Jeudi 21 Novembre

Le dernier procès de Madjoulin Ghziel, ex-interprète en langue arabe de la préfecture, a eu lieu en son absence suite à une cassation partielle

Le dernier procès de Madjoulin Ghziel, ex-interprète en langue arabe de la préfecture, a eu lieu en son absence suite à une cassation partielle

Pris par son show de la veille à la mairie de Cayenne, sous forme d’une conférence de presse, maître Jérôme Gay n’avait pas prévu le respect des us et coutumes pour obtenir le report du procès de Madjoulin Ghziel, interprète en langue arabe de la préfecture plus que soupçonnée d’être une passeuse d’Irakiens.

Le procès s’est effectué en l’absence de sa cliente suite à une «cassation extrêmement partielle» a fait valoir le ministère public.

«Je ne trouve pas cela très normal de la part d’un avocat chevronné, il n’a pas envoyé de courrier (…) C’est un renvoi de dernière seconde, c’est un manque de respect pour la Cour» déplore le président Yann Bouchare.

«C’est elle (madame Ghziel) qui a été à l’origine de tous les éléments, elle a fait un pourvoi, elle n’a pas donné son adresse au Maroc ! » remarque-t-il

«La dame souhaite être là» fait valoir maître Mégan Seube, jeune avocate qui représente maïtre Gay, passé en coup de vent dans la salle d’audience.

Vous avez été envoyée au casse-pipe

«J’entends vos informations, que vous le transmettiez, vous avez été envoyée au casse-pipe, vous imaginez le délai. La Cour n’a aucun document. Vous êtes en train de nous dire quelque chose les main vides. Je n’ai aucun élément sur le fait qu’elle soit au Maroc», reprend le président de l’audience.

De son côté, l’avocat général Rodolphe Part «n’est pas favorable au report».

«On n’a aucun justificatif qu’elle est à l’étranger, on n’a aucune lettre de monsieur Gay, c’est un retour après une cassation très partielle, on doit dire si elle est coupable d’un fait sur deux, je ne suis vraiment pas pour le report de ce dossier» explique-t-il.

«Vous pouvez prendre un dossier et me laisser quelques minutes pour me laisser le temps» propose l’avocate Me Seube qui cherche une solution

«On vous laisse l’opportunité, ce sera le dernier dossier (du jour)» lui indique le président.

L’avocate quitte alors la salle, courant avec un téléphone, sans doute pour appeler Me Gay pour les dernières consignes.

La Cour l’attend, elle est en fait avocate dans un autre procès sur lequel nous reviendrons, pour le cabinet Gay.

Sans directive à priori, elle revient plaider cet autre dossier de complicité de mine sans titre puis quitte la salle à l’issue de celui-ci.

A l’heure des délibérés vers 13 h «la Cour considèe qu’en l’absence de la dame, le confrère aurait pu plaider», déclare le président Yann Bouchare.

Me Tshefu avec un petit sourire en coin s’avance à la barre pour dire que «Me Seube va revenir plaider».

La Cour l’attend patiemment.

«C’est une volte face» justifie Me Seube en arrivant.

«Madame Ghziel en juin 2015 a facilité l’arrivée, via le Brésil, des ressortissants Irakiens (et un Syrien est cité) via des faux documents, elle était interprète en langue arabe pour la préfecture (…) des étrangers disaient qu’ils «ne savaient pas qu’il fallait payer», des «backchichs» sont possibles», explique le président de la Cour.

«On est sur quelque chose de relativement simple, le préjudice pour Western Union et son préjudice à lui, monsieur Hasan Ali (partie civile du dossier) » poursuit-il.

Madame Ghziel a obtenu «1700 euros et avec le passeport de Hasan Ali. Elle a été condamné deux fois pour escroquerie et abus de confiance pour les mêmes faits. C’est l’une ou l’autre mais pas les deux dit la Cour de cassation» explique le président.

«On a l’utilisation du passeport pour 1700 euros (…) des manoeuvres avec un passeport qui n’est pas le sien (…) c’était organisé puisqu’elle disait que la préfecture va confirmer (…) Western Union aurait pu un peu mieux regarder» fait remarquer Yann Bouchare.

«M Hasan Ali croyait que le bakchich était monnaie courante» ajoute-t-il

Cité comme partie civile, il n’est pas là non plus.

Western Union n’est pas partie civile.

«Madame Ghziel a été citée à l’étude» remarque le président qui demande à Me Seube si elle est d’accord avec cette analyse des faits restants.

«Je m’en rapporte» déclare l’avocate.

On remarque que «le casier judiciaire» de madame Ghziel indique «néant».

«C’est une femme de nationalité marocaine interprète en langue arabe pour la préfecture née le 16 octobre 1970 à Safi au Maroc» continue le président.

Pour notre part, nous avons dans nos notes qu’elle a la nationalité française (voir cet article).

Rodolphe Part, substitut général, intervient pour le ministère public :

«C’est un dossier qui nous revient après une cassation extrêmement partielle. Madame Ghziel a été condamnée à la fois pour abus de confiance et pour escroquerie. C’est plutôt l’abus de confiance qu’il faut retenir. Il y a une manoeuvre frauduleuse (…) Je demande à la Cour de confirmer la culpabilité et la peine de première instance et d’appel» indique-t-il.

Elle avait écopé de deux ans de prison avec sursis.

On aurait souhaité sa présence

Me Seube intervient à son tour «après de multiples rebondissements je représente Me Gay (…) on aurait souhaité sa présence (de Madjoulin Ghziel)»

«Le positionnement de ma cliente : elle conteste les faits qui lui sont reprochés (…) il s’agissait d’aider les personnes dans leurs démarches, sur l’aspect administatif» plaide-t-elle.

«Vous avez noté monsieur le président que Western Union a manqué de vigilance» glisse-t-elle.

«Dans les faits, madame Ghziel était missionnée par la préfecture (qui s’est séparée d’elle au cours de l’enquête en justice, ndlr). Cette affaire a provoqué son départ de la Guyane».

«Je demande la relaxe et qu’une réévalution de ce dossier soit effectuée» notant que sa cliente «n’a pas de casier judiciaire».

La cour de cassation l’a déjà jugée coupable pour le surplus.

La cour d’appel a mis le «dossier en délibéré au 24 avril» avons-nous entendu. Soit un lundi.

«Vous avez bien compris», nous a dit l’avocat général.

Après vérification auprès du greffe ce jour, ce sera le jeudi 27 avril.

FF

Relire ceci avec les documents judiciaires : MADJOULIN GHZIEL, INTERPRÈTE EN LANGUE ARABE, DÉFINITIVEMENT CONDAMNÉE POUR AIDE AU SÉJOUR IRRÉGULIER ET USAGE DE FAUX

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Sans chefs de juridictions depuis des mois, la Justice en Guyane a besoin « d’avoir un pilote dans l’avion »

Procureur et président du tribunal judiciaire non remplacés, absence d'un directeur des greffes... L'Ordre des avocats de Guyane dénonce depuis plusieurs semaines la vacance des postes de chefs de ...

Un an de prison ferme à effectuer à domicile, un stage de sécurité routière obligatoire, mention de la peine sur le casier judiciaire pour Serge Romney

Serge Romney n'était pas là ce matin devant la Cour d'appel (1) pour entendre le délibéré de sa culpabilité sur les faits de « refus, par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer a une ...

Patrice Prudent sera jugé par la Cour criminelle pour des viols sur mineurs dont son fils

Patrice Prudent est en détention pour des viols commis sur mineurs de moins de 15 ans, des viols commis sur des mineurs de plus de 15 ans, pour des viols incestueux, pour des agressions sexuelles sur...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube