Le Parc amazonien de Guyane et l’association des Pupilles de l’enseignement public (PEP) Guyane ont signé mardi une convention de partenariat pour améliorer l’accessibilité des communes de l’intérieur aux personnes handicapées. Un séjour test sera mené en octobre prochain à Saül.
Le programme « Amazonie pour tous » entamé en 2013 par le Parc amazonien (PAG) continue de s’étoffer. Mardi, le président du PAG, Gilles Kleitz, et le président de l’association des Pupilles de l’enseignement public (PEP) de Guyane, Albert Cézar, « ont signé une convention de partenariat pour améliorer l’accessibilité des communes de l’intérieur aux personnes handicapées » indique par communiqué le PAG.
Cette signature a pour but d’ « ouvrir ces destinations aux personnes présentant différents types de handicap », visuels, moteurs ou autres. PEP Guyane, association de prise en charge du handicap créée en 1971, et le Parc national, « vont s’attacher, dans un premier temps, à améliorer les maillons faibles identifiés lors du diagnostic de la chaîne d’accessibilité pour la destination Saül, par le biais d’aménagements ou d’achats de matériels. Un groupe de personnes en situation de handicap se rendra en octobre dans la commune pour une mise en situation réelle, dans le bourg et sur les sentiers de randonnée, afin de déterminer leurs besoins spécifiques et les moyens d’y remédier. Une nouvelle étape vers la labellisation « Destination pour tous » de Saül. Ces actions seront présentées au salon Handi-Valide de Guyane, mi-novembre. ».
Saül probablement labellisée, et bientôt le Lawa et l’Alitany pour tous
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération « Amazonie pour tous », menée depuis 2013 à Saül en coopération avec la mairie, les opérateurs touristiques de la commune et les structures partenaires, dont l’association Apajh Guyane. A l’époque, des sentiers de randonnée de Saül avaient été testés par le biais de « fauteuils roulants tout terrain », à l’aide de « GPS de guidage » (Guyaweb du 24/09).
Le PAG annonce que l’ouverture de sentiers, dans la capitale de la randonnée de Guyane – Saül – « va également concerner progressivement » les autres communes du parc national, à savoir Maripa-Soula, Papaïchton et Camopi, « où des missions de diagnostic, des mises en situation réelle et des formations au tourisme adapté auprès des opérateurs touristiques seront organisées.».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.