La première phase du SNU débute ce lundi 17 janvier.
2 000 jeunes filles et garçons volontaires vont participer à cette première phase du Service National Universel (SNU) dans 13 départements pilotes dont la Guyane qui accueillera en hébergement collectif 124 jeunes venus des 12 autres départements préfigurateurs.
« D’une durée d’un mois, la première étape du Service National Universel comporte une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également (…). Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans » indique la préfecture de Guyane.
C’est ainsi que « jusqu’au 28 juin 2019, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs ou sortis du système scolaire auront l’occasion de découvrir la Guyane. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société ».
En ce jour de lancement du Service National Universel une cérémonie de levée des couleurs aura lieu en présence du préfet de région, du recteur d’académie et des 13 jeunes ambassadeurs du SNU sélectionnés au niveau national.
Par ailleurs Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en charge du pilotage du Service National Universel, sera en visite en Guyane le 25 juin 2019.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.