Le littoral cayennais bouleversé par un banc de vase
Les plages de Rémire-Montjoly s’offrent sous un nouveau jour pour cette longue période de vacances scolaires. La migration de sédiments amazoniens venus de Kaw bloque désormais la houle. Il n’y aura plus de vagues de l’anse de Rémire jusqu’à la pointe Bourda pour les cinq ans à venir minimum. A Cayenne, le phénomène est inverse, les ondes qui s’abattent sur le rivage redonnent au centre-ville une douceur balnéaire. La vie océane, écumeuse et indomptée s’est retirée de Rémire-Montjoly. Les jours de langueurs anthracites et de ciel bas, la mer est une plaine lagunaire. Ce calme qui baigne l’anse de Rémire…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Je confirme, avec les enfants c’est devenu royal pour la baignade. Ca serait bien que la mairie amenage des accés et des stationnements.
bravo, bel article, et surtout belle écriture, c’est presque du Victor Hugo. (faudrait vous mettre à l’alexandrin)
où l’on voit que les bulldozer peuvent aller se rhabiller question rendement, même avec un hargneux aux manettes!
Concernant le kite-surf, ça ne fait malheureusement pas bon ménage avec la baignade, c’est gens sont inconscients et s’approprient la plage sans respecter les baigneurs, la mairie attendra certainement l’accident pour réglementer tous ça.
Parle pas du kitesurf je suis dans la premiere photo en kite (deuxieme aile en partant de droite) et il n y a aucun danger pour les baigneurs et justements les kitesurfeurs sont conscient des baigneurs cest pour ca qu on ne reste pas au bord. Mais il faut quand meme que lon parte de quelque part. Y a deja eu des blessé en kite mais jamAIS abc des baigneurs. L Y A PLEIN DE MOYENS DE SECURITER ET DE LARGAGE SUR LE KITE CEST LE KITESURFER QUI DECIDE SI LAILE TIRE OU PAS ET SA DIRECTION. TU PEUX ENCORE ATTENDRE PR QUIL Y EST UN ACCIDENT. SI TU VX TE BAIGNER YA UNE PISCINE MUNICIPALE!!!!
puis le kite peut pas etre interdit la seule ré glementation quil peuvent cest mettre un chennal et des bouées a 200m dc desole de te decevoir moi ca ne changera rien ….
C’est vrai que la proximité des kite surfeurs n’est pas tres securisante, mais d’un autre coté, je n’en ai pas vu avoir d’attitude dangeureuse. Ceci dit, qu’ils aient une petite zone de depart reservée ne serait pas plus mal. Mais ça reste du meme ordre d’idée que d’amenager les accés, faut pas trop y compter.
je confirme : se prendre une aile de kite en détresse ou un filin dans le cou est éminemment dangereux, j’en ai fait les frais en marchant sur la plage. quelques pas de plus et les kitesurfers peuvent se retrouver dans des zones peu fréquentées des baigneurs, ceci dit on dirait que certains baigneurs prennent un malin plaisir à s’installer au milieu des kiters