Dr Mirdad Kazanji : «Tout va se jouer sur l’aptitude des Guyanais à respecter les mesures barrières pendant cette période de déconfinement»
Suite de notre entretien avec le Dr Mirdad Kazanji, virologue et directeur de l’Institut Pasteur à Cayenne. Il s’exprime cette fois sur le nouveau coronavirus ainsi que sur le déconfinement, ses enjeux et ses risques. Guyaweb : On part tout de même quelque peu dans l’inconnu avec ce déconfinement en Guyane parce que, concrètement, la Guyane a été placée en confinement 12 jours après la confirmation des premiers cas sur ce territoire, le virus n’avait pas encore vraiment beaucoup circulé. Vous les scientifiques, avez-vous proposé un déconfinement light avec rassemblements limités à un petit nombre de personnes, l’interdiction reconduite des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Concernant le dépistage éventuel des orpailleurs clandestins de Guyane, le conseil scientifique local s’est-il posé la question ?
Non, nous n’avons pas abordé ce sujet.
Bon ben ok, à noter que ni FF ni Marot n’ont posé la question au préfet.
Est ce un préalable pour pouvoir interviewer ce dernier ? Une stratégie?
Vous ne lisez pas tout ou pas bien. A noter que la question a été posée à l’ARS (pas de réponse) entre autres. A la préfecture aussi je pense (on attend une réponse). Et ailleurs (en attente de rédaction). Et là à un virologue qui fait partie du conseil scientifique local qui se réunit… avec le préfet (voir premier volet de cette interview). Donc la messe est dite sur vos supputations…
« Tout va se jouer sur l’aptitude des Guyanais à mettre en place et à respecter les mesures barrières pendant cette période de déconfinement »… Au vu de l’agglutinement et des bousculades, sans masque aucun, devant le bureau de poste de Saint Laurent ce matin, sous les regards impuissants de quelques gendarmes, ce n’est pas gagné !
Oui, Ite missa est
heureusement qu’il y a des gens sérieux, compétents et efficaces comme le Dr Mirdad Kazanji (à qui j’adresse mon amical souvenir) et ses proches collaborateurs à l’Institut Pasteur – merci à eux pour leur travail durant des horaires extrèmes !
Par contre, on croit déceler une sorte de regret qu’il n’y ait pas eu une véritable 1ère vague !!!
Est ce le paradoxe que d’un côté on demande aux personnes de se protéger et que de l’autre les scientifiques savent que pour qu’un virus voit ses effets s’amoindrir il faut qu’environ 60 à 70 % de personnes aient été touchées ???
Une question pourrait-elle être posée sur cette assertion ?