Jeudi 03 Avril

La lutte sanitaire devient anticoloniale

La lutte sanitaire devient anticoloniale

La « Caravane pour la liberté » organisait samedi 13 novembre une conférence sur la répression coloniale. Les avocats recrutés pour défendre les quatre militants condamnés en première instance pour avoir incendié une partie de la façade de la préfecture en juillet 2020 tenaient le rôle de conférenciers. Le procès en appel des quatre manifestants condamnés en première instance à des peines s’étalant entre 12 et 18 mois de prison ferme se tient aujourd’hui (lire l’article détaillé sur les faits). Les membres de la Caravane de la liberté ont pris la mesure des risques encourus par ses membres comparaissant devant la justice….

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • EL MATADOR

    Des colons qui accusent les autres de colonialisme, un comble…

    Ceux qui s’affichent comme victimes du colonialisme sont aussi des descendants de colons, en surplus ils travaillent tous pour un état colonial, ils sont donc complices du colonialisme qu’ils critiquent.

    Les membres de ce groupuscule sont tous directement, tant par leurs origines que par leur profession, des complices du colonialisme qu’ils récusent, ils sont incohérents.

    Et quand je lis au sujet de l’avocat metropolitain : « Nous sommes allés le chercher car il est avant tout un avocat compétent et hautement qualifié par sa maîtrise des dossiers liés aux Gilets jaunes. Il s’était intéressé au mouvement de 2017″

    Il suffit de faire une recherche rapide sur le net pour découvrir que cet avocat a en fait très peu plaidé, il n’a pratiquement aucune expérience, il passe plus de temps à organiser des meeting ou tenter de vendre ses livres qu’autre chose…
    Et le comble c’est que en mars 2017, cet avocat n’avait même pas encore de diplôme d’avocat car il n’est en exercice que depuis le 28 avril 2017 et a très peu exercé depuis…

  • catilini

    De quel avocat métropolitain parlez vous?

  • catilini

    Ayez l’honnêteté de le citer nommément, allez au bout de votre propos.

  • catilini

    Je pense que j’aurai des commentaires pas très gentils. Regardez et voyez dans quel monde nous vivons et comment parce que covid nous avons perdu le droit de nous rencontrer. En dehors de toute interprétation personnelle, l’état d’urgence s’applique t-il de la même manière en Guyane et en France métropolitaine. Je suis blanche, très blanche métro , laissez nous vivre ensemble. Pour les plus de 65 ans qui ont 2 doses de vaccin, si pas de rappel (3ème dose ) dans les 6 mois qui suivent la 2ème dose, désactivation du pass sanitaire si pas de 3ème dose. Eho les copains et pas copains on met nos papys et mamies où ? Quelques soient vos commentaires, je dis levez vous.

  • Rubinho

    L’antivaxinalisme (terme devenu nécessaire) est un avatar de l’anticolonialisme, et dès lors que le conflit est posé en ces termes il devient légitime. Il ne s’agit donc plus de batailler autour d’une seringue mais de passer à un niveau d’exigence et de rigueur politique, historique, sociologique, culturelle… Cela ne s’improvise pas autour d’un feu de palettes, et à nouveau (car la France n’est pas près d’en avoir fini avec son outremer) se pose le défi récurrent de la confusion mortifère entre révolte et révolution, explosion iconoclaste et construction sociale. Il reste aux acteurs guyanais du bras de fer en cours un très long chemin à parcourir pour se rapprocher des grands anciens (dont ils ne connaissent pas grand chose) qui ont pesé de façon décisive sur l’évolution de la situation coloniale: ils étaient poètes, écrivains, humanistes, mais aussi intraitables et craints par le pouvoir métropolitain. Ils ont mis le feu dans les idées, ils ont abattu les barricades des préjugés et du racisme. Rien ne se construit à long terme sur l’ignorance, l’intolérance, la brutalité, la démagogie, le populisme.

  • Frog

    Chuis d’accord catilini, la bêtise n’a pas de couleur.

  • Frog

    La lutte devient anti coloniale, depuis 2017, tout est prétexte.

  • Laplage

    On arrive au comble du ridicule qui hélas ne tue pas…
    Parler de colonialisme en Guyane est un non-sens historique, et surtout une insulte à tous les amérindiens qui sont les seuls colonisés ici… et ceux qu’on entend le moins.
    La Guyane est un creuset rassemblant les peuples et ne devrait jamais les diviser. Depuis mai 2017, elle a perdu son âme et sa spécificité de concordance sociale, sous les coups de boutoirs de ces dégénérés, qui se réclament héritiers (merci de ce rappel Rubinho) de véritables grands hommes aux écrits desquels ils ne comprennent évidemment rien.

  • jc973

    Ah indigence crasse quand tu nous tiens….
    Rien à espérer de ces agitateurs décérébrés et incultes

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube