En Guyane, un habitant sur trois est Bushinengé
Passant outre l’interdiction française d’établir des statistiques ethniques, l’anthropologue américain Richard Price a publié l’an dernier une note sur la démographie des populations bushinengé en Guyane. D’après ses recherches, ceux qu’ils appellent les Marrons représentent aujourd’hui un tiers de la population guyanaise avec près de 100 000 individus. Guyaweb a traduit quelques extraits de cette note de recherche publiée en anglais dans la revue New West Indian Guide et a interrogé Richard Price sur sa démarche. Richard et Sally Price se sont interrogés sur les nouvelles données démographiques des populations marronnes en mettant à jour leur livre Les Marrons, publié…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Cela me parait très réaliste et tant mieux qu’un chercheur ait osé le faire remonter. Cela permettra aux créoles et particulièrement ceux qui disent parler au nom du peuple de Guyane de vraiment se remettre en question!!! Mo bien kontan di li sa!!! Mais je pense que les prochaines élections pour la CTG seront une piqûre de rappel de ces statistiques qui mettent en évidence la réalité de la Guyane que certains veulent occulter. En tant que créole pas de problème avec cela, en même temps a yé ka fè timoun!!! Il est temps d’apprendre à vivre tous ensemble.