Plusieurs mesures de sécurité publique ont été annoncées après le meurtre dans la nuit du mardi 8 novembre de Patrice Clet, secrétaire général adjoint de Walwari et ancien conseiller général (Guyaweb du 9 novembre 2016).
Renforcement du dispositif de sécurité
Le préfet de Guyane Martin Jaeger, qui a réuni hier son état major de sécurité, a décidé de renforcer le dispositif de sécurité dès mercredi soir, par des patrouilles sur l’île de Cayenne en zones police et gendarmerie.
Pour accroître « l’impact et l’efficacité du dispositif« , des interventions communes des patrouilles de gendarmerie et de police nationale ainsi que de la police aux frontières seront coordonnées, des opérations anti-délinquance dans les secteurs sensibles seront menées.
Le dispositif fera «l’objet d’une évaluation et d’une adaptation en fonction des besoins.»
Arrivée d’un escadron de gendarmes mobiles
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui recevait les parlementaires guyanais hier a annoncé qu’«un escadron de gendarmerie mobile viendra dans les prochains jours renforcer de manière ponctuelle le dispositif de sécurité». Viendra-t-il de Guadeloupe ? (Guyaweb du 14/10)
« Les moyens de l’escadron de gendarmerie mobile, des renforts ponctuels annoncés par le ministre de l’Intérieur, seront intégrés dès leur arrivée au dispositif de sécurisation de la Guyane » a déclaré le préfet.
Une conférence publique sur la sécurité réunissant les grands élus de Guyane sera organisée dès la semaine prochaine
L’ensemble de ces mesures vise « à renforcer de manière rapide et concrète le dispositif de lutte contre la délinquance en Guyane, notamment en ce qui concerne les violences et les atteintes aux personnes. »
«Mairies mortes» le mardi 15 novembre
Les mairies organiseront, mardi 15 novembre 2016, une opération « Mairie Morte » afin «d’exprimer le ras-le-bol de la population et des élus sur l’insécurité croissante en Guyane. Cette journée « Mairie Morte » sera symbolisée par la fermeture des Mairies au public. Mais l’ouverture et le service des écoles seront assurés pour ne pas pénaliser les administrés » a communiqué l’Association des Maires de Guyane.
5 commentaires
Il y a à peine quelques jours Monsieur Cazeneuve venait ici avec des effets d’annonces et de renforcement des effectifs. Dans la foulée un escadron présent ici est parti en Guadeloupe ou ça chauffe sec aussi.
Au final on avait moins au lieu d’avoir plus.
En raison de l’affreux assassinat de Patrice Clet, on va avoir du plus sur du moins. Au global ça va faire zéro, mais comme de grandes conférences vont êtres mises en place, ça va communiquer sec.
Ils seront contents d’eux, se diront qu’ils ont pris en compte les citoyens puis oublieront et ca recommencera.
FDG, comme « foutage de gueule ». Quels sont les effectifs et les moyens des forces de l’ordre qui patrouillent la nuit ? pas sur le papier, en réel, avec des locaux vétustes et inadaptés, des véhicules en panne et du personnel en arrêt maladie. Attraper les bandits ? pour quoi faire, ils sont relâchés dans les deux jours. Combien de places en prison ? combien de greffiers ? Des OQT ? pourquoi faire ? ils se torchent avec, ils ne risquent rien.
Comme d’habitude, on attend un mort pour réagir… pendant une semaine. Puis on oublie et ça recommence.
Des nouvelles dispositions renforçant encore davantage les droits des délinquants pendant leur garde à vue vont rentrer en vigueur dès le 15 novembre 2016 alors que le gouvernement promettait d’alléger les contraintes procédurales des enquêteurs. Contrairement au discours officiel, l’état fait tout son possible pour que la spirale de la délinquance ne s’infléchisse pas.
C’est clair, vivement qu’un policier/gendarme soit posté à chaque angle de rue pour tirer à vue sur tous ceux suspectés de vouloir commettre une infraction, que les avocats soient évacués du processus judiciaire et que les garde-à- vue durent 1 mois pour déboucher sur une peine de mort immédiate. Les drames seront évidemment évités et le grandeur de la population française sera rétablie dans son égalité avec l’honneur des délinquants.
» Tout ce qui est excessif est insignifiant. «