Covid-19 : la troisième vague en Guyane s’annonce, catalysée par les variants, une vaccination insuffisante et un abandon des gestes barrières : le taux de reproduction du virus est à 1,62
Guyaweb s’est procuré les tout derniers indicateurs de l’épidémie en Guyane au vendredi 2 avril. Plusieurs indicateurs sont préoccupants: taux d’incidence sur l’île de Cayenne et Kourou, temps de doublement des cas de 8 à 9 jours, vaccination toujours insuffisante en nombre chez les personnels de santé, explosion du nombre de cas de variants britannique et brésilien P1 de Manaus, augmentation du taux de reproduction du virus. Explications détaillées, chiffres à la clef. «Le point épidémio hebdo (du jeudi 1er avril de Santé Publique France, ndlr) transmis ce vendredi (aux médias, ndlr) permet d’analyser et de comprendre la situation mais…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Et hop, fallait pas attendre longtemps après le Teuton de la Chancellerie qui a ouvert la brèche :
nos meilleurs experts rétropédalent devant la réalisation des prédictions « complotistes » parfaitement prévisibles pour quiconque ayant un minimum de culture adéquate :
« Immune evasion means we need a new COVID-19 social contract » sur The Lancet, signé par les membres du « conseil scientifique » qui reculent à toute vitesse devant leurs propres préconisations, rejetant tout sur la politique. Le courage habituel, qué.
Donc
« l’émergence et la propagation des variants du SRAS-CoV-2 est corrélée à l’absence de protection immunitaire robuste après une première exposition au virus, VOIRE A UN VACCIN. »
(= vaccination induit des mutations)
du coup, « Les avantages collectifs de l’immunité collective sont devenus similaires à un mantra… et l’importance de l’immunité collective présentée comme une solution à la pandémie « pourrait être » sur le point de changer avec l’émergence de l’évasion immunitaire »
« Cette évolution, associée à la l’émergence de mutants a été observée non seulement avec le SRAS-CoV-2, mais aussi avec d’autres virus. This is a virological game changer » (beee, niveau lycée…)
« Par conséquent, il est temps d’abandonner les approches fondées sur la peur, fondées sur un confinement généralisé apparemment aléatoire, stop-start, comme principale réponse à la pandémie »
« enfermement général dévastateur …Il n’est plus possible d’utiliser le confinement général stop-start comme principale réponse à la pandémie de COVID-19. Bien qu’attrayante …mesure par défaut pour les dirigeants politiques craignant une responsabilité juridique pour des réponses nationales lentes ou indécises, son utilisation doit être réexaminée »
etc etc, bonne lecture.
T’es jamais à court de sophismes ou de pirouettes hein. Tu oses tout. Les inconditionnels locaux de la théorie du complot évoquaient « l’après Covid » en Guyane il y a quelques semaines…
C’est dingue, GZ est vraiment négationniste.
Quand je pense que ses maîtres à penser: Trump, Bolsonario et même Poutine ont tous pris le vaccin…
Comme quoi à un certain niveau de responsabilités,
faire appliquer ses commérages c’est bon uniquement pour les autres.
Mais oui, bien sûr, c’est les membres du « conseil scientifique » qui signent l’article, mais c’est moi qui fais des sophismes et de pirouettes.
Mais oui, mais oui.
Matador, tu sais au moins ce que tu dis ? Parce que c’est vraiment nul.
Négationniste de quoi? homme des points Godwin que tu es.
Pourquoi le fait de vacciner ferait émerger les variants? Les variants britanniques et sudafricains ont apparus bien avant la vaccination. Il me semble que ce sont des processus largement disjoints.
Je te renvoie GZ à tes certitudes quand tu laissais entendre un rien péremptoire que les variants étaient sans intérêt voir que c’est du pipi de chat. Faut-il te demander ton avis éclairé par RT sur le choix entre la vaccination ou rien ?
Et pourquoi tu « renvoies » à un hors sujet ? Pour fuir ce dont parle précisément ?
Par ailleurs oui, il était connu depuis tjs que ce virus sera très variable. Oui. Péremptoire ou pas à ton goût, ça, c’était une certitude et reste un fait. Raison pour laquelle je t’ai simplement rappelé qu’il est inutile de sautiller quotidiennement sur les variants, ils dépasseront à la fois tes capacités comme l’intérêt des lecteurs…
Et que, par conséquence, le sujet est futile, « pipi de chat » comme tu dis non pas parce que sans effet, mais parce qu’il est objectif et te condamne à un comptage ennuyant. Le véritable sujet étant le bien-fondé des réponses à la situation, la capacité d’analyse et de discernement. Ce qui ne passe certainement pas par le dénigrement des acquis scientifiques et de leurs représentants, le refus sectaire de pans de connaissances au service de la politique politicienne, d’intérêts très particuliers, le radotage pénible de « théories de complots » devant chaque hypothèse ou prévision qui te dépasse.
Et ne passe pas par le dénigrement d’autres médias non plus.
Qq c’est ton histoire « choix entre la vaccination ou rien » ? Qui en a parlé ici ? Que veux-tu insinuer encore ?
Je te mets simplement devant tes contradictions. Ben non tous les variants ne se valent pas contrairement à ce que tu prétendais il y a quelques semaines. Le variant P1 brésilien et ses 17 mutations au moins sera plus dangerereux que le variant ZG qui a du mal à muter…
La saison 3 de la série covid-19 promet d’envoyer du lourd avec le nouvel acteur brésilien qui fait tomber tous les masques en pâmoison.
Il suffit de voir les nombreuses fêtes où les gens se collent les uns les autres comme ils ne le faisaient pourtant pas auparavant, les messes dans les nombreuses et minuscules églises plus ou moins improvisées des quartiers comme Cogneau ou Sablance : pleines à craquer de personnes d’age respectable et qui sont sans masque puisqu’il faut chanter les louanges.
Ces mêmes personnes repartent ensuite seules à pied, masque sur le visage cette fois puisqu’il n’y a plus aucun risque…
On marche sur la tête. Mais pour ça, il n’y a strictement rien à faire.
Pas de vaccin contre la stupidité et pas de médicament pour booster le simple bon sens…
Ne t’efforce pas à chercher contradiction chez l’autrui, commence déjà devant ton miroir.
Quand est-ce que j’ai dit que tous les variants se valent ? D’où cette accusation encore ? Je t’ai dit que les variants seront quasi infinis, du coup leur comptage est inutile, l’essentiel étant ailleurs, à savoir dans la réponse indépendante de l’émergence des variants. C’est vraiment si difficile à comprendre ?
ZG n’a pas à muter, c’est le discours « officiel » qui mute sans arrêt, ce dont tu devrais t’inspirer… D’autant plus que t’as passé l’essentiel de ta vie à en raconter.
Et ce grand démocrate a même son média indépendant. Je pouffe https://www.lesechos.fr/monde/europe/poutine-soffre-le-droit-de-faire-deux-mandats-de-plus-1304269
Quel rapport avec la situation épidémique en France ou ailleurs et avec la performance nationale d’y faire face ?