En 2017 et 2018 en Guyane, la lutte des autorités a nettement moins ciblé les mules qui ingèrent des ovules de cocaïne
Le nombre d’interpellations de mules ayant ingéré de la cocaïne aura été en chute libre en Guyane en 2017 puis en 2018. Des données qui s’expliquent. Enquête. Il s’agit de chiffres officiels sur plusieurs années que nous avait transmis le parquet courant 2018, nourris de chiffres plus récents, fournis par les douanes, et ils sont éloquents. Les taux d’interpellation de mules ayant ingéré de la cocaïne sont en chute libre en Guyane en 2017 et 2018 si l’on compare ces taux à ceux de 2016 et 2017. Voici en effet, en premier lieu, le tableau du parquet de Cayenne avec…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Donc si je comprends bien ciblage sur les bagages supposés contenir plus de cocaine que dans les corps humains.
Donc plus de « rentabilité » au ratio nombre de saisies/kilo de coke.
Et par la même justification purement économique d’absence d’investissement dans un super scanner corporel réclame pour lutter contre ce fléau par bien du monde ainsi que réduction des heures supplémentaires des agents des douanes obligés d’attendre l’expulsion des boulettes des mules à l’hôpital.
J’ai mauvais esprit ou quoi ?
Non non je ne pense pas que votre mauvais esprit soit en cause, ou alors réjouissez vous,vous n’êtes pas seul. C’est la triste réalité guyanaise malheureusement
Et on rajoute ceux qui sont interdis de vol et rentrent chez eux “charges”
Bonjour. A propos de la discussion sur le « scanner » a l’aéroport. Il y souvent une confusion avec le « scanner » médical. En aucun cas le « scanner » a l’aéroport ne permet de voir a l’intérieur du corps! Il ne permet donc pas de repérer des mules. Il permet de voir si les passagers cachent des choses dans leurs poches ou sous leur vêtements…
Finalement, sera-t-il si efficace que ça ?
Effectivement ce fameux scanner corporel qu’on nous vend depuis des années n’existe que dans l’imagination de ceux qui en parle. Par contre il est certain que les mules qui transportent des ovules « in corpore » ont toutes les chances de traverser l’Atlantique sans encombre et du coup leur nombre a du largement augmenter. Ensuite, certaines se font interpeller à leur arrivée à Paris ou dans les villes de province.
Bon ok le terme scanner est impropre !
Il faut a proprement parler d’échographe !!
Il y en a bien un à l’aéroport seulement il n’est pas utilisé faute de radiologue. Encore un bel exemple de gaspillage des deniers publics.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/08/31/97001-20180831FILWWW00137-aeroport-de-cayenne-l-echographe-pour-lutter-contre-le-trafic-de-drogue-pas-utilise.php
C’est mentionné en encadré sous l’article avec un lien vers un précédent article rappelant son inauguration avec démonstration à l’aéroport par la ministre des outre-mer. Ensuite l’appareil est retourné dans son carton.
FF
Pan sur mon bec, et désolé pour le choix de la Référence journalistique concernant l’échographe. Bien souvent l’on voit la paille qu’il y a dans l’œil du voisin et pas la poutre qu’il y a dans le sien..
Aucun souci, pour info j’avais rédigé pour l’AFP cette dépêche reprise par Le Figaro