Covid-19 : un troisième patient en réanimation, 26 personnes hospitalisées, 517 cas cumulés et des fêtards invétérés…
Nombre de cas positifs et de personnes hospitalisées multiplié par deux en 10 jours, doublement du nombre cumulé de personnes en réa en une semaine, la propagation du coronavirus et ses conséquences sur le plan de la santé publique n’ont jamais été aussi importantes en Guyane. Et pourtant, un nombre non négligeable d’irréductibles citadins ignorent toujours ostensiblement les gestes barrières et les mesures de protection édictées. Le Covid Info désormais adressé aux médias le matin suivant les analyses (afin de permettre aux laboratoires de peaufiner leur travail, selon les autorités) aura livré mardi un bilan relatif aux analyses effectués le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
La situation etait la meme pendant le confinement
Marc Del Grande, préfet de Guyane ,France Guyane ce jour.
“ Mais nous ne sommes pas fous, nous savons que nous pouvons nous faire contourner. On a donc un dispositif fluvial et maritime, ce qui a permis l’interception dimanche d’une pirogue au large de Kourou avec des Brésiliens; l’interception à Macouria à la Pointe Liberté de 14 Brésiliens dont 6 testés négatifs qui ont été reconduits au Brésil. Cette action est faite pour prévenir de telles arrivées. En plus du dispositif fluvial et maritime dans toute la profondeur du territoire, il y a aussi des contrôles terrestres. C’est pour cela que la police et la PAF effectuent très régulièrement des contrôles sur cet axe. L’idée est de montrer à ceux qui veulent entrer de façon irrégulière que ce n’est pas le moment. On a un dispositif le plus dynamique et le plus hermétique possible ».
Ben voilà…
L’arrestation de 14 Brésiliens dont 6 négatifs qui ont été reconduits au Brésil.
“ grand jeu concours, réservé uniquement aux malades, ( Covid de préférence) qui arriveront à passer la frontière, les gagnants se verront récompensés d’un séjour all inclusive a l’hôtel. A l’issue du séjour vous pourrez, au choix: rejoindre nos jungles lodges ( ou la fortune sourie aux audacieux) ou vous faire raccompagner gracieusement en avion vers la destination de votre choix !
L’impression que l’article traite plutôt du manque (voire de l’ignorance) de gestes barrières qui sont pourtant martelés depuis 3 mois. L’éducation est au coeur du défi guyanais tout comme l’adaptation au covid-19 alors que le confinement (orange cette fois-ci) perdure plus ou moins ici bas…
Que vient faire le débat sur l’immigration dans ces commentaires?! On dirait que tout est prétexte à inculper les étrangers des maux profonds du territoire… Beaucoup de personnes issues de l’immigration travaillent dur pour s’intégrer dans tout un tas de boulots utiles, y compris en cette période difficile. Seule une minorité – désenchantée – induisent un tas de préjugés qui finissent par devenir une réalité.
Le fait d’une minorité ? Par ailleurs la blagounette visait à railler le système…
Le gariempero, c’est plutôt lui qui se marre en ce moment, de votre indignation, aussi.
Il y a une explosion des cas, mais pas vraiment des cas graves. Même si on s’en tient au nombre des guéris, avec plus de 250 guéris pour un décès, on a un des ratio les plus faibles au monde: merci à l’ARS, Pasteur & co pour le travail de détection qui permet de savoir ce qui se passe, merci aussi probablement à la jeunesse de la population.
@Didier
La Guyane est une terre de miracles effectivement. Quasiment pas de cas graves et des statistiques à rendre jaloux les pays qui sous estiment volontairement ou par manque de moyens leurs chiffres.
Même les pays ayant une population majoritairement jeune comme la notre ne font pas mieux.
Des gènes exceptionnels, une population bien connue pour entretenir scrupuleusement sa santé et éviter les excès, un air pur, des comportements face à l’épidémie qui sont exemplaires, nous sommes les meilleurs du monde tout simplement.
La communauté scientifique internationale n’a pas compris que le masque doit être porté quand on est seul dans sa voiture ou sur son vélo/scooter, puis baissé sur la gorge lors des passages en caisse ou bien torchés devant les chinois ou encore lors des sound system de rue.
Voilà le remède Guyanais, les chiffres ne mentent pas.
Et ça, ça se fête effectivement ! Et en toute insouciance bien logiquement…