Covid-19 : est-ce le début de la seconde vague ? Des taux d’incidence de 102 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours à Cayenne, 153 à Kourou, 183 à Rémire et 192 à Macouria !
Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires dont Guyaweb a eu connaissance, le taux d’incidence de l’épidémie en Guyane poursuit son augmentation, il est même très largement au-dessus du seuil d’alerte de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours sur plusieurs communes d’importance du littoral guyanais. En matière de taux d’incidence sur les sept derniers jours, Macouria est la commune la plus touchée devant Rémire, Kourou et Cayenne. A Macouria et Rémire on approche les 200 cas pour 100 000 habitants sur sept jours. Explications. Le taux d’incidence était de 78 cas pour 100 000 habitants en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
NB : La France métropolitaine a reconfiné pour éviter les manifestations populaires… uniquement !
D’ailleurs ils n’ont rien endigué du tout, le rebond avait déjà diminué de lui-même, dixit les pompiers qui analysent les eaux usées.
Et la marmotte… https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/02/la-fausse-citation-attribuee-a-schopenhauer-par-jean-marie-bigard_6061935_4355770.html
Je ne savais pas que les pompiers étaient épidémiologistes. Elle est pas mal celle là…
Pas marmotte, mais moufette ☺️ !
Ami journaliste, je t’en apprends une bonne : oui les pompiers font partie des premiers de corvée de la Covid : « Le BMPM est doté d’un laboratoire très performant pour la recherche des pathogènes biologiques dans l’environnement, du personnel capable d’agir sous menace biologique et d’un pôle médical spécialisé dans la lutte bactériologique et chimique » (dixit leur site) et ceci en image (et en accent) : https://www.youtube.com/watch?v=9B3vz2zSV-s
… Nous avons 9 mois de connaissances sur ce virus, utilisons les pour agir avec ce qui marche.
Vous aimez les citations ? Que pensez-vous de : Tenter puis apprendre de ses erreurs pour ne pas les reproduire (de mémoire 😉)
De Bort, le retour ! Pfffff et ça a osé dire que ce sont les Guyanais qui reviennent chez eux… Mais un fort pourcentage de Guyanais ne voyagent pas en ce moment ! Y’a qu’à faire un arrêt sur image lors de l’attente des bagages à l’aéroport, c’est une réalité visuelle. Elle a sûrement voulu dire de personnes vivant en Guyane, puisque que c’est la particularité de la Guyane d’avoir de nombreux déplacements aériens de missionnaires en tout genre, venus d’ailleurs et de « tapoulliens » illégaux, aux frontières terrestres du territoire !
Ceux qui réussissent le mieux dans cette « guerre » contre le virus ont tout simplement gardé leur frontière fermée.
En Guyane, le relâchement visible lui aussi et tous ces déplacements autorisés ou illégaux, présents et à venir, feront qu’on ne sera pas en reste pour la 2ème vague de cette merde qu’on nous a foutu dans les pattes !
Le reconfinement pour éviter les manifestations populaires fallait oser (sauf à être un inconditionnel des théories séduisantes du complot). Ai eu sept membres de ma famille touchés par la seconde vague en France (oct/novembre). Pas sûr qu’ils auraient eu la force d’aller manifester avec les sans masques…
N’en déplaise à moune une personne vivant ou habitant en guyane est très exactement l’une des définitions possibles de « guyanais » donc Mme De Bort a employé le terme à bon escient.
On peut en débattre. Est Guyanais celui qui se sent guyanais, dans le cœur parle et respire la Guyane, ce n’est pas le cas de tous ceux qui passent en Guyane.
Sinon, je parle du virus. il circule beaucoup car les frontières sont ouvertes. Il y aura les fêtes, mais surtout les retours début Janvier. Elle ne nous loupera pas la deuxième vague !
Pour info, ce n’est pas l’Arapède qui écrit, mais sa (meilleure) moitié dite la Moufette. Guyaweb c’est un peu comme le journal papier, on se le partage.
Tout ça pour vous dire, que je ne me rappelle pas avoir été sur une longueur d’onde différente de la vôtre. Par contre j’ai toujours apprécié votre capacité à ne pas hurler avec les loups, notamment dans l’affaire Méthon.
Aussi je m’étonne que, pour vous, avoir l’idée que le discours général soit teinté de faux semblants, ce soit ‘osé’ voire à la sauce ‘théorie du complot’.
Il n’en est pas moins que les journaux, aussi divers et variés soient-ils aujourd’hui en France, sont largement subventionnés par l’État et, en même temps, propriété d’un petit nombre de personnes ou subventionnés par eux… vous avez expérimenté, avec RFO et la Semaine Guyanaise, ce que ce genre de collusion, État ou intérêts privés, produit au niveau de la liberté d’expression des journalistes.
Et LA source, me direz-vous, c’est-à-dire l’AFP. Et bien, pareil ! 40% de subvention d’État les reste d’abonnement des journaux ou de subvention privées… le grand flou artistique.
Alors que nous reste-t-il comme source d’information qui soit digne de confiance ?
Je continue à penser que Guyaweb en est un, ayant choisi un financement par abonnement.
Mais, de grâce, continuez à vous tenir loin de la meute hurlante et laissez-nous additionner 2 + 2.
Et, pour en revenir à nos moutons, je vous demande d’observer la concomitance entre les mesures restrictives de déplacement et réunion avec les vagues saisonnières de mouvements sociaux. Je vous demande également de vérifier la réponse du berger à la bergère, quand malgré les interdictions de manifester, le gueux ‘osent’, et en retour le dé-confinement prévu n’a pas lieu car on a trouvé quelques nouveaux chiffres alarmants. Or, vous le prouvez par vos longs articles, les chiffres ‘officiels’ on leur fait dire ce que l’on veut, soit on en oublie ici, soit au contraire on les gonfle là. Oui, rien n’est plus facile de manipuler les chiffres, à une époque j’en ai d’ailleurs fait mon métier.
Que la pandémie existe, je ne le nie pas. Qu’elle ait atteint et affaiblie vos amis, je le regrette. Cependant 2% des personnes touchées, qui ne sont elle-même qu’une partie de la population, développent des complications, les morts ce n’est plus que 0,5%.
La pauvreté, elle, a atteint 10 millions de personnes, soit 15%, dont énormément de jeunes.
Alors, je repose la question : est-ce que l’on doit continuer à sacrifier TOUT LE MONDE pour un confinement qui n’a fait aucune preuve de son efficacité (car pendant que les journaux l’affirment, beaucoup de médecins eux disent le contraire).
PS : le mot complotiste me rappelle la bonne époque de l’ex URSS avec leurs ‘dissidents’ diffusant leur ‘propagande antisoviétique’ ou atteints de ‘schizophrénie torpide’… les temps et lieux changent, mais pas les recettes 😂.