncer à leurs projets et rêves ou rompre avec leur culture. Reste que le rapport à la mort est différent chez les Amérindiens. Sans leur concours et leur implication, le fléau risque de continuer à se propager et toute proposition venant de l’extérieur risque de rester… à l’extérieur des communautés.
Monsieur Ti Gibus,
Il serait bon de ne pas raconter de très grosses bêtises en inventant une soit-disante tradition de viol par des proches chez les Amérindiens de Guyane !
Vous êtes en plein délire, cela n’existe pas. Avant de véhiculer des propos aussi grave, il serait bon de vérifier vos sources !
Oui, chef ! Je promets de ne plus dire que de jeunes amérindiennes ont des rapports sexuels forcés, mais qu’on les aide à devenir des femmes en leur faisant découvrir leur intimité. Vous avez raison, ce n’est pas bien de dire des bêtises vraies qui dérangent. Je vous promets désormais de ne dire que de vraies bêtises qui ne dérangent pas et de faire soigner mon délire.
Je suis bien curieux de savoir ce qu’elles nous ont pondu ces deux-là!
Deux rapporteuses qui ne connaissent rien au vécu de cette population! Mr Valls vous economiseriez des deniers publics si prises en cette période de disette en vous appuyant sur des rapports de mission déjà effectuées par des personnes professionnelles de terrain tel Mr PINGET Marc et le docteur -CASTAING JB pour l association AKATIJ de Kourou et le Parc À m ma zone en de Guyane. Citoyenne ment votre. Dr CASTAING JB
Vous savez manier l’ironie, soit, mais au moins assumez la hors de l’anonymat;
Et que veux dire Amérindiens ? Savez vous qu’il y a 7 peuples ayant chacun leur propre langue ? et que chacun de ces peuples possède une culture propre;
Je serai heureux d’échanger avec vous et que vous m’expliquiez d’où vous sortez cette affirmation péremptoire qui, à mon sens, ne repose que sur des « on-dit » et des représentations fantasmées.