Des taux d’incidence records de 1269 sur l’île de Cayenne et de 978 sur les Savanes
Depuis le mardi 28 décembre (chiffres du lundi 27) les chiffres battent des records chaque jour dans le Covid-Info, ce mardi 960 nouveaux cas positifs ont été diagnostiqués (la veille lundi 3). Le Point de situation interne (PSI) en donne la répartition commune par commune. Tableau des indicateurs du PSI du mardi 4 janvier (sur les chiffres consolidés au 1er janvier) avec un record du taux d’incidence pour la Guyane à 864 et un taux de reproduction du virus qui a quasiment doublé passant de 1,29 à 2,43. Si deux personnes sont malades quasiment cinq sont infectées. Le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
34 commentaires
En fin d’article, il y a un bandeau :
« donnez du sens » à l’info, soutenez guyaweb, faites un don.
Je veux bien, mais je m’interroge sur la succession, à une cadence prononcée, d’articles où le sujet central est un ensemble de chiffres, pourcentages, ratios, tendances, détaillés à l’extrême qui n’ont à vrai dire peu d’intérêt hormis celui d’entretenir un climat anxiogène et paranoïaque.
Quel est le sens de débusquer plusieurs fois par semaine des chiffres record avec une pince à épiler dans les bases de données sanitaires ?
Quel est donc le sens de cette info ?
Pendant ce temps, FG s’interroge sur les conséquences du port du masque chez les enfants ou Guyanela1ère révèle le nombre de personnes qui perdent leur pass sanitaire.
Auparavant, Guyaweb était ma principale source d’info locale que je consultait au réveil, tant pour les articles que les commentaires, mais ce n’est plus le cas. L’info covid y est matraquée de manière obsessionnelle (au détriment d’autres sujets) et force est de constater que des commentateurs ont été évincés en raison de leurs opinions antivax.
C’est vraiment ça la presse libre ?
Partez donc sur un autre média qui vous offrira les conclusions que vous souhaitez lire.
Vous n’avez pas le monopole de la critique, ni de l’analyse, Morvandiau.
Avoir à survoler vos lignes n’est qu’un long calvaire.
Vous êtes aussi assommant que les interventions de M Veran et sa clique.
Et désormais 40,82 % de positifs, 1734 nouveaux positifs ce jour sur 4248 tests. Taux d’incidence à 851 (sur 7 jours). 91 hospitalisé. 6 en réa. Je suis en congés…
Des news de EDF ? des noms de corrompus ? les syndicalistes EDF font profil bas en ce moment !
Kouk, et bien ne lisez plus les commentaires de Morvandiau si c’est un calvaire….moi je ne lis plus les commentaires de FF….
Ah voilà pourquoi je n’ai pas de réponses à mes questions. Logique.
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bourdin-direct/eric-caumes-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-05-01_VN-202201050137.html
En résumé :
Pass vaccinal, régression sanitaire…
On est déçu par la durée et l’efficacité des vaccins…
Les 20-40 ans,leur imposer un vaccin alors qu’il est peu efficace..cela n’a aucun sens…
Vaccination des enfants, je ne suis pas pour…
Port du masque à l’exterieur probablement inutile…
Les jeunes guyanais non vaccinés ont eu le nez fin…Pour les autres, vaccinez vous !
PS: Bourdin peut déposer son CV à France Soir…
La loi des grands nombres elle ne connait pas
@Fred
Intéressante interview. On perçoit le décalage de plus en plus important entre le décideur politique et l’expert scientifique. L’expert dénonce de plus en plus la dérive autoritaire qui ne repose plus sur les réalités médicales.
Contrairement aux apparences, Macron mise en fait tout sur l’immunité naturelle : il sait très bien que c’est la seule voie pour l’immunité de groupe. C’est pour cela qu’avec le R0 d’omicron, la stratégie du gouvernement est désormais de laisser circuler le virus.
Dans 2-3 mois, à l’aube de la présidentielle, nous allons connaitre un répit probablement durable une fois la vague omicron passée. Macron se vantera alors d’avoir tout fait, y compris assumer d’avoir emmerdé les non-vaccinés, et d’être parvenu au final à réussir à gagner sa « guerre » contre le virus.
Il se posera alors en libérateur.
Il dira même que c’est grâce à la vaccination socialement contrainte que la paix est revenue (le rôle déterminant de l’immunité naturelle sera évidement éclipsé).
Ses opposants auront donc dès lors bien du mal à lui reprocher un parler vrai et un excès de précautions dans une probable ambiance de réjouissance collective et printanière.
Des millions de gens seront finalement reconnaissants envers Macron de les avoir protégés de la mort grâce au vaccin. Ils ne réaliseront peut être jamais qu’ils n’avaient en fait dès le début pratiquement aucune chance de mourir du covid pour l’immense majorité d’entre eux, mais de toute façon, cette infime éventualité sera suffisante pour eux à fermer les yeux sur l’humiliation subie ; chantage aux libertés individuelles, à la vie sociale, à la liberté de circuler, de travailler, etc… Syndrome de Stockholm.
Seulement, il restera alors à croiser les doigts sur la survenance jusque là inconnue d’effets secondaires à moyen et long terme, sur les enfants comme sur les adultes, qui auront reçu en moins d’une année 2, 3 ou 4 doses d’ARN messager dans leurs cellules…
L’italie franchit donc le pas avec un vote à l’unanimité de l’obligation vaccinale pour les plus de 50ans, soit la moitié de la population, qui rejoignent ainsi les enseignants et les policiers, dont le sens civique avaient déjà été solicité… Aucune émeute, pas de gérémiades, face à ce soi-disant « attentat » aux libertés individuelles. On se fout parfois de la gueule de nos voisins latins, ils nous donnent aujourd’hui une belle leçon de responsabilité politique et citoyenne. Et du coup par contraste, Macron a plutôt l’air ridicule avec ses envies d’emmerdeur, non loin de là, juste à côté, ça gouverne dans la sérénité. Vote à l’unanimité…
La bonne nouvelle vient de l’Italie donc, qui montre par son obligation des plus de 50 ans que la vaccination doit être ciblée vers les personnes plus vulnérables.
L’OMS serait elle enfin entendue ?
« Les antivax ont tout faux » dans l’Express du 2 au 8 septembre
L’obligation vaccinale (ou la contrainte forte) pour les personnes âgées et vulnérables est bien plus pertinente que la vaccination des enfants et jeunes adultes. Ça aurait dû être cette stratégie depuis le début !
A noter qu’en Italie comme dans beaucoup d’autres pays, une infection naturelle au covid ouvre ensuite les mêmes droits et libertés qu’un schéma vaccinal complet.
En France, alors que les infectiologues on confirmé depuis longtemps que l’immunité naturelle suite à l’infection confère une protection beaucoup plus durable que celle du vaccin, on persiste à ne pas la reconnaitre et à vacciner des personnes pourtant déjà immunisée, malgré le coût que cela représente.
Mais bon, apparemment du coté de la majorité présidentielle, on est aussi des lobbyistes alors…
Dans la cité, il y a des antivax, des provax et entre ces deux mondes des gens qui doutent, se posent des questions, et qui réfléchissent, qui se vaccinent ou pas , qui sont contre les mesures ou pas.
Et bizarrement ces gens qui doutent sont censurés par les provax, obsédés par leur certitude d’être du bon côté de la barrière.
ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou.
Nietzsche
De quel chapeau sortez-vous ça Morvandiau ? : « les infectiologues on confirmé depuis longtemps que l’immunité naturelle suite à l’infection confère une protection beaucoup plus durable que celle du vaccin ». Un infectiologue me dit le contraire
Pas dans l’article ci-dessous en tout cas…
https://www.nature.com/articles/d41586-021-03824-5 (advance article preview), commenté ici : https://www.santelog.com/actualites/covid-19-omicron-lechappe-le-plus-complet
@FF
Peut être devriez vous écouter votre esprit de déduction plutôt…
D’après vous, pourquoi le délai pour la dose de rappel vaccinal à été raccourci à 3 mois au lieu de 7 ?
Pourquoi le certificat de rétablissement d’une infection au covid reste lui toujours à 6 mois ?
Si vous avez donc un infectiologue qui vous glisse dans l’oreille que l’immunité acquise suite à une infection naturelle est plus faible que celle acquise par un vaccin qui nécessite 4 doses par an pour conserver son efficacité, je suis alors très impatient de connaitre le nom de cette sommité locale.
Demandez lui également comment fonctionne le vaccin ARNm. Car j’ai l’impression que beaucoup de personnes pensent avoir en eux un vaccin qui les protège mais ce n’est pas tout à fait le cas. Le vaccin ARNm stimule le système immunitaire en lui présentant la proteine spike du virus (en demandant à nos cellules de fabriquer cette protéine de manière temporaire). Notre système immunitaire n’agit donc pas de la même façon quand on le leurre avec ce vaccin et quand il détecte la présence réelle du virus : en quelque sorte il comprend qu’il a été « trompé » et la demie vie des anticorps suite à vaccination est de 69 jours alors qu’elle est de 202 jours suite à une infection naturelle (https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmc2103916).
Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec ce qui est exposé ci-dessus, merci de m’expliquer alors le pourquoi du comment du rôle des « boost » de rappel vaccinal trimestriel, qui n’étaient d’ailleurs pas du tout envisagés au lancement de la phase 3 (donc efficacité non éprouvée à ce stade !) et de l’autorisation temporaire de mise sur le marché.
@Morvandiau, …dit celui qui a peur du vaccin, mais qui applaudit une obligation vaccinale ciblée sur les plus de 50ans… Est-ce parce que vous n’avez pas encore passé la cinquantaine? Une obligation pour les plus de 50ans, la moitié de la population, en voilà une stratégie pertinente en effet. Mais, allez, soyons pertinents jusqu’au bout,…dés lors que l’obligation vise déjà la moitié de la population, juste pour sauver quelques vies de plus…pouquoi ne pas finalement abaisser le seuil de l’obligation aux plus de 40ans, voire aux plus de 30ans? Et tiens, d’ailleurs vous avez raison, foutons donc la paix aux gosses et limitons nous aux seuls adultes, ceux qui sont censés surmonter leurs angoisses… Obligation vaccinale pour les citoyens adultes donc, à partir de 18ans… Non? Mais alors vers quel âge environ, ce seuil de l’obligation vaccinale devient-il subitement, selon vous, une atteinte insupportable aux libertés individuelles fondamentales, autorisant tout d’un coup que l’on puisse refuser de se voir injecter un vaccin que l’on craint? En gros, vous avez quel âge Morbandiau? Que l’on se fasse une idée « scientifique » raisonnable, sur le seuil de l’age « éthiquement » convenable pour l’obligation vaccinale…
Étant donné que l’efficacité du vaccin était prouvée dans sa capacité a réduire les formes graves et les décès sans pouvoir empêcher la transmission, dès lors il était logique de cibler uniquement les personnes à risques, et illusoire d’imaginer une immunité collective en vaccinant toute la population.
« L’obligation vaccinale (ou la contrainte forte) pour les personnes âgées et vulnérables est bien plus pertinente… »
Tous les plus de 50ans ne sont évidemment pas vulnérables, donc finalement contrairement à ce que laissait entendre votre première réaction, vous considérez que le choix de l’italie d’une obligation vaccinale pour les plus de 50ans est contestable et non pertinente?
Il a toujours pas compris l’effet d’un vaccin
La leptospirose terrible maladie qui sévit cher nous, à son vaccin, efficace dans 30 % des cas, plusieurs injections et rappels sont nécessaires, et les effets secondaires multiples.
Pourtant il y a un réel intérêt à la vaccination pour cohortes de professions.
Les salariés d’EIFFAGE travaillant à l’embellissement de notre « promenade des Anglaise » (canal Laussat ) l’ont tous reçus, sans broncher.
Éboueurs, égoutiers, forestier… et peut être même pompiers, aussi .
https://www.ladepeche.fr/2022/01/07/nombre-record-dhospitalisations-denfants-diagnostiques-covid-19-il-ne-faut-pas-inquieter-les-parents-10032392.php
Voilà du vrai journalisme…
Entretien avec Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société Française de Pédiatrie. Elle a pas dû lire l’itv
Piégée par la dépêche, journal complotiste financé par les russes, c’est ça ?
Elle dit rien de révolutionnaire
« Il a toujours pas compris l’effet d’un vaccin »
« vous ne comprenez pas »
« vous lisez mal »
C’est ça votre argumentaire, vraiment ? Excusez moi, mais c’est extrêmement creux.
Votre infectiologue-conseiller ne peut pas vous glisser à oreille la moindre réponse ?
L’essentiel a retenir de cette itv c’est qu’elle ne retrouve pas les chiffres d’hospitalisations annoncés par le pouvoir pour justifier une vaccination des enfants.
En résumé il n’y a pas d’hospitalisation ni de covid long d’enfants.
Ce qui est creux c’est de développer des inepties (ça vaut aussi pour Fred)
En fait ce virus donne de la fièvre, des courbatures, mais surtout, aiguise les égos ( blessés, les egos)
FF
Envoyer votre CV au gorafi. Vous y serez embauché.
Oui pardon FF….les enfants avec commodités, oui ils en peuvent en mourir du covid…
Envoyer votre CV à BFM vous serez engagé !
https://fb.watch/aq1C_L0-Pi/
Une ineptie de plus !
@Morvandiau, allors la vaccination obligatoire pour tous les plus de 50ans, non vulnérables compris, pertinent ou pas, finalement?