Immigration : « La France est en contradiction » avec les droits de l’Homme
Il y a un mois, » des immigrés de Guyane française » publiaient un manifeste cinglant exigeant de la préfecture » l’application et l’exécution de la loi française (…) et un engagement ferme de l’État, des médias et des forces d’ordre contre l’exploitation de la fragilité du citoyen immigré « . (Métropole Haïti du 14/04). Retour sur ce manifeste et la question des droits des migrants avec la Cimade, association qui intervient auprès de ce public pour l’aider dans ses démarches administratives, juridiques et sociales. Ce manifeste traduit-il selon vous une situation à bout de souffle subie par la grande…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
34 commentaires
La France croule avec ses dettes .Comment voulez vous assumer toute la misère du monde en Guyane ou dans d’autres territoires français en favorisant ou en laissant croire à ces gens qu’ils auront une vie meilleure ici ?Tout à un prix sur Terre, l’État doit respecter l’immigré, le migrant mais à quel prix, qui doit payer pour leur entretien alors même que des guyanais, des français sont ici dans la misère ?
Cher Monsieur, avant de crier à l’injustice, nous vous rappelons que ce qui est en question n’est pas que la France devienne un État sans frontières et ouvert à tous « misérables » du monde – nous parlons de la situation ridicule et pitoyable des Étrangers qui sont DÉJÀ sur place et qui ont très probablement construit la maison où vous habitez. On demande que la simple et ordinaire loi Française soit respectée telle qu’écrite – on ne parle pas de révolution anarchiste ni de mouvement indépendantiste, n’allez pas aussi loin, vous risquez de vous y perdre…
Avant de passer vous-même par un débile acervelé et intégriste, regardez autour de vous.
Cordialement.
A quel prix ? Celui de la dignité et de la décence humaine, tout simplement…La France croule sous les dettes, dont ne sont pas responsables les migrants que vous identifiez comme cible trop facile…
Combien ont coûté à l’Etat les Tapie, Cahuzac, Chirac et patatrac ?
La France n’arrive pas a être la première puissance mondiale car incapable de voir l’immigration comme les Etats-Unis, par exemple. Depuis la création de la zone euro, c’est un sport des populistes de tous les pays de coupabiliser les immigrés qui, depuis la nuit des temps, occupent la base de quelle que soit la société.
Aucun pays développé n’arrive pas a grandir sans l’affluence migratoire, et le seul donné qui permet à la France de rester le seul pays d’Europe a toujours grandir en population et d’avoir la meilleure position diplomatique au monde c’est la mixité de son peuple. Ce que vous promet Marine Le Pen c’est du mensonge monsieur, la France ne va pas s’améliorer sans les immigrés, mais probablement vous n’aurez plus personne pour ramasser les poubelles ni faire le travail qu’aucun Français le fera – et vous ne le ferez jamais car trop fiers de mettre vos mains dans la merde pour les autres…
Si on doit parler des Etats-Unis, alors sachez que là-bas, l’état ne verse pas « d’allocation d’attente » et que les avocats sont à la charge de l’étranger, et pas à la charge de la nation comme en France. Un scandale comme celui de la famille de profiteurs de Leonarda ne serait jamais arrivé.
Ensuite, sachez aussi qu’un pays comme le Japon dont le niveau de vie est un des premier au monde, s’est bâti quasiment sans immigration. De même pour les « miracles économiques » italien ou coréen.
Et comme vous le soulignez vous-même, on peut se demander où est le mensonge…
Je vous invite alors d’essayer de faire progresser la France sans les immigrés. Vous êtes très sur de ce que vous dites, ce doit être vrai alors.
Bon courage.
Ce qui m’attriste par rapport à la Cimade c’est de lire un texte aussi bien ficelé et professionnel quand on l’envoie au grand public, mais venons aux faits :
1) Vous ne recevez pas tous les immigrés. Il y a une bonne partie de personnes que vous renvoyez chez eux, car selon vous ce sont des cas où vous ne pouvez pas intervenir. Au lieu de dire au gens « je ne peux rien faire pour vous » pourquoi ne pas donner au moins un minimum d’information ou l’adresse du site de la gisti pour que ces gens de débrouillent tous seuls avec leurs recours ?
2) Complètement bénévoles ? On savait que vous aviez au moins deux salariés et que vous étiez rattachés à la Cimade métropole, et on sait aussi de problèmes liés à des personnes qui se battaient pour décrocher un poste rémunéré qui se libérait au sein de la Cimade. Maintes fois nous avons eu l’information que vous étiez plus occupés à gérer vos plans de carrière que la situation des gens qui vous attendaient dehors de votre bâtiment en centre ville,
3) Quoi en dire des problèmes de votre manque de sérieux, pourquoi vous occupez votre temps au sein de l’association en train de gérer des problèmes personnels ? Aussi – comment cela se fait qu’un intervenant n’ait le DROIT de s’occuper que d’un seul dossier par mois ? Depuis quand vous empêchez vos intervenants de faire leur travail, soit d’aider les gens ?
Dans la plupart de cas les gens n’ont pas forcément besoin de votre temps (nous sommes heureux de savoir que vous passiez des week-ends sympa, et on ne veut surtout pas vous gêner) mais on a besoin tous des informations que vous détenez. Essayez d’en diffuser plus de choses du genre « faites vous mêmes » et on sera tous plus contents. :-)
Prenez contact avec les associations et collectifs étrangers, ils pourront certainement alléger votre charge de travail.
Et vous vous êtes dans quelle associaiton d’aide aux migrants pour être de si bons conseils? Nous aimerions nous rendre dans votre permanence pour avoir un bon accompagnement. Où pouvons nous aller en dehors de la Cimade et de la ligue des droits de l’homme, si on ne peut pas payer un avocat?
Ah la Cimade… Premier passeur de France, devant la Mafia… Et avec notre argent !
C’est abject de dire ça quand on sait le trafic d’être humain qui se passe sous notre nez. Il faudrait peut être apprendre à vivre ensemble un de ces jours en Guyane. Les associations pourraient faire autre chose que de rattraper les bourdes des administrations, de jouer les pseudo assistantes sociales, de nourrir les sans abris , de soigner les malades en rupture de couverture sociale et d’apprendre à lire et a écrire aux personnes qui rêvent de s’intégrer dans cette société qui sait surtout mettre des baffes et rarement tendre la main. Merci aux associations qui aident au quotidien, et courage face à tant d’hostilité!
C’est abject comme plaisanterie, quand on sait le trafic d’être humain qui se passe sous notre nez. Peut être faudrait-il apprendre à vivre ensemble en Guyane. Peut être que comme ça nous n’aurions plus besoin des associations pour réparer les bourdes de l’Administration, nourrir les personnes à la rue, soigner les malades en rupture de droits, apprendre à lire et à écrire aux personnes qui rêvent de s’intégrer dans cette société qui sait surtout donner des baffes et trop peu tendre la main.
Il en aura fallu du temps pour que la CIMADE Guyane réplique à ce manifeste quelle réactivité!!!? Tout ça pour pondre un texte digne d’un communiqué de presse, un texte hyper formaté dans lequel il est dit à plusieurs reprises » nos actions sont assurées par des bénévoles » et surtout (argument relevé plusieurs fois) avec la référence à leurs faibles « moyens » financiers. Les personnes qui discutent de leur week end en carbet devant les migrants, seraient-elles aussi de la CIMADE Guyane? http://bellaciao.org/fr/spip.php?article140903
Non mais on rêve là! Il faut n’avoir jamais fait de bénévolat de sa vie pour faire ce genre de commentaire! Il faut ne pas du tout connaitre le monde associatif pour penser comme ça. Les associations d’aide aux personnes de Guyane sont en souffrance, trop à faire, pas assez de moyens! Tout ce qu’on va y gagner c’est un ras le bol des associations au bords du craquage, heureusement il reste la reconnaissance des usagers qu’on a pu aider, loger, nourrir…
Pour mon expérience de la Cimade, j’ai accompagné plusieurs amis, qui après plusieurs passage en rétention, ont pu faire valoir leurs droits. C’est les arrestations au faciès et d’être traité comme un criminel qui est inacceptable. Chacun son expérience, tu es mal tombé, un mauvais jour peut être? Nous sommes tous des être humains, faut travailler tous les jours dans le social pour comprendre que c’est plus dur certains jours, malgré toute la bonne volonté qu’on a. Comment réclamer et espérer un changement de regard des habitant de la Guyane, en jetant le discrédit sur les associations d’aide aux migrants. C’est bien de s’organiser et de revendiquer mais pas en maltraitant les autres, ou au moins en faisant le bon choix sur ses attaques. On est déjà assez seul comme ça, pour encore faire le vide autour de nous.
L’Allemagne est en pleine croissance économique, elle a besoin d’immigrés, ce n’est pas le cas en Guyane.
Si c’est bien le cas, pourquoi est-ce ici il n’y a presque un seul Français (qu’il soit métropolitain ou ultramarin) qui fasse éboueur, jardinier, ouvrier ou tous ces petits boulots qui, quand les appels d’offre sont lancés restent des mois et des mois ? On reproche aux étrangers de d’accrocher à la CAF et aux prestations sociales, mais je crois que nous parlons de la mauvaise personne.
Quel que soit le territoire en croissance a besoin de main-d’œuvre, et pour ce qui est de la construction civile en Guyane on a pour au moins plus 40 ans de boom, donc ne venez pas dire n’importe quoi, cher monsieur.
Le Guyanais est de gauche quand le sujet c’est le métro, d’extrême droite quand c’est les Étrangers, et réticent quand c’est pour se marier avec une belle jeune immigrée…
Il n’y a personne pour le faire parce que tant qu’il y a des étrangers prêts à bosser pour 4 euros de l’heure. Ils excluent les gens qui veulent le SMIC.
Le territoire a besoin de main-d’oeuvre. Bonne nouvelle, avec 50% de jeunes au chômage, la main d’œuvre est disponible. Pas besoin de faire venir tout Haïti.
Et ne venez pas nous parler de qualifications, les immigrés qualifiés partent aux USA alors que nous, nous ne sommes bons qu’à ramasser les experts de l’allocation braguette.
Ok, comment pensez-vous alors pouvoir empêcher que « tout le Haïti vienne » et comment voulez vous pouvoir embaucher tous les chômeurs de Guyane en Guyane ? On est aux XXIème siècle monsieur, c’est mort ! Si on ne trouve pas ici, il faut partir ailleurs ! Apprenez une bonne leçon, au moins une de tous les migrants d’aujourd’hui et tous ceux qui ont bati l’histoire de toutes les civilisations.
Ou allez voter FN et on verra ce qui ça donne dans 5 ou 10 ans ? Triste victime du populisme de base…
Pour celles et ceux qui « s’attriste » de certains faits à La Cimade, je vous invite à venir aux permanences d’accueil pour voir comment nous fonctionnons, peut être que cela vous apportera une vision différente.
Quelques remarques en attendant :
Concernant le bénévolat, en effet pour tout ce qui est accueil (permanence physique et téléphonique) et rendez vous individuel nous sommes sur un fonctionnement bénévole. L’action au sein du Centre de Rétention Administrative (CRA), elle, est une activité salariale (marché passé avec l’Etat que La Cimade a obtenu et renouvelle chaque année). nous avons 3 salariés en plein temps (directement géré par le national) qui s’occupent de faire respecter le droit des personnes enfermées en vue d’une expulsion administrative. Si vous avez des doutes sur le travail des salariés de La Cimade en Guyane, vous pouvez toujours consulter notre rapport d’activité http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/debats-et-polemiques/rapport-2012-de-la-cimade-centres-et-locaux-de-retention-2355348 (celui de 2013 est en cours de rédaction) vous verrez alors que nos intervenants salariés ne se cantonnent pas à 1 dossier par mois, loin de là.
Quant aux bénévoles, ils prennent des dossiers selon le temps qu’ils ont à consacrer à cette pratique associative. Ce sont des gens qui ont un travail, une famille, et tous les soucis de la vie quotidienne que nous rencontrons tous donc il est clair qu’ils font de leur mieux. Ne confondons pas tout.
Je vois qu’il paraît difficile de comprendre le fonctionnement de notre activité en Guyane, mais nous sommes ouverts et transparents et bien sûr intéressés par toutes les suggestions qui pourront améliorer la situation des migrants en Guyane. D’ailleurs nous avons pris contact avec le collectif des immigrés qui a écrit le manifeste mais nous n’avons pas eu de retour. Il est facile de critiquer, mais mettre en place des solutions devient étrangement plus complexe.
Donc n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons heureux d’échanger avec vous. A bon entendeur…
je trouve les détracteurs de la cimade un peu durs. c’est une association comme une autre faite de jeunes gens dynamiques. Certes elle à ses haut, ses bas, des bénévoles plus ou moins compétents, plus ou moins disponibles. Loin d’être une institution cette initiative collective participe simplement à la cité. Ce n’est pas la seule association pour le soutien des étrangers en voie de régularisation, mais si elle fait parler d’elle, c’est surement que ce petit groupe à beaucoup œuvré.
FORCE Kamarad la CIMADE !!!!!
Je ne comprends pas cet acharnement contre la Cimade? Ces redondances sur l’organisation de leurs weekend? Quel rapport avec la mission? Quel intéret de relever un tel détail entendu au détour d’un permanence? En quoi ça fait avancer le sujet?
Comment une association de quelques bénévoles pourrait aider tous les migrants sans papier de Guyane?
En quoi est ce un tord de valoriser l’activité bénévole? C’est extrêmement décourageant pour la bénévole que je suis de lire autant de méchanceté envers des personnes qui donnent de leur temps gratuitement pour aider les autres, qui s’impliquent. Il y a tellement d’associations en Guyane d’aide aux personnes qui aimerait faie plus et mieux.
Comment peut on être aussi exigeant envers des associations comme si elles étaient des services publics? C’est faire le jeu de l’Etat, je ne comprends pas vraiment.
Invitation à passer vous faire dans vos locaux? Mais c’est déjà fait Mesdames!!! De même pour les appels téléphoniques ect.. Rassurez-vous. Ce manifeste ne sort pas de nul part. Tiens de 100% de bénévoles dans l’article, vous changez maintenant de version… Bref! Je suis écœuré par la CIMADE en Guyane.
Un bénévole associatif (oui, aussi!).
c’est pas qu’ils changent de version, c’est juste que tu sais pas lire….relis bien l’article avant de dire n’importe quoi et de critiquer gratuitement
Bénévole dans une association d’aide aux migrants on imagine.. laquelle? Une association parfaite on imagine, laquelle? Avec que des vrais bénévoles dévoués qui ne partent jamais en weekend, on imagine?Laquelle?Vous êtes bénévoles dans une association et vous descendez les personnes qui partagent le même engagement, c’est à l’opposé de l’esprit associatif. Vous mettez tout le monde dans le même sac, tiens ça me rappelle quelquechose: … » a tous ces étrangers tous des voleurs profiteurs ». C’est comme si je pensais que les personnes de La Poste sont tous des aigris de la vie comme Mme X qui sourit jamais ou que tous les employés de la Préfecture sont des racistes parce j’ai était mal accueilli pas « M. Y » qui m’a reçu comme du poisson pourri.
Ce manifeste ne sort pas de nul part? Mais il sort d’où alors? Vous êtes aussi légitime pour représenter tous les migrants de Guyane?
Mais vous pouvez aussi nous dire où vous êtes bénévoles, qu’on comprenne mieux comment il faut faire? Quelles sont vos solutions aux problèmes? Qu’est ce que vous proposez?Qu’on puisse passer vous voir aussi.
Visiblement vous devez être concernée pour réagir ainsi.
Si des migrants ont écrit ce manifeste ce n’est pas sans raisons pourquoi je feraient-ils comme ça? Je vous en plus que vous me l’attribuez c’est trop d’honneur! :-) Trouvée vous un autre bouc émissaire, vous vous trompez de personne. Par contre je connais des personnes qui ont fait appel aux services de la Cimade en Guyane et je l’écris encore : je suis écœuré par ce que j’ai entendu. Point barre! Vous détournez la conversation en me fustigeant et en affirmant que je critique le travail bénévole. Faux! Et trop facile! Là n’est pas le sujet. Donc continuez à vous énerver…
pourquoi (LE) feraient-ils comme ça?
Je vo(I)s en plus que vous me l’attribuez c’est trop d’honneur!
Trouve(Z) vous un autre bouc émissaire
Ok pour les corrections on avait compris surtout que vous en avez oublié d’autres des fautes…. Vous me répondez comme si d’office vous saviez que j’étais une femme … sexiste en plus! Le danger vient de là donc, wouhouhou…
A part critiquer les bénévoles je vois pas bien ce que vous écrivez d’autre? C’est juste la Cimade qui est concernée? Pardon j’avais pas compris! Ah oui, l’ecoeurment , waï! Un peu facile non, ah c’est certain s’attaquer au Préfet c’est plus dur…ah mais lui il répond toujours au téléphone Oui oui oui, ils répond à toutes vos attentes, ouiouioui, il bosse 24/24, pas de weekend, nonnonnon. Il faut viser plus haut pour faire avancer les choses, pas s’attaquer à un pauvre association toute seule, qui ne peux de toute façon pas changer grand chose à la situation , avec ou sans salariés, ni avec plus de sous. C’est la politique, la société, le regard des gens qu’il faut changer! Et avec vous c’est vraiment pas gagné!
Correction : passer vous voir dans vos locaux.
Oh, il faudrait que quelqu’un fasse taire Marabout car les conneries qu’il débite c’est effarant… Marabout le monsieur ronchon, une caricature du beauf !
Oui aux Etats-Unis, les étrangers bossent comme en France ou en Guyane. Voyez dans le bâtiment, la restauration, l’hôtellerie, le jardinage, ouvriers agricoles, tous les petits métiers ce sont les personnes d’origine étrangères et ceux qui ne trouvent pas de boulot sont dans la misère, promenez-vous dans certains quartiers pour le constater par vous même. Si vous n’avez pas de papiers en règle, vous n’avez droit à rien. Et en règle, ils ont droit au SMIC comme les français d’origine quant aux 50 % de jeunes au chômage, beaucoup sont aussi d’origine étrangère. Alors qu’est-ce qu’on fait, on renvoie tout le monde et on vit entre nous. Dans les années 80, on était près de 80 000 habitants, on vivait presque entre nous et que disait on à l’époque, on ne peut pas développer un territoire aussi grand avec aussi peu d’habitants, manque de main d’oeuvre, trop petit marché… Toute l’histoire de la Guyane a été marqué par le sous-peuplement et le manque de main d’oeuvre, lisez les livres de l’historien S. Mam Lam Fouck ! Aujourd’hui nous sommes à peine moins de 300 000 habitants, on arrivera bientôt à 400 000 voire 500 000 habitants, des populations équivalentes à nos voisins du Suriname et du Guyana et déjà atteinte aux Antilles françaises qui sont 80 fois plus petites que nous !!! Nous arriverons alors à atteindre un seuil de marché qui selon tous les économistes permettra un réel développement local. Car c’est cela aussi, la taille du marché interne car quand vous parlez du Japon, de l’Italie ou de la Corée, l’exemple du Japon est édifiant car elle se développe grâce aussi à un processus migratoire, une migration interne, l’exode rural… Vous connaissez, les paysans montent à la ville, un pays de 120 millions d’habitants où des millions de paysans sont venus gonfler les villes aujourd’hui des mégalopoles de plus de 20 millions d’habitants comme Tokyo ou Kyoto donc pas besoin de faire appel à l’extérieur avec une densité de plus de 330 habitants au Km2, la densité guyanaise vous connaissez aussi 3 habitants au Km2, nous sommes dans un pays presque vide. Le marché intérieur du Japon a posé les jalons de son développement industriel et cela sans matière première, pas de pétrole, pas d’or mais de la matière grise à revendre… Quant à l’Italie, vous connaissez aussi puisque vous en parler, il y a l’Italie du nord et celle du sud, pendant longtemps le sud était considéré comme le tiers monde de l’Europe, des terres pauvres, une forte population rurale… Les italiens du sud sont les premiers immigrés du monde, on les retrouve en France, dans les mines, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, en Amérique du Sud, Brésil, Argentine (ils ont peuplé le pays) etc… et aux Etats-Unis où New-York est la première ville italienne au monde et le nord de l’Italie qui s’est développé grâce aux immigrés du sud de l’Italie. En Guyane, le sud est pratiquement vide, moins de 20 000 habitants. Vous croyez que l’on a atteint le seuil critique de population en Guyane pour amorcer une plus forte croissance et un réel développement, avons-nous déjà un marché intérieur auto-suffisant. Nous sommes sur un vaste territoire à une échelle différente de l’Australie et des Etats-Unis mais avec les mêmes problématiques de main d’oeuvre, nous avons besoin encore de main d’oeuvre dans certains métiers, tiens dans le bâtiment par exemple. Alors peut-être que le profil des inscrits à Pôle Emploi ne correspond pas aux demandes des entrepreneurs locaux… Quant à la qualification des immigrés, vous croyez que les boat people échouant à Miami venant d’Haïti sont des bacheliers ou des ingénieurs à bac +6 que de préjugés sans fondement Marabout. la Guyane a un taux de croissance supérieur à la métropole messieurs ! rapprochez vous de l’INSEE Guyane. cherchons les vrais solutions Marabout et arrêtons de jeter notre venin et notre fiel sur les immigrés qui cherchent à travailler ici, nous avons besoin d’eux !!!
Chapeau.
Je ne vais pas me lancer dans un débat d’idée politique, je réponds seulement à LM et à Lohengrin973 que je trouve particulièrement injuste dans leurs commentaires. Un accompagnement bénévole ne sera JAMAIS parfait, mais qu’on essaye de faire le maximum et je ne crois pas me tromper en disant à chaque fois et pour tous. Je vous trouve pleine de rancune envers nous mais si vous pensez faire mieux, si vous avez solution à tout, nos portes sont ouvertes à de nouveaux bénévoles nous ne demandons qu’à nous perfectionner ;-)
Bon, déjà que ma réponse semble avoir été censurée je ferme mon bec.
Nos camarades de Guyaweb semblent ne pas être très différents alors de France-Guyane. À l’occasion nous réécrirons une réponse aux questions de La Cimade Guyane sur notre page Facebook, nous préférons ne plus utiliser le support Guyaweb si nous risquons de faire censurer une simple réponse.
La réponse que Lohengrin973 parle peut être lue ici http://bxl.indymedia.org/spip.php?article4344