Covid-19 : hausse inquiétante des cas sur l’île de Cayenne, Saint-Georges approche les 100 positifs, 11 cas à Camopi dont plusieurs militaires et… des fêtes délétères
Les cas positifs d’infection au Covid-19 s’ajoutent chaque jour ou presque sur l’île de Cayenne : Cayenne et Matoury connaissent des cas répétés depuis plus de deux semaines, des cas ont été confirmés à Rémire ces derniers jours. Les cas positifs sont quotidiens sur Camopi depuis mercredi. A Saint-Georges, les personnes positives représentent désormais plus de 2,3% de la population de cette commune de 4220 âmes. 18 nouveaux cas ont été confirmés ce samedi en Guyane, c’est le second chiffre le plus élevé de la semaine. Sur les 13 derniers jours, les cas positifs en Guyane ont augmenté de 94%….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Est ce que l’augmentation des cas dépistés n’est pas principalement due à l’intensification des tests depuis le déconfinement ?
On sait tous que les chiffres déclarés durant le confinement n’était absolument pas représentatifs de l’état de circulation du virus en Guyane comme ailleurs.. Ce qui est rassurant c’est que le nombre de décès covid n’a pas évolué depuis.
Si, pendant le confinement, il y a eu beaucoup plus de cas que ce que les tests ont indiqué, pourquoi n’y a-t-il pas eu plus de deces ? Les Guyanais ont-ils une capacité particulière à résister au Coronavirus ? Ou nous a-t-on caché des morts ? Avec autant de cas cachés, cela signifie aussi qu’on connaît tous des proches qui ont été malades, comme lors des épidémies de dengue, zika ou chikungunya. Faut m’expliquer comment la Guyane, en cachant des cas, ne compte qu’un deces, et Oiapoque, avec 108 cas, en déplore déjà 5.
Il y a d’autres paramètres Skope : le relâchement en fin de confinement, la dynamique de l’épidémie au Brésil voisin et ses répercussions en Guyane, les premiers cas du déconfinement qui se révèlent ou vont se révéler.
Sinon Djo Oiapoque hier c’était 139 cas confirmés et 301 suspects (en attente d’analyse).
Semaine dernière, vue de mes yeux vue, 3 gariemperos dont 1 blessé ( bras en écharpe) se faire déposer au débarcadère de petit saut par une pirogue ( avec deux autres types à bord)
Un gros 4/4 et une jolie dame ( du genre très bien intégrée) les y attendaient .
L’autre paramètre pour Oiapoque étant le sous-équipement de son hôpital et les personnes n’y ont donc pas de service réa digne de ce nom. En Guyane, trois personnes ont été placées entre le début de l’épidémie et hier soir en réanimation (complication de la maladie un certain temps après la contamination) : deux sur trois y sont restées de longues journées avant d’en sortir. Premier cas en réa le 1er avril, puis décès d’une autre personne en réa, un habitant de 70 ans de Cécilia, une troisième personne qui était en réa (de Cécilia aussi) en est sortie. En toute logique, vu l’augmentation des cas, le service réa va de nouveau être sollicité.
Le site portal portal do Amapa hacké !
Exact