Gilets jaunes : pourquoi le mouvement a-t-il peu mobilisé en outre-mer ?
Le projet de loi portant les mesures d’urgence économiques et sociales, réponse du gouvernement à la crise des gilets jaunes, a été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 décembre. Alors que le mouvement a beaucoup mobilisé en métropole pendant un mois, Guyaweb a interviewé Justin Daniel, chercheur en sciences politiques à l’université des Antilles, pour comprendre pourquoi il a si peu touché l’outre-mer. Aux Antilles, en Guyane, à Mayotte… Les territoires ultra-marins ont connu de fortes mobilisations sociales contre la vie chère, entre autres. Pourtant, cette fois, à part à la Réunion, le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Pour la Guyane, si personne n’a suivi, c’est surtout parceque la population a eu peur de tomber encore dans le piège de mars 2017, où on a tout bloqué pour un prétexte initial juste, mais qui a été complètement détourné et récupéré par des extrémistes qui ont trouvé là un tremplin pour assouvir leurs ambitions personnelles, au détriment de la demande initiale de la population…
Vous avez oublié de prendre vos médicaments. Votre médecin va vous gronder.
Le titre est trompeur, considérant la forte mobilisation à la Réunion, d’ailleurs rappelée dans l’article.