Covid-19 : l’hécatombe se poursuit au Suriname : 8 morts en moins de 24 heures, 34 décès Covid entre le 1er et le 18 mai
Huit décès Covid en moins de 24 heures ont été déplorés mardi au Suriname, selon les autorités sanitaires de ce pays. Un chiffre record selon la presse du Suriname, en si peu de temps, depuis le début de l’épidémie. Mardi le gouvernement, dans un contexte de faible couverture vaccinale, y a décidé de durcir les mesures de freinage. Avec des particularités. Explications. «Huit décès (Covid) en moins de 24 heures, cela constitue un tableau sans précédent au Suriname.», a souligné hier mardi le média surinamais Starnieuws. Selon le site d’information de ce pays « 4 de ces personnes sont décédées…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
On attend toujours l’appel à vaccination des élus guyanais! Mais on peut toujours espérer!! Ce n’est pas le courage politique qui les caractérisent.. A si c’est la faute de l’ARS et de la préfecture!
C’est bien cela le souci. Serville nous parle de la pĥarmacopée guyanaise…
@Mickaël, sans blague…il a même pas’ peur, faut qu’ il le propose au Surinam
Tchiiippp ici on s’en fout, on nous évacue en avion si ça tourne mal.
Définition de hécatombe : Massacre, destruction d’un grand nombre de personnes.
Soit 239 morts sur 591 257 = 1 personne sur 2 500. A rapprocher du nombre d’enfants nés dans le même temps, avec un taux de croissance annuel de la population de 1% sur 15 mois = 8 869. Balance : 8 630 personnes de plus au Surinam dans le même temps.
Donc il ya a « hécatombe » et réel péril d’extinction de masse, n’est ce pas ?
Vous me direz « quand un vieux meurt c’est une bibliothèque qui s’éteint » , pas faux, surtout chez les bushinengués 😉 Alors continuons gaiement de bousiller les biens portants !
Tu poses la bonne question Lematourien pourquoi les politiques ne s’impliquent pas dans la campagne de vaccination. Sans doute parce qu’ils comptent se faire réélire dans 12 mois. Or, dans 12 mois le vent aura probablement changé de sens. Si gouverner s’est prévoir, se faire réélire aussi ! Une girouette comme Serville a besoin de savoir dans quel sens tournera le vent à 2022.
Quant à la Préfecture tu leur fait un mauvais procès : il est clairement écrit dans l’arrêté du 13 mai que 3,6% ‘seulement’ de la population Guyanaise est vaccinée et que c’est pour cette raison que nous sommes assignés à domicile, comme des malfrats, pendant 15 jours.
Il faut rendre la vaccination obligatoire et arrêtons de trouver des raisons insolubles car nous n’avons pas assez de temps.
Les Neherlandais vont leurs livrer 700k doses de vaccins……
Leurs dirigeants se sont reveilles un peu tards.
Mauvais calcul politique…. ils ont pense s en sortir avec les Chinois avant de revenir rapidos cote Europeen.
Fred666 vous êtes fâchée avec les chiffres si vous trouvez que 34 morts Covid en 18 jours et 8 morts en 24 h c’est bénin dans un pays avec ce nombre d’habitants. Avec votre sophisme, donnez moi le nombre de morts du diabète par an, on divisera par le nombre d’habitants et l’on conclura comme vous c’est négligeable. Tiens une femme est morte du Covid à son domicile au Suriname cette semaine. Il n’y a plus de place dans les hôpitaux. J’ai un avis de médecin et de scientifique sur les fadaises lues ici et là enfin notamment ici. C’est enrichissant, pour qui veut l’entendre…
la vaccination obligatoire, et puis quoi encore?
Cher FF, si moi je suis fâchée avec les chiffres vous semblez l’être avec le travail d’enquête journalistique. Il faut que je vous donne des chiffres, c’est pas votre job ça la recherche ? Déjà que j’ai dû vous apprendre le rôle des pompiers dans l’analyse des eaux usées pour connaître le taux de contamination en Covid… Bref 🙄
Je ne dispose pas comme vous d’un journal où je peux écrire des articles longuissimes, alors je vous donne juste les axes d’enquête: nombre de décès habituels en Guyane, nombre de personnes atteintes de diabète, pourcentage de morts chaque année du diabète en France et en Guyane. J’attends vos résultats, et vous propose une fourchette autour des 120 par an, soit 170 depuis que l’on compte les morts du covid (qui perd à ce jeu là).
Sachant que 90% des diabétiques, sont atteints de diabète acquis (type2) dû à la malbouffe, il n’est point besoin d’une boule de crystal pour savoir qu’entre la peur stressante que vous aimez, vous aussi, à cultiver auprès de vos lecteurs, l’assignation à résidence et le manque d’exercice le résultat dans les mois à venir soit encore meilleur, pour la faucheuse et les vendeurs d’insuline.
En attendant que fait-on pour régler ce problème : nada ! Les pub entrent partout, on ne protège personne et surtout pas les enfants à qui l’ont sert des glaces jusque dans les cantines.
Tiens j’ai une amie qui vient de mourir d’un cancer parce qu’elle a fumé toute sa vie, on peut en parler aussi.
PS : savez-vous faire une réponse sans « complotisme, sophisme… », des faits plutôt que des adjectifs SVP.
@FRED66
Je plussoie ! Les conséquences psychologiques, sociales, économiques et sanitaires sur le long terme sont très préoccupantes et risquent bien de causer plus de décès induits que par le covid19 lui même. Il n’y a qu’à voir comment le diagnostique et la prise en charge de maladies graves comme le cancer par exemple est affectée.
Toutes les personnes décédées en Guyane étaient atteintes de comorbidités, les personnes à risques sont donc identifiées et connues, et il est donc aberrant de consacrer toute cette énergie et ces moyens pour l’ensemble de la population alors qu’une stratégie ciblée sur les seules personnes vulnérables serait plus efficace et sans conséquences systémiques aussi importantes.