Imbroglio autour du décès de Jerôme P., jeune Amérindien de Cayodé, atteint du Covid-19 et de la fièvre jaune : de source médicale, il avait été vacciné le 2 mai 2007 !
L’affaire Jérôme P. rebondit, au regard d’une information qu’est en mesure de révéler Guyaweb. De source proche de la protection maternelle et infantile (PMI) de la CTG (collectivité territoriale de Guyane), l’équipe de la PMI de Maripasoula affirme avoir retrouvé la fiche de vaccination de Jérôme P. où serait répertoriée la vaccination de l’intéressé contre la fièvre jaune «le 2 mai 2007» à Kayodé (ou Cayodé). Or, ce jeune adolescent amérindien (voir cet article), âgé de 14 ans (il serait né fin 2005), scolarisé au collège de Maripasoula, est décédé ce week-end atteint à la fois par le Covid-19 et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
en ce qui concerne la discrétion ou l’anonymat c’est un peu rapé.Je ne connais qu’un Yalali. en dehors de ça, je souhaite porter à votre connaissance que les tests ne sont pas ouverts à tous même quand la tente de l’ars est plantée dans un quartier ou lieu-dit. Ceux qui n’ont pas de numéro de sécu sont refusés au test. Paiement à l’acte… bien venue dans le monde de l’ultralibéralisme où seuls ceux qui ont des pépettes ont des droits; Le test a t-il un intérêt de santé publique? Les paiements à l’acte et les nombreuses écritures que doivent se farcir les médecins hospitaliers n’ont certainement rien à voir avec tout ça; Un patient, un ou des actes, beaucoup de papelards, où sont les malades (les patients). Quid de l’intérêt général?
si le monde qui nous est proposé est crade, bougez vous les fesses pour les sans papiers (qui ne sont pas tous étrangers), comment fonctionne votre caf, votre sécu, que fait l’inspection du travail quand elle est sollicitée, la pref est fermée, il y a non renouvellement de titres de séjour depuis octobre pour certains, dépôt de 1èere demande impossible, votre caf demande 3 ou 4 fois des documents déjà réceptionnés ( français étrangers même bagage). Merde battons nous pour faire respecter des droits qui existent et qui sont bafoués tous le jours. Nous avons un « arsenal » juridique que personne n’utilise.Congé de maternité et indemnités afférentes, du chinois pour celles qui attendent le bon vouloir de la sécu, accident du travail 6 ou 7 ou 8 ou 10 ou 12 mois d’attente? Bougez vos fesses pour ça, votre voisin ou voisine ou connaissance. Moi avant plus je veux déjà ça. Zut.
Je ne peux pas croire qu’il faille un numéro de sécurité sociale pour le test !
Qui d’autre peut confirmer ???
Et il serait aussi intéressant de connaitre le médecin et l’équipe présente au dispensaire au moment de la vaccination….. Je dis ça , je dis rien …..
Nous avons posé la question par courriel à la directrice de l’ARS et à son service communication cet après-midi en reprenant cette phrase de Cattiini : « les tests ne sont pas ouverts à tous même quand la tente de l’ars est plantée dans un quartier ou lieu-dit. Ceux qui n’ont pas de numéro de sécu sont refusés au test ». Afin de savoir si c’est vrai ou non. Pas de réponse pour l’heure de l’ARS.
Une vielle fiche de derriere les cartons retrouvee…. ouf sauvé….🤔🤔😷
Il doit quand même y avoir enquête
Je confirme : sur certains centres, pas de Numéro de sécu obligatoire pour faire le test.
Vous écrivez vous-même la très probable réponse à votre question, qui a été maints fois écrites dans divers articles de presse depuis l’arrêt du rappel des dix ans : il est fortement recommandé aux personnes vaccinées avant leurs 2 ans de faire un rappel.
recommandé ne veut pas dire obligatoire et par ailleurs pour avoir la réponse à cela il faudrait peut-être un retour de l’hôpital de Cayenne (en charge des centres de santé) bouche cousue depuis nos sollicitations il y a plusieurs jours sur ce dossier et l’ARS en silence radio après son communiqué de mardi.
Fortement recommandé dit la dame, pas simplement recommandé, ce qui n’en fait pas un obligation certes, mais pas loin .
Quelle dame ? Mais Raf tu décrétais déjà qu’il n’y avait eu aucune vaccination. Sur tes préjugés hélas. Sans avoir essayé de le vérifier donc…
Oui parfois les enfants meurent aussi. Mais plus de la voiture.
Bonjour FF
Je vous invite à relire mes commentaires sur le sujet et me dire ou j’ai écrit que ce pauvre garçon n’était pas vacciné ! Que je me soit interrogé sur ce point , évidemment et comme tout les lecteurs d’ailleurs. Vous qui visiblement êtes pointilleux sur le sens des mots, soyez le jusqu’au bout svp. S’interroger sur un fait et affirmer ce n’est pas la même chose.
« On ne parle pas de la responsabilité des parents ? » avez-vous écrit sans éléments Raf.. Effectivement, c’est encore plus insidieux…
Ce qui est insidieux c’est de faire des procès d’intention en interprétant à sa convenance les propos d’un commentateur, mais inutile de polémiquer avec FF, il ne supporte pas la contradiction et veut toujours avoir le dernier mot.
Laissez Raf répondre, on n’est plus à quelques circonlocutions près. Mais franchement là, les yeux dans les yeux : en lisant la question, « On ne parle pas de la responsabilité des parents ? », on a très bien compris l’allusion gratuite péremptoire et perfide. Evidemment, sans élément.
FF , on ne va pas perdre de temps avec ces échanges. Personne n’a jamais dit, et je pense, ne se serait permis d’affirmer sans savoir si le garçon était ou non vacciné . Qu’on se pose la question par contre c’est bien naturel . En reprenant le fil des échanges , vous verrez ( moi c’est le cas ) que la question dans son contexte posait le problème de la possibilité de passer à travers les mailles de la vaccination. Bref.
Heureusement que le rappel post-2 ans n’est pas obligatoire ! Je laisse à d’autres pays le soins de d’imposer des traitements médicaux à leurs citoyens.