Seconde derrière les Etats-Unis, bien coordonnée et emmenée par Gémina Joseph, l’Equipe de France remporte la médaille d’argent au relais 4×100 mètres aux championnats du monde dont la finale a été disputée tard hier soir au Bahamas.
Compte rendu.
On ne regrettera pas d’avoir veillé jusqu’à 23 h (locales) et 4 h à Paris car la sélection du 4×100 féminin avec Gémina Joseph en 2ème relayeuse a terminé à la seconde place de la finale des championnats du monde à Nassau aux Bahamas, en réussissant sa meilleure performance chronométrique de la saison en 42 secondes et 75 centièmes.
C’est donc tout bonnement une médaille d’argent qu’ont été décrocher Gémina Joseph et ses coéquipières Chloé Galet, Hélène Parisot et Mallory Leconte derrière les Etats-Unis qui réalisent un nouveau record des championnats.
Le relais a semblé bien coordonné au cours de cette épreuve.
L’équipe était qualifiée pour les Jeux Olympiques depuis la veille, en série, puisqu’elle avait pris hier samedi, déjà, la seconde place du relais derrière les Etats-Unis.
A noter que pour les collectifs ayant disputé la finale de ces championnats du monde, le statut de tête de série, aux J.O., qui servira à l’attribution des couloirs à Paris, sera attribué en fonction du résultat obtenu à Nassau.
Dès lors avec sa deuxième place, le 4×100 m est sûr d’avoir un couloir central, à Nassau elle était au couloir 1.
Cela fait donc désormais trois épreuves (potentielles) pour Gémima Joseph aux JO de Paris : 100 m, 200 m et 4×100 m.
Désormais l’athlète guyanaise part s’entraîner en Jamaïque : « Nous partons en Jamaïque avec le groupe d’Usain Bolt pour préparer les Jeux Olympiques et les championnats d’Europe », nous a déclaré Gaétan Tariaffe l’un des ses deux entraineurs (l’autre étant Katia Benth).
A noter que Loïc Prévot a terminé à la 6ème place de la finale du relais mixte (deux hommes, deux femmes), sur le relais 4×400 mètres mixte qui est qualifié aux J.O. (nouvelle épreuve).
En revanche, le 4×400 dont Loïc Prévot est l’un des remplaçants ne s’est pas qualifié pour 5 centièmes lors de cette compétition, c’est par cette marge qu’il a été devancé pour la 2ème place aux repéchages par Trinidad et Tobago.
Il reste un tout petit espoir : pour les équipes n’ayant pas intégré le top 14 aux Bahamas, il restera une ultime carte pour aller à Paris, puisque les deux meilleures nations au bilan mondial entre le 31 décembre 2022 et le 30 juin 2024 obtiendront elles aussi leur billet.
FF
5 commentaires
Bravo pour le 4x100m français dont Gemima devient leader. C’est très encourageant pour ces athlètes.
Mais je crois qu’il manquait de grandes nations dans ce championnat. Ou est la Jamaïque ?
Mais félicitations méritées
La Jamaïque n’était pas qualifiée pour la finale. La France n’avait pas l’une de ses meilleures sprinteuses en finale (Orlann). La Jamaique se qualifie en série de repêchage en 42 74. La France fait 42 75 en finale. Nous y reviendrons
Effectivement, espérons le même succès aux JO !!!
Compte tenu du maigre soutien financier au niveau de la collecte de fond lancée en ligne pour la championne guyanaise, espérons que la fédération internationale lui octroie une belle prime pour ce beau résultat.
Ouais…Bof bof…, apparement 20 000$ à se partager pour l’équipe pour cette médaille d’argent. Sachant qu’elles sont au moins six coureuses en comptant les remplaçantes.
https://www.sportskeeda.com/us/olympics/news-world-athletics-relays-2024-prize-money-breakdown-what-will-top-eight-teams-earn