Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

Les barrages routiers dénoncés

Les barrages routiers dénoncés

La traditionnelle journée internationale des travailleurs et de leurs combats syndicaux célébrée le 1er mai sera l’occasion pour l’UTG de protester une nouvelle fois contre les barrages routiers d’Iracoubo et de Régina. Les deux barrages policiers de contrôle d’identité doivent cesser, de l’avis de huit associations et de l’UTG qui expriment une nouvelle fois – avec des arguments distincts – leur désapprobation de la politique sécuritaire installée à Iracoubo et à proximité de Régina. L’UTG appelle au rassemblement le 1er mai, dans la commune de l’Ouest. Une décision entérinée par le bureau « il y a trois mois » et qui concrétise…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • Mickael

    « Le soutien de certains transporteurs »…. Certains fonctionnaires territoriaux inféodés à l’Etat colonial sans doute…
    Les retards au passage : Arrive sirène hurlante, tu vas passer rapidement…

    Pauvre Guyane….

  • beaumont

    L’UTG ferait mieux d’organiser un vrai défilé du 1er mai avec l’ensemble des OS sur de vraies revendications sociales (salaires, lois scélérates macron et rebsamen qui arrivent et va maître à bas les instances représentatives du personnel) plutôt que d’organiser des jacqueries pseuso independantistes pour le compte du MDES sous couvert de de 1er mai. Pauvre Guyane..; et pendant ce temps là les réformes néo libérales continuent….
    Ces barrages sont utiles pour un tas de raisons (sécurité, immigration clandestine, ect) non pas pour régler tous les problèmes mais pour participer à ne pas les aggraver. On ne vit pas dans un monde de bisounours surtout ici dans le contexte sud américains. Ils sont vraiment tous à côté de leurs pompes….

  • On dira qu’en Guyane, on a les surmédiatisés leaders d’opinion qu’on mérite. Quelque chose m’intrigue : cet appui matériel au mouvement anti-barrages d’honorables transporteurs. Ils veulent être moins contrôlés ? Pourquoi ?

  • A la suite de l’arrêt des barrages, il y a quelques années, suite à des recours juridiques similaires, la Guyane s’était vu peu à peu plonger dans une nouvelle spirale d’agressions, vols, pillages en tous genres, avec comme leitmotiv le vol de véhicules de luxe ( a destination de Parbo pour export) et gros 4 X4 (à destination des chantiers d’orpaillage après démontage du moteur).

    La population, riche, modeste mais aussi les plus démunis, victimes des violences collatérales avaient réclamé le rétablissement de ses barrages, mais il est vrai, ici, qu’on a la mémoire courte, et que les nouveaux venus ne font rien pour s’intéresser à l’histoire, même récente du pays.

    L’UTG, comme tous les groupes politiques extrémistes et ultra minoritaires, réclament l’arrêt et donc le retour de cette situation délétère et chaotique, car c’est dans le chaos que l’on se raccroche et rapproche des extrêmes…. leurs dogmes rentrent en effervescence non pas dans le calme mais dans la discorde… ensuite suivent ce genre de revendication tout ceux dont le bizness, l’activité, le profit voire la légitimité s’accroissent lorsque les peuples s’affrontent idéologiquement.

  • Je ne savais pas que « lutter contre la présence coloniale » dixit relevait de l’action de la Cimade, laquelle à mon avis aurait bien d’autres missions à mener. Tout ça, en fait, l’incompétence d’un coté, ces combats anachroniques de l’autre, ça dégoûte totalement de la Région, de mon point de vue.

  • « Pour nous, les barrages d’Iracoubo et de Régina symbolisent la présence coloniale en Guyane. »

    LoL. En métropole il y a des barrages aussi entre certaines régions, c’est d’ailleurs ce que j’ai appris il n’y a pas longtemps.

    Moi le 1er Mai je compte profiter de ce jour chômé ! Si ils veulent encore manifester…….

  • Enfin des commentaires réfléchis, merci à tous. J’ai eu peur, à un moment, que « l’arbre qui tombe faisant plus de bruit que la forêt qui pousse », que cette minorité qui va défiler à Iracoubo, arrive à avoir gain de cause sur la majorité muette. Combien seront ils sur les 400 000 habitants de la Guyane ??, J’ai du mal à comprendre l’action de la centrale UTG qui est sensée défendre la population Guyanaise alors que c’est le contraire. En effet, en demandant d’enlever les barrages, elle livre la population en pâture aux étrangers qui vont débouler sur Cayenne pour nous piller, professionnellement, culturellement, physiquement…. Sont ils vraiment de notre coté ??? Sont ils à court d’idées ??? c’est décevant qu’il n’est que cet os à ronger. Il y a des actions plus fortes à mener mais leur aveuglement indépendantiste extrémiste, les empêche de réfléchir, pas étonnant quand on sait qui sont-ils, à la tête de cette centrale. Nous connaissons leur histoire, nous avons été élevés ensemble. Une grande frustration, à la recherche d’une notoriété qu’il n’ont pas pu avoir légitimement à l’école. Pauvre Guyane dirigée par des dictateurs comme ça !!!

  • Guyanais, saint-laurentais, soyons tous solidaires contre le barrage d’Iracoubo!!! Qui symbolisent il est vrai la présence coloniale mais en plus qui n’arrangent rien aux problèmes d’immigration. Je suis saint-Laurentais, ça veut dire quoi, que l’ouest de la Guyane compte pour du beurre ? et que la frontière de la Guyane commence à partir d’Iracoubo? C’est de la foutaise tout ça! Tout le monde sait que c’est pas les barrages qui arrangent les choses et que les immigrés s’ils veulent se rendre à Cayenne ils traversent la forêt et la rivière. Allez faire ça en France, vous verrez si les français ne vont pas rouspéter. Il n’y a qu’en Guyane on voit des choses aberrantes comme ça soit-disant pour régler les problèmes de violences, d’immigration, etc.

  • Ya pas a dire, nou la : contrôle <> aux barrages d’Iracoubo. Que l’UTG récupére pour son compte à l’occassion du 1er mai le recours des associations de Droits, ça me choque pas. Ca me fait sourire, même. Déjà, il ne faut pas noyer le poisson dans cet océan clanique que nous sommes en train d’agiter à mesure de commentaires. Vous trouvez normal que des guyanais ne puissent pas aller mettre à jour leurs papiers ou aller faire une formation cause du barrage ? Pourquoi pas dénoncer cette situation ? Avez- vous peur des étrangers à votre mode de vie d’honnête administrés guyanais ? Ou vous préférez fermer les yeux sur la situation nos concitoyens vu comme des clandestins, pas français, pas guyanais parce qu’ils ne sont pas bien éduqués comme vous ou qu’ils vivents pas dans les cité-Etat de Cayenne ?

  • C’est le Far West…….
    On marche sur la tête….

  • Bienvenu en Colonie bande de C……

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube