Covid-19 : hausse sur l’île de Cayenne au taux d’incidence de 254, les Savanes remontent à 215
Pas d’élément supplémentaire dans ce PSI sur l’évolution de l’Omicron en Guyane, mais une circulation interne qui se précise par deux choses : pas de voyage récent du premier cas et une proportion des mutations Delta en baisse (94% à 86%). L’Ars (1) précise que la circulation du variant Omicron est désormais avérée en Guyane. « Une vingtaine de cas ont été détectés répartis entre l’île de Cayenne et Saint Laurent du Maroni», sans préciser les localisations commune par commune, comme le fait le Brésil. Il s’agit principalement de personnes n’ayant pas voyagé, traduisant une circulation déjà active et pouvant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Hé guyaweb faut arrêter de foutre la trouille à tout le monde avec ce coronavirus. Les vaccinés d’hier seront très vite les non vaccinés de demain. Un vaccin, où, le quel ? Encore en phase experimentale. Il y a je crois un vrai travail d’investigation à faire. Pas pour compter les non vaccinés (quel vaccin…), peut-être pour prendre la mesure des effets indésirables, peut-être pour faire sérieusement le point sur l’éfritement de la démocratie. Conseil de défense ? Assemblée nationale chambre d’enregistrement…Haut conseil de la santé publique? Hé ho, quelques personnes avec de grosses casseroles au cul. Pour commencer, un peu de ménage en haut… Surtout tous les ceux qui ont des intérêts et font quand même pas mal de profit, écartés des prises de décision, aussi des médias. Ensuite je souhaite bon courage à ceux qui vaccinés une fois puis deux et bientôt trois (sinon bientôt considérés non vaccinés). Alors, ce café qui ne doit plus être bu debout, sera-t-il meilleur assis? Guyaweb il y a quand même aujourd’hui des gens sensés, professeurs de médecine, généticiens, virologues, épidemiologistes, qui tiennent des propos sensés et qui peuvent difficilement être traités de complotistes. Zut.
« Nous devons être conscients que même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie » Ugur Sahin, pdg de Biontech.
Mais bonne nouvelle, omicron est bien plus contagieux que les autres variants et c’est une très bonne chose paradoxalement.
Déjà, il confirme bien que le vaccin ARNm n’est d’aucune utilité autre que celle de réduire la mortalité chez les personnes à risques de décéder du covid qui, ne l’oublions pas, représentent moins de 1% de la population. Avec le raz de marée omicron chez les vaccinés, ce vaccin prend des allures d’un immense fiasco financier et sanitaire que nous allons tous devoir prendre en charge pendant longtemps, en espérant aussi l’absence d’effets secondaires graves dans les cinq années à venir.
Mais l’exceptionnelle contagiosité d’omicron va surtout peut être permettre d’obtenir l’immunité collective en moins de temps et moyens que tous les vaccins réunis. Bien entendu, pour le passage de cette vague, tous les efforts (3ème dose par exemple) doivent être concentrés sur les personnes à risques et seulement elles.
La perspective que le covid s’ajoute à la liste des autres coronavirus annuels et bénins grâce à l’immunité collective (durable elle) peut donc être enfin entrevue.
Malheureusement, l’hystérie collective qui entoure le covid, risque de sévir pour encore un moment, comme cette hérésie de pass vaccinal maintenu alors que le vaccin est désormais démontré d’aucune utilité pour l’intérêt de la population générale.
Les autorités gouvernementales perdent pied véritablement, se ridiculisent, commencent à mentir et le sentiment qu’il n’y a plus de pilote sain d’esprit dans l’avion n’est en revanche pas du tout une bonne chose. Maintenir la propagande provax à tout prix, pourrait donc bien se révéler très vite casse gueule.
Va falloir vite lâcher du lest.
A suivre.
Aucune répartie sur l’effet du vaccin
Avec Omicron, deux doses c’est 30% de protection contre les cas graves, et une transmissibilité identique à celle des non vaccinés. Dans deux mois la troisième sera jugée insuffisante, et ainsi de suite…
Que les comorbides en tout genre se vaccinent, cela me semble logique, même si Omicron est moins rude. Pour les autres il semble que cela soit inutile….
PS: FF, j’attends toujours votre analyse sur La Scola et l’IHU de Marseille….
Je suis en congés (mérités)
Je laisse les antivax à leurs contradicteurs si certains ont du temps à perdre
Raté. La Scola n’est pas antivax tout comme l’IHU de Marseille (qui vaccine contre le covid énormément).
Arrêter d’être binaire dans votre analyse de la crise covid.
C’est la bande à Raoult, interviewé par France-Soir
Et interviewé aussi par BFM, LCI, France 2, CNEWS, etc…
Je ne comprends pas que vous mélangiez le contenu et le contenant. C’est comme si vous étiez catalogué communiste parce qu’une de vos interviews traîne sur le net donnée à l’humanité en 2013.
Bref …Bonnes vacances en Russie donc