La «hausse brutale sous 10 jours» des entrées en réa pronostiquée par l’ARS début avril, disant s’appuyer sur des modélisations mathématiques, ne s’est pas vérifiée
«La hausse brutale sous 10 jours» des entrées de patients Covid en réa annoncée le 2 avril par l’ARS disant s’appuyer sur des modélisations mathématiques de Pasteur à Paris n’a pas eu lieu. Guyaweb a contacté le scientifique de Pasteur qui dirige l’unité de modélisations en question. Celui-ci rappelle qu’eu égard aux effectifs limités des territoires d’outre-mer, ce type de modélisation est soumis à de nombreuses incertitudes et que les autorités publiques doivent «en tenir compte» dans leur «communication». Explications et derniers chiffres relatifs aux hospitalisations et entrées en réa en Guyane. C’est une annonce alors quelque peu fracassante de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Ah bon ?
Sur un service de réanimation qui comptait 15 places il y a un mois, 20 sont occupées par des malades Covid-19.
Il y a en tout 70 malades Covid dans les hôpitaux de guyane…
Et il y en a que je connais qui sont en ce moment hospitalisés.
Les personnes arrivent directement en réanimation sans même passer par la case hospitalisation.
Si la situation n’est pas tendue en ce moment, alors on assiste à quoi ?
Peut être à de la lénifiante communication… ?
A un énième symptôme du Covid …?
C’est ce qu’il est dit dans l’article Matador, aujourd’hui la part des personnes Covid en réa semble (à vérifier sur la durée) plus importante rapportée au nombre total d’hospitalisés Covid.
Sinon s’agissant de votre assertion gratuite : » Sur un service de réanimation qui comptait 15 places il y a un mois, 20 sont occupées par des malades Covid-19″, vous la sortez de votre chapeau, vous pouvez l’étayer ? L’ARS assure aujourd’hui (voir article) que l’on peut armer 35 lits réa (sur les 3 hôpitaux : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent) avec les personnels sur place. A revérifier. L’ARS ne nous a pas donné (en dépit de notre demande), la répartition actuelle des patient Covid en réa (combien à Cayenne, combien à Kourou, combien à Saint-Laurent), 20 mardi ou mercredi en tout donc. Ce nombre va augmenter.
35 lits, j’y crois pas trop, sauf si ils ferment des services.
Donc c’est un sentiment de votre part… L’ARS n’a pas répondu à cette question : si 35 avec les ressources humaines en reste-t-il au delà pour les non Covid devant entrer en réa ?