La Daaf conclut à une réduction de la chimie dans l’agriculture
La direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de Guyane dévoile ses chiffres 2016 du taux de résidus de produits chimiques sur les fruits et légumes cultivés sur le littoral guyanais. Les chiffres semblent encourageants, sauf pour la banane. Depuis la fin des années 90 la législation française et européenne s’est endurcie à l’encontre de l’utilisation de la chimie en agriculture ; héritage infâme des saletés utilisées au cours de la seconde guerre mondiale pour tuer les Hommes. Il est officiellement reconnu depuis des années que liquides et croquettes chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle font courir un risque à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Pb largement artificiel. Les bureaucrates créent et entretiennent les médiocrités, puis se lamentent des conséquences. Ca occupe… L’amende est facile, remplace utilement la réflexion et fait oublier le vol.
L’incohérence n’est pas changée depuis 2005 où la DAAF chiffrait la production de tomates à 3250 tonnes.. Ici, si 30 % des prélèvements sont au-dessous des limites autorisées, alors 70 % se situent au-dessus… Comment expliquer alors que plus de la moitié des prélèvements (53 ) » ne présentent aucune trace de résidus détectables » ?
Il est donc possible que les résidus se situent au-dessus des limites autorisées tout en étant indétectables…
22 échantillons de banane, mais résidus dans 7 /17… ???
Carnaval comme d’habitude..
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Après vérification auprès de la DAAF, les résultats sont bien les suivants : » 30 % d’échantillons où l’on trouve des traces de résidus et 2,6 % du total des échantillons sont au dessus des limites autorisées ».
L’erreur de l’article a été corrigée.
Bonjour.
Merci pour la précision (et je laisse question de la banane : 7/17 sur 22 prélèvements)
La DAAF confirme donc que 53 prélèvements sur 77 (cca. 70 % ) « ne présentent aucune trace de résidus détectables ».
C’est la définition du bio, Madame.
70 % des produits contrôlés serait donc, de fait, bio. (Sans même appartenir à la filière bio !)
Ce résultat force la béatitude, Madame. Ni en France, ni nulle part ailleurs vous n’avez une telle performance. Je suis pétri d’admiration.
Qu’en Guyane où l’on peut se prévaloir de 70 % bio dans ces productions. C’est sublime, c’est incroyable. Et ce, dans un territoire où la production est difficile, comme l’atteste le fonctionnaire de la DAAF !
Je propose l’ordre du mérite agricole pour l’ensemble des effectifs de la DAAF et une prime extraordinaire pour les producteurs (ils s’en foutent des distinctions)
La Guyane montre la voie au monde entier en matière de production bio. Il faut en faire la publicité mondiale !
La seule chose que je ne comprends pas, c’est l’absence d’enthousiasme de ce fonctionnaire. Est-ce qu’il se rend compte de la performance incroyable qu’il vient de communiquer ?
Pour ce qui est de la banane : sur 22 prélèvements : « 5 prélèvements ont été réalisés en exploitation et se sont révélés conformes » selon le communiqué de la Daaf. « 17 prélèvements ont été réalisés au niveau de la commercialisation de ces produits sur les marchés et en grande surface ». Sur ces 17 prélèvements, « 7 ont présenté des traces d’ethéphon, tous dans des quantités supérieures à la LMR4 [limites maximales applicables aux résidus] soit 41 % des prélèvements » selon le communiqué.
Nous mettons le communiqué de la Daaf en ligne. Vous pouvez le consulter ici : https://www.guyaweb.com/assets/2016-chiffres-DAAF-produits-phyto.pdf.
Merci pour le lien mais c’était suffisant, jusqu’au 1er Avril inclus.