Jérôme P. Amérindien de Cayodé, 14 ans, décédé, atteint du Covid et de la fièvre jaune : comment est-ce possible en 2020 en Guyane française ?
Le jeune adolescent Jérôme P. avait été évacué de Maripasoula en fin de semaine dernière vers Cayenne par hélicoptère, avec son père Yalali à ses côtés. Cet adolescent de 14 ans, Amérindien de Cayodé, est décédé dimanche à l’hôpital de Cayenne (voir cet article). Il était atteint à la fois du Covd-19 et de la fièvre jaune, a dévoilé l’ARS mardi après-midi dans un communiqué, deux jours après le décès. Comment est-ce possible en Guyane Française en 2020 ? «Sur le fleuve, il y a régulièrement des pirogues de la PMI (protection maternelle et infantile) sur Elahé et Cayodé. Quand…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
affligent, comment un ado de 14 ans scolarise peut passer a travers le « filet » des campagnes de vaccinations (scolaire PMI etc.) pendant tout ce temps ….
Les services, dans leurs ensemble (medicaux sociaux, academique etc.etc..) savent ils au moins comment suivre avec rigueur et pour le moins avec serieux ces citoyens du fleuve ?
Evidemment c’est la question et dès qu’une question dérange ici il y a beaucoup de monde aux abris…
On ne parle pas de la responsabilité des parents ?
En même temps les pro anti-vaccins, ça existe. Et pour eux, ils ne manquent pas d’arguments pour convaincre les gens de ne pas se faire vacciner.
raf973 a raison ; et les parents ? De ne pas se soucier de la vaccination de son (ses) enfant(s)… faite / pas faite / à jour ou pas.
Mais comme toujours : c’est pas moi c’est lui !
Sans vouloir accabler qui que ce soit, normalement les parents on a se soucier de ce genre de chose. Cela me semble assez normal, mais la normalité en métropole, sur le littoral guyanais et en pays amérindiens n’est pas forcément la même. Quoiqu’il en soit on ne devrait pas (plus) mourir de la fièvre jaune au 21eme siècle en France.
Raf, on vous répète de faire attention à vos certitudes
https://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/imbroglio-autour-du-deces-de-jerome-p-jeune-amerindien-de-cayode-atteint-du-covid-19-et-de-la-fievre-jaune-de-source-medicale-il-avait-ete-vaccine-le-2-mai-2007/
Précarité, désert médical, inégalités sociales de santé… le cocktail sanitaire explosif.
C’est triste mais qui se souci vraiment des populations du fleuve à part ceux qui sont sur le terrain?