Covid-19 : une vingtaine de militaires au moins infectés à Camopi sur 40 positifs, 146 cas à Saint-Georges soit 3,5% de sa population, l’Est guyanais vire au rouge
De son côté, toujours épicentre de l’épidémie en Guyane, Saint-Georges de l’Oyapock déplore 11 cas de plus mardi soir. Au regard des résultats de samedi soir à mardi soir, Saint-Georges de l’Oyapock demeure la municipalité de Guyane la plus touchée avec 54 nouveaux cas en quatre jours ce qui porte à 146 leur nombre dans cette commune de 4220 âmes (selon le bilan Insee consolidé le plus récent). C’est presque 3,5% de sa population désormais. Santé Publique France (qui effectue ses calculs par rapport à une population de 4168 habitants) évalue le taux d’incidence cumulé sur Saint-Georges de l’Oyapock mardi…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Si on en croit cet article, les informations de l’ars circulent au compte goutte, lorsque la situation leur échappe… Sinon ce serait l’opacité qui primerait.
Une seule certitude, la situation leur a échappé, et les moyens mis en œuvre sont limités.
Les 2 premiers nouveaux cas mis en coma artificiel dont l’ars refuserait de communiquer l’âge en dit long sur ce qui nous attend, sachant que 30% des gens mis en réanimation du Covid-19 en ressortent les pieds devant…
Seul un retour au confinement sinon une obligation de port du masque pourraient limiter les dégâts.
Non il n’y aura pas de confinement, ainsi en ont décidé nos décideurs.
La méthode Bolsonaro est donc jugée la meilleure, finalement.
Donc pas de masques, pas de réactif, pas d’écouvillons, pas de confinement, pas trop de morts, on espère….
On en parle de l’idéologie de la LDH qui s’oppose à des mesures concrètes et pragmatiques du Préfet…, de la Grande Muette qui pourrait nous dire depuis quand ces légionnaires contaminés sont sur le territoire, qu’avec un poste de gendarmerie sur Camopi les allées et venues à Vila Brasil se sont poursuivies dans une indifférence extraordinaire. Autre chose, à part une campagne de prévention télévisuelle et radiophonique, dont toutes ces communes isolées ne sont pas dotées, on peut s’interroger sur la compréhension de la situation sanitaire et les risques et obligations collectives qui en découlent. Puisque la population est première responsable de la progression de la contagion.
Merci FF pour ces archives, à propos, il serait fort intéressant de compiler de façon chronologique, tous vos articles, dans un dossier Orpaillage facilement accessible.
Très intéressant, y compris avec les documents d’archives. Mais on peut conclure que la non communication de Kermitt pour l’ARS, masque son impuissance face à une situation qui la déborde. Pour l’anecdote j’ai relevé une perle de langue de bois : « «Le contact avec des orpailleurs (brésiliens clandestins, ndlr) n’est pas dans le spectre des possibilités. En tous cas, je n’ai jamais entendu cette hypothèse en l’état».
Il s’agit d’une réponse à une demande des causes possibles de la contamination des militaires (notamment) de Camopi
@EL MATADOR
Pour limiter les dégats comme vous dîtes, il y a la solution de mettre en garde (encore) dans nos cercles familiaux ou amicaux, les personnes à risques (essentiellement les personnes agées ) et les inciter à rester confinés…
je rejoins Frog (27 mai 2020): l’ensemble des articles de Frederic Farine devrait être très précieusement gardé, voire rendu accessible aux chercheurs et aux curieux. Car la production journalistique de FF est vraiment de haute qualité et de grande rigueur.
(Post-scriptum: il n’y a point de flatterie dans mes propos !)