Homes catholiques : exiger reconnaissance et réparation
Révélée par le livre Allons enfants de la Guyane de la journaliste Hélène Ferrarini, l’assimilation forcée d’enfants amérindiens et noirs-marrons dans des pensionnats catholiques en Guyane depuis 1930 va peut-être faire l’objet d’une Commission vérité et réconciliation. C’est en tout cas le souhait de nombreuses organisations autochtones qui ont posé mi-décembre, lors d’un séminaire, les premiers jalons de ce processus juridique de reconnaissance des violences subies. Un travail mémoriel nécessaire pour changer le système, notamment éducatif, et poser la question de la place des autochtones dans la société française. « Il fallait tuer l’amérindien, mais garder l’homme. » Voilà comment Alexis Tiouka, militant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
Dans les années 30, cher les sœurs au fin fond de l’Auvergne ou de la Bretagne ou mieux cher les jésuites le sort d’un petit “ caucasien” était guère plus enviable…
Lassant ces demandes de réparations.
C’est très bien que le député de la première circonscription s’intéresse à ce travail de mémoire. Il ne lui reste plus qu’à mobiliser son groupe parlementaire (GDR) pour que la mise en place de cette CVR aboutisse.
Mais ça n’a rien à voir quand même !
Il y a, ici, le côté systématique, l’enlèvement des enfants à leur famille de force, le retrait de l’autorité parentale, la déculturation organisée…
Lassant ces comparaisons qui ne reposent sur rien.
Il s’agit bien d’enfants amérindiens, pas d’enfants marrons. Les sociétés marronnes se sont constituées en opposition militaire contre les Blancs, et leur liberté gagnée à haut prix, ils n’ont eu de cesse de protéger les leur contre le Bakaa. Jamais leurs enfants n’ont été saisis et mis dans des homes.
Mya, rien à voir vraiment ? Breton interdit à l’ecole…etc la republique a eu a coeur d’harmoniser, plus ou moins durement selon l’epoque.
Quand aux enlevements de force à leurs parents, pardonner moi mais le doute m’habite…
Maintenant qui va « réparer » les rapts de femmes d’une tribu à l’autre ?
Ou l’asservissement d’une ethnie sur l’autre ( Wayana/ Oralycoulés, noirs marrons/ Wayanas…)
Un constat tout de meme, la republique n’a pas faillie en donnant une bonne education a Mrs Ferreira, Tiouka et Pierre…
Et le coup du roucou interdit à l’ecole, je me marre…
Chercher l’instit la plus empathique ( pour pas dire engagee ) de l’EN, je doute qu’elle accepte de repeindre sa classe !
Frog, je t’invite à lire le livre d’Hélène Ferarrini et de revenir discuter.
Les Amerindiens ont bien plus subit l’ evangelisation a « tout prix » que la republicanisation forcee.
Dans ce cas le premier pas de reparation ne serait ce pas d attaquer d abord l eglise dans les juridictions adequats ?
Etrange que tout ces griefs ne concernent que l’etat.
Mya, promis. A mon tour, je vous invite à voyager, vous ouvrir sans apriori au monde qui vous entour et vous verrez, la France, c’est pas si mal. ( ça devrait d’ailleurs être obligatoire)
L’être humain, quelque soit son origine, son histoire est capable du meilleur comme du pire…
Pas si mal? Frog, petit joueur, pourquoi tant de réticence à tendre vers l’excellence en s’inspirant du travail de reconnaissance qui a lieu au Canada? A l’inverse, vous demandez presque aux victimes de la fermer… parce que c’est lassant. On est pas franchement dans le domaine du meilleur en l’humain là.
A méditer.