Dilhan Will remporte son 5ème succès de l’année, en remportant le classement général du Grand Prix de L’USL qui comportait entre autres deux ascensions des Mamelles dans son ultime étape.
Il a laminé le maillot jaune Kendrick Clavier et tous ceux qui le devançaient au général.
Il a offert l’étape à Damien Urcel, bon grimpeur, qui est le seul coureur à être resté avec lui jusqu’à la fin de l’étape.
Ambiance.
Comme prévu Dilhan Will et Benjamin Le Ny de L’Union Cycliste Lamentinois(e) ont pris les devants dès la première ascension des Mamelles après 20 km de course, Damien Urcel, bon grimpeur, les accompagnait.
Kendrick Clavier, porteur du maillot jaune, ne supportait pas le rythme imposé et notamment une accélération dans la côte de Benjamin Le Ny à 32/34 km/h et il passait avec 52 secondes de retard sur le trio de tête au sommet des Mamelles.
Un retard qui ne faisait, par la suite, que s’amplifier.
Le peloton était encore plus loin.
A notre grand étonnement, pourtant rapidement leader au général, ayant rattrapé près de 4 minutes de retard sur Clavier, Dilhan Will continuait à faire la majorité des relais dans l’échappée de trois hommes devant où Le Ny, dernier vainqueur du Tour de Guadeloupe, ne semblait pas au mieux avec sa pédalée heurtée.
Comme de juste, dans Baille Argent sur le chemin du retour, Damien Urcel plaçait un démarrage qui condamnait Le Ny mais pas Will qui parvenait, assez facilement, à rester dans la roue.
Il ne prenait plus les relais à ce moment là.
Il avait un matelas de 2 minutes d’avance au général sur Urcel.
C’est donc deux hommes qui abordaient les Mamelles pour la seconde fois mais ni Urcel ni Will ne tentait quoi que ce soit. Dilhan Will prenait quelques relais à Damien Urcel dans les Mamelles pour le soulager et également ensuite sur le plat.
«Dilhan Will était très costaud (…) J’ai monté les Mamelles au train au cas où il m’attaquerait(…) Il m’a juste dit qu’il me laissait la victoire et qu’il prenait le maillot je l’en remercie » a commenté au micro de RHT Damien Urcel qui confirme que Will lui a laissé le gain de l’étape au Lamentin.
Interrogé par Jobi pour RHT, Dilhan Will a dit qu’il n’a pas trop craint une attaque d’Urcel quand ils se sont retrouvés à deux devant « On n’est jamais à l’abri d’une défaillance mais je me sentais bien ».
Dilhan Will remporte donc le maillot jaune du Grand Prix de l’Usl, une belle course en 3 étapes dont un contre la montre qu’il remporte et une étape de montagne dont il offre la victoire pour terminer deuxième : « je remercie tout le monde l’équipe, mon staff, tous ceux qui me supportent, mes amis, ma famille. Aujourd’hui l’étape était assez dure, il y avait beaucoup de montées », a-t-il encore glissé à nos confrères de RHT Guadeloupe, une radio consacrée au cyclisme.
Il remporte ce Grand Prix USL devant Damien Urcel et Benjamin Le Ny qui termine à plus de 2 minutes à l’étape.
Dilhan Will remporte également le maillot du combiné.
Il ne place pas, semble-t-il, le Tour de la Martinique parmi ses prochains objectifs :
« Je pars faire un stage en métropole début juillet pour préparer le Tour de Marie Galante (prévu fin juillet) et le Tour de Guadeloupe (du 23 août au 1er septembre) pour y être à 100 %».
Roulé !
FF
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.