L’affaire des 303 kilos de cocaïne par fret aérien et celle des 1, 8 tonne de cocaïne trouvées dans un conteneur à Degrad des Cannes confiées à la Junalco
Deux grosses affaires de Guyane sont confiées à Paris à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), l’affaire de la tentative de transport par le fret aérien, dans des cartons, de 303 kilos de cocaïne en avril 2024 et l’affaire du conteneur de Degrad des Cannes où 1,8 tonne de cocaïne avait été trouvée également en avril dernier. La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) est en charge de la lutte contre la criminalité de très grande complexité dans les mêmes domaines que les (JIRS) juridictions interrégionales spécialisées (narcotrafic, cybercriminalité, traite d’êtres humains, proxénétisme,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Juste pour info, concernant plutôt la détection de drogue ingérée par les mules…Il a quelques temps je brocardais gentiment l’emballement du taulier sur la mise en place de scanners incorpore systématiques…FF s’en remettait alors à l’exemple de Schiphol, et c’était bien une erreur de sa part, car à l’époque les contrôles via scanners systématiques (où tout le monde passe) y étaient bien essentiellement à ondes millimétriques (le même que nous désormais) et ne détectaient donc pas les ovules ingérées…Schiphol ayant néanmoins contrairement à nous une méthode de détection à rayon X (détectant les ovules ingérée) bien rodée, reposant sur un principe de ciblage sur quelques passagers sélectionnés…
Sauf, que l’emballement pour les miracles de la technologie est à la longue souvent récompensé…Depuis 2022 sont apparus sur le marché des scanners à rayon X de dernière génération pour le contrôle aéroportuaire, du type Linev system Clearpass, qui font une radiographie aux rayons X du corps humain en 5 secondes…Les ricains ont installé les tous premiers modèles de ce type dans des prisons, en septembre 2024… Normalement cela devrait probablement commencer à apparaître aussi dans leurs aéroports. En Europe c’est plus compliqué car la réglementation impose une supervision médicalisée en cas d’usage des scanner à rayon X. Il n’empêche que même dans ce cas, avec ce genre de machine et compte tenu de leur rapidité, simplicité et ergonomie…le contrôle systématique, ou du moins massif, devient encore plus envisageable. En particulier pour des spots particulièrement concernés par le phénomène des mules.
Ben non tu dis des conneries Bello. Les Neerlandais ont eu droit d’avoir un scanner qui voit l’intérieur des corps à Schiphol car ils ont proposé que ce soit à l’essai. C’est con mais les Français n’y avaient pas pensé
Si tu me trouves une seule source confirmant que les néerlandais scannent (ou ont scanné) systématiquement aux rayons X tous les passagers d’un vol…J’admettrai volontiers que j’ai dit une connerie, FF.