Covid-19 : Deux hommes de 38 et 70 ans évacués de réa en Guyane vers la Martinique alors que les taux d’incidence se sont envolés sur l’île de Cayenne (620) et le secteur des Savanes (574)
Comme annoncé par Guyaweb, deux personnes touchées par des formes graves de Covd-19, ont été évacuées ce mardi en début d’après-midi par avion Casa direction la Martinique depuis la base militaire de Matoury (connectée à la piste de l’aéroport Félix Eboué). Il s’agit de deux hommes âgés respectivement de 38 et 70 ans. Hospitalisés en réa en Guyane, ils doivent être pris en charge en réa au CHU de la Martinique. Deux autres évacuations sanitaires de patients Covid sont envisagées demain mercredi, a confirmé ce mardi après-midi l’ARS. Au moment de la première vague, à partir de fin juin 2020,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
34 commentaires
Pas un élu à l’aéroport pour témoigner de leur soutien concernant les évacués
Cette pandémie n’est pas l’affaire de ARS, elle concerne tout un pays déjà fragilisé par une population dans un grand dénouement.
La seule directrice de ARS sera inefficace face aux manquements des élus , face à une presse radio et télé en déliquescences, face à des idiots,des irresponsables, des apprentis gourous.
La covid 19 n’est pas comparable à une simple grippe car elle affecte: la santé,l’économie, la sécurité, le travail, bref la vie de tout un pays.
Quand on dispose d’ un vaccin fabriqué par un travail remarquable de chercheurs, on l’utilise , on le recommande fortement.
Vaincre la pandémie est une affaire collective. Se vacciner c’est faire acte de civisme, de. Solidarité et… d’intelligence!
Je ne peux pas vous laisser dire cela, car je vous rappelle que les vaccins ont reçu une AMM provisoire et ce parce qu’ils sont toujours en phase expérimentale. En outre se faire vacciner n’empêche pas de contracter la maladie ni d’être transmetteur de celle-ci. Ce n’est donc pas un acte solidaire ou civique mais un acte purement individuel.
Par contre je suis d’accord avec vous sur le fait que ce n’est pas une simple grippe en ce qu’elle ruine notre économie et bousille moralement toute la population (car elle tue extrêmement rarement, moins que le diabète dont ne parle jamais Guyaweb par exemple).
Fred66 vos affirmations confinent aux thèses obscurantistes voire complotistes. Citez moi un seul vaccin que vous avez reçu qui protège à 100%. Un médicament que vous prenez dont vous êtes sûre de l’absence d’effets secondaires. (Idem pour les produits cosmétiques mais c’est un commerce) En revanche, à quoi comparez-vous les effets du diabète, sans citer de chiffre évidemment…
Il suffit de regarder la carte de la Guyane pour comprendre l’effet du vaccin:
ville la plus vaccinée par nombre s’habitants = St Georges
ville la moins touchée par le Covid en Guyane = St Georges
Que faut il ajouter de plus ? Avez vous besoin de consulter un marabou pour comprendre ?
FF : « … vos affirmations confinent aux thèses obscurantistes voire complotistes »
Mais qu’est-ce qui peut bien être obscurantiste voire complotiste dans le post de FRED66?
FF, je suis désolé de conclure que tu souffres de gros-gros problèmes de santé.
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer gentiment pourquoi je devrais me vacciner alors qu’on a eu déjà la COVID ?
Ben quand les études montrent une efficacité > à 95% du vaccin, que les effets secondaires sont faibles à modérés, que le vaccin à une bonne efficacité sur au moins une partie des variants… et que l’interprétation c’est « En outre se faire vacciner n’empêche pas de contracter la maladie ni d’être transmetteur de celle-ci. » il faut conclure que FRED66 est mieux renseigné que la communauté scientifique ?
Si ce sont l’ensemble des études dites sérieuses qui sont remises en causes, c’est bien que l’ensemble des personnes qui les produisent le font sciemment dans un but de désinformation, afin d’arriver à leur but ? Un complot ?
Ensuite, si on prend par exemple les stats du canada sur 13 millions de doses injectées, tous vaccins confondus (pfizer et moderna étant les plus utilisés), il y a 0.034% d’effets secondaires déclarés, dont 0.003% d’effets secondaires graves.
En Guyane, on est disons 300 000, il y a eu à peu près 110 morts, ce qui représente 0.037% de la population. Même si on estime qu’un séjour en réanimation n’est pas comparable à un effet secondaire grave (…), ça fait toujours 10x plus d’effets graves que le vaccin. Donc le covid « tue extrêmement rarement » donc pas dangereux, mais un truc qui tue 10x moins (si tous les effets secondaires graves étaient des décès) est trop dangereux.
Y’a surement une logique dans ces raisonnements, mais je la trouve pas.
Bonne question : pourquoi se vacciner si l’on a déjà eu le Covid ? Les sommités de santé semblent dire qu’elles ne sont pas sûres de la durée de vie des anticorps après cette première infection. Explication qui m’a été donnée. A suivre, à creuser davantage…
GZ, Bloubiboulga vient donc de répondre au gloubiboulga (par le petit bout de la lorgnette) de Fred66. On peut aussi dire que mathématiquement puisque selon les tenants du complotisme, c’est une honte que ce vaccin ne soit pas efficace à 100% (comme tous les autres vaccins mais c’est pas grave seul celui-là intéressant les fakeurs), la non vaccination c’est 0% d’efficacité (en terme de protection potentielle) ou 100% d’inefficacité (pour les puristes).
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer gentiment pourquoi je devrais me vacciner alors que je suis un quadra, sportif et bien portant ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté de ne pas contaminer des gens qui ont moins de chance que vous.
Ceux qui ont moins de chance que moi, pourquoi donc l’état ne les incite pas (voir ne les obligent pas) à se vacciner ?
Ils sont identifiables ceux là….on a des chiffres depuis tout ce temps…..
Pour ce qui est de l’incitation, je dirais qu’il s’y emploie. Je vous laisse juger de l’efficacité des démarches, et de leur solubilité dans l’Atlantique.
Concernant l’obligation, demandez sur les réseaux sociaux, ça a l’air d’être l’endroit où on apprend à savoir ce qui est bien ou mal.
Vous êtes condescendant…
Vous l’apprenez où vous, ce qui est bien ou mal ?
Pour ma part, l’expérience covid telle que je l’ai vécue, les craintes que j’ai eu pour mes parents et ma satisfaction de les savoir vaccinés, les décès de mes deux collègues, les précautions que je prends au quotidien pour les autres….tout ça a façonné mon avis….
Enfin contrairement à ce que prétend Fred66 ci-dessus, la vaccination n’est pas uniquement une décision individuelle mais bien un acte collectif car l’idée est bien me semble-t-il d’arriver plus vite (moins lentement en Guyane) à l’immunité collective pour ne pas attendre Godot comme à l’époque de la grippe espagnole…
Bloubiboulga
« Si ce sont l’ensemble des études dites sérieuses »
Je vous rappelle que les « études sérieuses » n’existent pas encore, la vaccination fait partie majeure des tests… Le caractère expérimental de cette vaccination de masse est ouvertement reconnu partout.
Au point qu’on ne connaît ni la durée de la protection, ni les effets secondaires à terme. C’est pour cela qu’il faut signer une décharge avant l’injection, et ce dans la plupart des pays.
Et on sait d’ores et déjà qu’un vacciné peut très bien est porteur du virus et dés lors, le propager dans une certaine mesure.
La vaccination des personnes guéries est une aberration hystérique – ou autre…, sur le plan scientifique. Et malgré cela, les guéris sont invités à faire vacciner partout, leur protection naturelle étant considérée comme moins importante que celle offerte par le vaccin.
Aberrations sur aberrations. V’ila qui discrédite (entre autres) réellement la campagne de vaccination, bien plus fortement que les rappels aux évidences décriés comme « complotistes ».
Idiocratie.
Il faut tout de même reconnaitre que se faire vacciner par des vaccins élaborés dans une incontestable précipitation, dont l’efficacité est variable selon les variants, et que des variants à chaque fois plus éloignés de la souche initiale ne cessent d’apparaitre, peut faire naitre certaines interrogations assez légitimes.
Soumettre l’ensemble de la population à une vaccination pour éviter que moins d’un 1% de celle-ci soit hospitalisée, en utilisant plus ou moins indirectement un chantage au droit à jouir de sa liberté de déplacement est également un raisonnement qui interpelle beaucoup.
La grippe, qui sévit annuellement depuis des lustres, n’a pas provoqué auprès des décideurs la même stratégie : la vaccination est régulièrement recommandée aux plus fragiles sans qu’on pense à porter atteinte aux libertés de l’ensemble de la population, tout en sachant qu’il y a le même principe de contaminateurs symptomatiques et asymptomatiques qui provoquent chaque année une épidémie.
Dire que le covid est une petite grippe qui peut se traiter avec un simple radié est très probablement une bêtise, mais je trouve que l’immunité collective par la vaccination me parait également sujette à caution.
Prenons exemple de la campagne de vaccination en Guyane : nous ne bénéficions que d’un seul type de vaccin, celui à ARNm. Pourquoi ?
La HAS, dans un communiqué du 9 avril 21, affirme que les études démontrent l’efficacité de ces vaccins contre le variant britannique pour justifier le maintien des vaccins ARNm en métropole mais n’a pas le même raisonnement pour l’outremer « où la fourniture d’un seul type de vaccins est favorisée par les contraintes logistiques ».
Les données disponibles indiquent pourtant que les vaccins ARNm sont moins efficaces contre les variants brésiliens et africains.
Ce que confirme la HAS en disant « Dans le reste du territoire national, la proportion du variant sud-africain reste systématiquement inférieure à 20%. La HAS considère que cela ne justifie pas d’y mettre en place, à ce stade, une stratégie différenciée de recours aux vaccins. »
Chez nous, le variant brésilien c’est 80% mais il n’y a donc pas de stratégie différenciée, pour cause de « contraintes logistiques », c’est ce que j’en conclu.
Voilà qui pose question, à l’heure où tout le monde s’alerte que l’utilisation d’un vaccin moins efficace contre un variant peut conduire à l’échappement vaccinal, réduisant donc considérablement l’intérêt de la vaccination…
Pour l’instant, l’isolement social, la prudence, les règles d’hygiène élémentaires, le port du masque, etc, me paraissent bien plus efficaces, pertinentes et sûres.
Puisqu’on vous dit qu’il s’agit d’une expérimentation à grandeur planétaire.
Après, faudra pas dire que l’on ne vous a pas prévenus.
https://insolentiae.com/linquietante-etude-vaccine-40-de-chances-supplementaires-detre-infecte-ledito-de-charles-sannat/
Continuez à crier au complotisme, ça vous fera du bien.
Tu dis encore d’énormes bêtises GZ. Quelle misère. A suivre. Ce Sannat, c’est un médecin ?, un praticien ?, un virologue ? Non. » Le caractère expérimental de cette vaccination de masse est ouvertement reconnu partout. » (GZ mes certitudes), ça n’engage que toi. Et pour cause c’est faux selon des sachants (non économistes). Tu généralises ce qui t’arrange. Misère, misère.
La grippe n’a jamais fait 115 morts en un peu plus de 12 mois en Guyane… Série en cours
Je rappelle que les vaccins sont expérimentaux, ce n’est pas moi qui le dit c’est L’Agence Nationale de Sécurité et des produits de Santé (ANSM) qui lui a donné une autorisation de mise sur le marché PROVISOIRE. Pourquoi est-elle provisoire ? Car on a anticipé son déploiement sans attendre la batterie de test et le temps nécessaire à l’étude des effets secondaire à moyen et long terme. Et pourquoi a-t-on anticipé, parce que tout le monde s’accorde à dire que c’est une pandémie grave, et, surtout, il a été déclaré qu’aucun autre traitement n’était efficace contre la Covid… tient donc… Si vous savez additionner 1+1, vous commencez à comprendre pourquoi tout essai médicamenteux est déclaré du charlatanisme.
J’en profite au passage pour vous signaler FF que vous me fatiguez à opposer à chaque nouvelle information l’adjectif de complotiste. D’abord ça montre un manque d’imagination grave, ensuite il faudrait (ré)apprendre à gratter vos sources un peu plus loin que l’AFP. Donc si moi je fais du complotisme, vous vous faites du suivisme !
“ Les complotistes ne croient pas en ce qu’ils voient, … » mais voient en ce qu’ils croient” . Misères !!
Si je me suis soigneusement abstenu de m’exprimer ici sur le vaccin, c’est parce que je considère que le fait de se laisser introduire un objet dans le corps (en l’occurrence une aiguille, mais ce peut être tout autre chose…) est une question stricte d’ordre privé, voire même de l’intime, soumise à l’impératif du consentement (sinon ce serait assimilable à un viol). Seule dérogation à cette règle absolue, le motif chirurgical en cas de danger grave et imminent. Voilà mon sentiment sur le caractère obligatoire du vaccin !
C’est pourquoi, Fred, vous ne devez laisser personne vous dire pourquoi vous faire vacciner… ou pas.! Comparez les opinions, et choisissez celle qui vous semble la plus juste.
C’est cette liberté de choix qu’il faut à tout prix préserver. Encore faut-il pour pouvoir exercer ce choix que les vaccins soient disponibles et d’accès aisé pour tous ceux qui le souhaitent.
Au final, la décision en toute conscience n’appartient qu’à vous et à vous seul. Personne d’autre que vous n’a l’autorité légitime pour en juger.
C’est toi une misère et une bien grosse, FF. Je me demandes où tu vis, ce que tu perçois du monde, à part tes fouilles guyano-centristes.
Oui, mon pauvre, ces vaccins sont en stade d’expérimentation. Tu n’a pas remarqué, mais la durée de leur protection, les délais d’injections, la durée de la protection offerte, l’étendu de la protection, son efficacité contre la réinfection asymptomatique etc etc ne sont pas définis et varie d’un pays à l’autre, d’un moment à l’autre.
Idem pour les effets secondaires qu l’on ne relève quand ils sont trop voyants pour être occultés… cf AstraaZeneca.
Sinon, pas d’études.
Et ce sont les médecins qui sont aux commandes. prière de ne pas critiquer Sannat, tu en est bien loin.
Tes remarques de plus en plus stupides et irascibles deviennent insupportables à la fin.
éis7re et une grossem ö toi tout seulm FF? Tu dis encore d’énormes bêtises GZ. Quelle misère. A suivre. Ce Sannat, c’est un médecin ?, un praticien ?, un virologue ? Non. » Le caractère expérimental de cette vaccination de masse est ouvertement reconnu partout. » (GZ mes certitudes), ça n’engage que toi. Et pour cause c’est faux selon des sachants (non économistes). Tu généralises ce qui t’arrange. Misère, misère.
C’est toi une misère et une bien grosse, FF. Je me demandes où tu vis, ce que tu perçois du monde, à part tes farfouilles guyano-centristes.
Oui, mon pauvre, ces vaccins sont en stade d’expérimentation. C’est aussi la raison pour laquelle ils ont une autorisation exceptionnelle, impossible en temps normal. Tu n’a pas remarqué, mais la durée de leur protection, les délais d’injections, la durée de la protection offerte, l’étendu de la protection, son efficacité contre la réinfection asymptomatique etc etc ne sont pas définis et varie d’un pays à l’autre, d’un moment à l’autre. Y compris en France.
Idem pour les effets secondaires qu l’on ne relève quand ils sont trop voyants pour être occultés… cf AstraZeneca.
Sinon, pas d’études.
Et ce sont les médecins qui sont aux commandes. Prière de ne pas critiquer Sannat, tu en es bien loin.
Tes remarques de plus en plus stupides et irascibles deviennent insupportables à la fin.
Désolé pour la condescendance, je me suis surement mal exprimé. Je ne sais pas pourquoi la vaccination n’est pas obligatoire, mais il y a plein de réponses sur les réseaux sociaux. La tournure était foireuse, mais ce n’était pas une attaque contre vous.
Par contre, votre avis que vous vous êtes forgé en rapport avec votre contexte, je ne le connais pas.
Gz ton ton (Cristobal est revenu) comminatoire ne fera pas de tes fadaises une vérité. A suivre bientôt des explications de professionnels en la matière. Sannat : un médecin ? Non. Un scientifique ?, non. Une vache sacrée ?, encore moins.
@Snoopy
Humm, je veux bien croire aux complotistes (ceux qui se rassemblent sans masques aux chaines brisées par exemple, et qui cumulent généralement tous les complots disponibles sur les réseaux sociaux), mais j’ai comme l’impression que le recours systématique et borné à cette rhétorique (qui offre le grand confort d’être dispensé d’argumentation) envers quiconque s’interrogeant sur la vaccination permet à certains de se rassurer face aux peurs actuelles et d’éviter complètement le débat de fond.
Les faits appelant à la vigilance et au libre arbitre (entièrement d’accord avec DB pour le coup) sont pourtant très nombreux, comme par exemple l’Agence Européenne du Medicament (EMA) qui valide discrètement le changement de nom du vaccin Astrazeneca alors que sa formule reste totalement inchangée. https://www.lci.fr/sante/astrazeneca-le-nouveau-nom-du-vaccin-anti-covid-est-vaxzevria-2182175.html
-GZ
Bloubiboulga
« Si ce sont l’ensemble des études dites sérieuses »
Je vous rappelle que les « études sérieuses » n’existent pas encore, la vaccination fait partie majeure des tests… Le caractère expérimental de cette vaccination de masse est ouvertement reconnu partout.
– Les études sérieuses existent. Sauf que je parle des études sur l’efficacité du vaccin, et que vous me parlez du caractère expérimental de la campagne de vaccination.
Au point qu’on ne connaît ni la durée de la protection, ni les effets secondaires à terme. C’est pour cela qu’il faut signer une décharge avant l’injection, et ce dans la plupart des pays.
– Donc si le vaccin était efficace pendant 20 ans, il faudrait attendre de l’observer pour lancer une campagne de vaccination ? Les effets secondaires à terme, ça me pose aucun problème que ce soit étudié, loin de là, mais même question : on attend 20 ans pour les identifier avant de vacciner ?
Et on sait d’ores et déjà qu’un vacciné peut très bien est porteur du virus et dés lors, le propager dans une certaine mesure.
– Ca, c’est possible. Mais c’est nettement plus probable sans vaccination.
La vaccination des personnes guéries est une aberration hystérique – ou autre…, sur le plan scientifique. Et malgré cela, les guéris sont invités à faire vacciner partout, leur protection naturelle étant considérée comme moins importante que celle offerte par le vaccin.
– Alors là, je veux bien avoir vos explications. Ca devrait intéresser pas mal d’immunologistes. Je vous laisse le bénéfice du doute sur vos compétences en la matière, mais je veux bien un petit exposé sur ce point précis.
Aberrations sur aberrations. V’ila qui discrédite (entre autres) réellement la campagne de vaccination, bien plus fortement que les rappels aux évidences décriés comme « complotistes ».
– Quelles aberrations ? Quelles évidences ?
Idiocratie.
– Si les idiots ont le pouvoir, c’est peut-être qu’ils sont plus malins que ceux qui ne l’ont pas.
DB encore dans le délire d’idéologue. Vous vous étiez abstenu jusqu’ici ? Non ? Il s’agissait de votre meilleure réponse. Interdit d’obliger ? Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour le moins à l’hôpital pour les soignants en France. Début de réponse aux contre-vérités et à l’hystérie ambiantes. Dans un silence de cathédrale soudain et inhabituel des professionnels de l’indignation à géomérie variable et des tenants de la toile comme exutoire. A suivre https://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/100-des-patients-covid-hospitalises-en-ce-moment-en-guyane-netaient-pas-vaccines-selon-plusieurs-autorites-sanitaires/
J’ai bien peur que GZ n’ait raison à votre sujet. Vous devriez songer à vous reposer. Vous avez visiblement besoin de vacances. Peut être même de consulter, à force de voir des complotistes et des idéologues partout en tenant des propos de plus en plus incohérents…
https://uploads.disquscdn.com/images/f238afea2dbe3069111170dc1e118be2f65895a7aac492ccc1396714198c7c58.jpg
pour Bloubiboulga
Ha bha si vous le dites, alors… Bonne soirée.