Covid-19 : Une femme de 49 ans meurt à Oiapoque, c’est le 4ème décès d’une personne de cette ville frontalière, un enfant de 12 ans décède à Macapá
Une femme de 49 ans est la quatrième personne d’Oiapoque atteinte du Covid-19 décédée depuis le début de la pandémie, selon le bilan quotidien du gouvernement de l’Amapa. Et un enfant de 12 ans, atteint par le coronavirus, et asthmatique, est mort à Macapa. La question de l’aide de la France et de la Guyane sur le plan humanitaire et même de l’apport de moyens médicaux doit sans doute se poser pour Oiapoque voire pour la totalité de cet Etat voisin. L’Europe peut-elle moralement lancer des fusées et des satellites depuis le continent sud-américain en observant le ciel de l’aventure…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
La liaison entre la détresse humaine de tout ce continent et les lancements sent un peu fort… spec.pour l’Europe entière. Les temps sont peu propices à ce genre d’approche.
La question de l’aide humanitaire se pose avant tout pour cause d’intérêt local bien compris, à savoir de « l’intégration » plutôt réussie de la Guyane dans son environnement régional (grâce aux respectables efforts budgétaires du passé).
« L’Europe peut-elle moralement lancer des fusées et des satellites depuis le continent sud-américain en observant le ciel de l’aventure spatiale sur fond de détresse humaine ? »
Ca fait 50 ans qu’elle le fait, au calme comme on dit…
GZ, ce n’est jamais le bon moment, ça aussi ça fait (au moins) 50 ans qu’on l’entend!
Je ne sais pas quoi penser J’ai un voisin dont l’épouse travaille à l’hôpital d’Oiapque qui me dit que tout est sous contrôle et qu’ils ne manquent ni de lits ni de matériel. Qui a appelé au secours ?
Le directeur de l’hôpital d’Oiapoque, des particuliers etc
Amivi
Je suppose que vous n’envisagez pas la remise en question de l’activité spatiale pour cause d’une toute relative « détresse humaine » dans un autre pays souverain et potent.
Ici la seule responsabilité morale n’est « que » nationale et « seulement » face à la Guyane retenue au moment de la décolonisation. La France ne doit rien pour la situation du Karséwène et les autres pays européens ne doivent strictement rien ni pour Karséwène ni pour la Guyane. Les 50 ans que vous évoquez sont une affaire franco-guyanaise et non européo-brésilienne.
Par les temps peu propices je me réfère à la déliquescence européenne face à l’épidémie : l’absence quasi totale de la coopération inter-européenne et la présence des chapardages entre pays. Alors, venir avec une exigence morale inconsistante face à un pays d’un autre continent…