La situation sanitaire des demandeurs d’asile de plus en plus préoccupante
À Cayenne, une semaine après l’évacuation de plus de 250 demandeurs d’asile de la place des Amandiers vers le camp de la Verdure, une grande partie d’entre eux, pourtant considérés comme vulnérables aux yeux de la loi, n’ont pas encore été relogés. Dans ce camp qui semble autogéré, tant l’Etat est discret, l’enjeu de la santé est le plus préoccupant. Plusieurs médecins alertent sur ce qui pourrait devenir une catastrophe sanitaire, un peu plus de deux semaines après la détection d’un cas de tuberculose aux Amandiers. « Nous avons eu une heure pour faire nos bagages et prendre un maximum d’affaires »…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Dialogue de sourd…
Le médecin:
« « Humainement, c’est une honte et sanitairement, c’est une catastrophe qui s’annonce » évalue le professeur Loïc Epelboin, infectiologue au sein de l’Unité des maladies infectieuses et tropicales (Umit) du Centre hospitalier de Cayenne. »
La sous-préfète:
« Selon elle, le climat du camp est « serein » et les conditions de vie sont « minimales, mais présentes » ».
Un cabinet de toilette pour 400 personnes…
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/video-au-centre-d-accueil-la-verdure-les-demandeurs-d-asile-dans-des-conditions-de-vie-alarmantes-1443461.html
La sous-préfète n’a donc pas menti… « Des conditions de vie minimales mais présentes »… Un cabinet dans une cabane en bois pour 400… c’est minimal et c’est présent. No comment.
En même temps il faut bien que l’Etat garde le pognon pour financer la réussite de la lutte contre l’orpaillage illégal… Ah, ben non en fait. La réussite de la lutte contre le pillage des ressources halieutiques alors… Encore raté. L’achèvement du tronçon Maripassoula-Papaïchton? Peau de zob…
Un État lui aussi présent, mais tout aussi minimal…