Covid 19 : 110 nouvelles hospitalisations la semaine dernière, un taux d’incidence record de 613 sur le secteur des Savanes (Kourou, Macouria), 14 % de positifs sur le littoral Ouest, 20% sur le Maroni
La Guyane a connu une forte hausse des hospitalisations Covid la semaine dernière (hors réa) : 110, selon un document interne de chiffres consolidés mardi 25 mai, des autorités sanitaires, dont Guyaweb a pris connaissance. Soit deux tiers de plus que la semaine précédente (66). Si les épidémiologistes de l’ARS avancent une possible stabilisation sur certains secteurs (Ile de Cayenne…), les taux d’incidence étaient encore en hausse la semaine dernière sur le secteur des Savanes et le littoral Ouest ainsi que le taux de positifs sur le littoral Ouest et le Maroni. Un taux de positifs également en hausse au…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
36 commentaires
Conclusion, les guyanais seraient tellement cons qu’ils ne méritent même pas le vaccin, que les étrangers des pays voisins s’arrachent à tout prix afin d’assurer leur survie.
Il serait temps de rendre le vaccin obligatoire sous peine d’amende et de confinement, et de liberer de toutes les contraintes liberticides uniquement les personne entièrement vaccinée.
D’accord avec El Matador mais une amende conséquente et qui la paiera vraiment?
Ça, Matador, c’est exactement l’attitude qu’on attend de nous tous. Mais qui vous dit qu’une fois que tout le monde sera vacciné les libertés reviendront ?
En ce moment c’est le mantra, y compris de l’Académie de médecine (misère 🙄),
– il faut se faire vacciner parce que c’est bien, parce que sans ça on n’arrivera pas à l’immunité collective…
– Pourquoi, puisque même vaccinés on n’en est pas moins contagieux ? (disent les non endormis)
– Parce que c’est bien, parce que sans ça… répondent-ils.
C’est un sketch à l’Idiocracy sur les électrolytes !
A chaque mois qui passe, la couverture vaccinale exigée pour la remise en liberté de la population voit sont pourcentage augmenter. Demain gageons que ce sera 90%, mais gageons cela surtout : ça ne sera jamais suffisant, il faudra toujours en faire plus pour récupérer les seuls droit de vivre et respirer.
Car en matière de vaccin, contre ce type de maladie, les nouveaux variants, surtout si l’on a subi un vaccin ciblé sur les anciennes formes, échapperont toujours à la vaccination. Et ce sera, comme pour la grippe, une vaccination temporaire. Et, comme pour la grippe, on n’en verra jamais la fin et il faudra se faire vacciner au moins tous les ans. Qu’inventeront-ils encore alors pour repousser aux calendes grecques la restitution de la libre circulation ? Et entre temps tout ce que nous aurons perdu le sera définitivement.
La première exigence que nous devrions avoir est celle du nombre de lits adéquats, surtout en Guyane, et du personnel qualifié pour que nous soyons soignés correctement.
Quant à dire que tout cela est du konplotism, je répondrai d’avance qu’être naïf et ne pas ouvrir les yeux c’est être dans le déni et que ça coûte très cher à votre avenir.
Oui mais attendre Godot Fred 66 arc-boutée sur les préjugés auxquels on arrivera toujours à faire coller un fait parmi 50 c’est revenir à une gestion de type âge de pierre du temps de la grippe espagnole (selon des médecins que l’on consulte quand on est malade plutôt que la poissonnière…)
Pour information, une étude Française vient de démonter que l’immunité acquise après une infection au covid est bien plus durable que ce qui avait annoncé auparavant.
Elle est supérieure à au moins 13 mois, indique qu’elle persiste à long terme comme pratiquement pour toute les autres infections virales, et confère une protection à 97% contre les nouvelles infections symptomatiques.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.05.07.21256823v2
On se demande bien pourquoi on demande à ceux qui ont déjà eu le covid de se vacciner quand même contre une maladie qu’ils ont déjà eu et qui ont 97% de chance de ne pas avoir une seconde fois…
Et pourquoi le calcul du taux d’immunité collective à atteindre ne prend plus en compte les 8 millions de personnes en France qui ont eu le covid et qui sont immunisées autant que ceux qui sont vaccinés…
Personne pour répondre autre chose de plus intelligent que « au nom de notre liberté de vaccinés, donnez des amendes et privez de liberté les autres, parce que ce sont eux les égoïstes » ?
Correlation with live-virus neutralization assay revealed that variants D614G and B.1.1.7, but not B.1.351, were sensitive to anti-S antibodies at 2.3 log AU/mL, while IgG ≥ 3 log AU/mL neutralized all three variants. After SARS-CoV-2 vaccination, anti-S levels were increased by > 3 logs regardless of pre-vaccination IgG levels, type of vaccine, and number of doses. Our study demonstrates a long-term persistence of anti-S IgG antibodies that may protect against reinfection. By significantly increasing cross-neutralizing antibody titers, a single-dose vaccination strengthens protection against escape mutants.
Dite moi si je me trompe, mais il me semble que l’explication de la vaccination des personnes ayant déjà eu le Covid est là… Avec une seule dose.
@Bloubiboulga
Oui, une dose de vaccin apporte forcément un petit « plus » en stimulant une réponse croisée d’anticorps supplémentaire notamment contre les variants (comme le ferait d’ailleurs une réinfection asymptomatique).
Mais dans les fait, notamment ce qui a été constaté à Manaus, les personnes qui ont eu la première souche et qui ont ensuite été réinfectées par un variant sont largement minoritaire.
L’étude NOVAVAX estime à 5% les personnes réinfectées par un variant, et aucune d’entre elle n’a fait de forme sévère nécessitant une hospitalisation.
Rien ne justifie donc la vaccination pour ceux déjà infecté une première fois.
A noter que les vaccins actuels ont été conçu que pour la souche d’origine, avant l’apparition des variants et que les laboratoires travaillent actuellement sur des updates de leurs vaccins actuels pour la fin de cette année.
On va mettre les gens à jour comme on fait les mises à jours de son portable ou ordinateur même si il fonctionne très bien.
« l’immunité acquise après une infection au covid est durable.. supérieure à au moins 13 mois »
Voyez Morvandiau, ceci n’étonne que les nouveau-nés… et précisons que l’immunité naturellement acquise est naturellement supérieure aux effets de n’importe quel vaccin…
« On se demande bien pourquoi on demande à ceux qui ont déjà eu le covid de se vacciner quand même contre une maladie qu’ils ont déjà eu et qui ont 97% de chance de ne pas avoir une seconde fois… »
Là, vous êtes un complotiste authentique… Vous supputez que les dirigeants politiques soient inféodés à des intérêts indicibles ? Que les membres en vue des « conseils scientifiques » de tous bords soient des étudiants en première année des lettres ? Hah !!
J’observe que FF vous épargne étrangement… Veinard.
Ok pour le « un petit peu plus » (même si entre 2.3 et >=3, c’est moins petit, en log).
Vous nous proposez une publi dont la conclusion est qu’une vaccination des guéris avec une seule dose augmenterait significativement la protection face à des variants, qui parle du fait que la réponse immunitaire induite par le vaccin complet est meilleure (ou un petit peu meilleure, si vous préférez) que celle induite par une infection, et vous dites « Rien ne justifie donc la vaccination pour ceux déjà infecté une première fois. »
Je ne comprends pas la démonstration.
Et que les labos travaillent sur des updates du vaccin, franchement, vous trouvez que c’est un problème ? Le vaccin est efficace jusqu’à maintenant : pourquoi ne pas faire en sorte qu’il le reste ?
Et pour vos mises à jour informatiques : y’a un problème éthique à patcher son PC ? Etes-vous sûr qu’il marcherait très bien sans les mises à jour ? Lisez-vous les « change-log » pour savoir sur quoi portent les MAJ ? Si oui, les comprenez-vous ?
@Bloubiboulga
Il me semble évident que vacciner une personne pour lui apporter un peu plus alors qu’on sait que son immunité naturelle précédemment acquise lui évitera à plus de 99% d’être hospitalisé en cas de réinfection peu probable (5%) est un non sens. Sauf pour l’intérêt commercial des laboratoires.
Le but des vaccins est bien d’éviter les morts et les hospitalisations, pas d’empêcher les gens d’avoir des infections asymptomatiques ou symptomatiques légères.
En 2021, on peut accepter encore de tomber légèrement malade, non ?
A ce moment, en acceptant la dictature du tout vaccin, stimulée par la peur, on va bientôt voir débarquer des vaccins pour tout le monde contre les rhumes saisonniers au prétexte qu’ils peuvent provoquer des morts ou hospitalisation pour les plus faibles d’entre nous, même si ils sont très minoritaires.
Je persiste dans mon raisonnement, la vaccination contre le covid doit être la même que celle contre la grippe : seulement les personnes à risque, désormais bien connues et identifiées qui représentent l’immense majorité des hospitalisations et décès depuis le début de l’épidémie.
Je n’ai pas la prétention de vous faire changer d’avis au travers d’un espace commentaire. Concernant le but des vaccins, il est effectivement d’éviter mort et hospitalisation quand on le considère à l’échelle d’un individu. Une campagne de vaccination, elle, a pour but de diminuer au maximum la présence du virus dans la population ciblée, ce qui inclue les asymptomatiques et symptomatiques légés. Ce n’est peut-être pas le seul moyen, mais c’en est un puissant.
Que ça rapporte trop d’argent aux exploitants, c’est une opinion qui se défend, mais baser des actions de santé publique principalement sur ces considérations ne me semble pas très logique. C’est aussi une opinion.
La vaccination obligatoire ne peut envisagée que si il existe une totale liberté de vivre normalement pour les personnes vaccinées.
Il est possible de vacciner toute la Guyane en deux mois.
J’en appelle à tous les indépendantistes, les nostalgiques de 2017, si vous voulez vraiment faire chier l’état français, exigez leur des moyens pour vacciner toute la Guyane en 2 mois, car en luttant contre le vaccin, vous leur rendez service.
Je crains que ce ne soit pas si simple Morvandiau. A suivre…
@EL MATADOR
Pourquoi voulez vous priver de liberté de vivre ceux qui ne sont pas vaccinés mais qui ont déjà eu le covid ? Je vous rappelle que le pass sanitaire européen ne fait pas de distinction entre les deux.
C’est tout de même étonnant cette volonté limite obsessionnelle de séparer la population et leurs libertés plus que ça n’est recommandé au niveau européen et même national.
Une réponse intelligente bientôt.
Selon l’INSEE on meurt en Guyane ! Si ! 900 personnes par an, plus deux 2 avions ! 75 par mois : 1,5 bus ! 17 personnes par semaines : 1,5 équipe de foot ! … C’est une exclusivité FRED66 😉… juste pour remettre un peu de perspective…
Cela s’appelle encore regarder ce qui vous arrange plus ou moins pudiquement, comme d’habitude, avec un zeste de suffisance déplacée. Et toujours ce manque d’empathie. 121 morts Covid au moins en Guyane depuis le 20 avril 2020. « Aucun virus depuis au moins 50 ans n’a fait autant de morts sur ce territoire en un an » : c’est un virologue qui l’affirme. Et c’est vérifié sur ces dernères années (et la différence est grande) en comparant avec les chiffres des effets des autres virus. That’s all folks ?
@ MATADOR
Les factieux et séditieux de 2017 avaient une exigence de soins, qui a fait pshitt comme tout le reste et en voit les résultats aujourd’hui car les pays qui s’en sont le mieux sorti n’ont pas dit « restez chez vous » mais « on vous soigne à l’hosto ou chez vous ».
On détruit chaque jour notre système de santé, j’te parle même pas du guyanais qui a toujours été l’indigent de la famille, une honte.
C’était paraît-il un manque de moyen … Ah bon ? Parce que les milliards investis dans des vaccins pour une maladie qui ne tue pas 99,95% de la population était une priorité ? Et là les mannes financières tombent du ciel !
Ce qui tue véritablement en France : Maladie cardiovasculaire, cancer, dépressions… eux ne verront pas un kopeck de plus … silence on tue 🤫
Priorité doit être donnée à ce qui rapporte, avec ton complet soutien, permet moi de te décerner le prix du bon citoyen moutonnant.
Nous voilà aux lendemains cheguevaresques sur de grands alezans sauvages. Vos « factieux et séditieux » exemplaires, évidemment, il n’y a pas de débat possible (ça fait un peu démago, complaisant et bobo à la fois ces expressions d’idéologue contente de soi) que proposent-ils aujourd’hui face au Covid ? Et vous-même ? On ne se connaît pas donc pour le prix de votre vacuité, je vous prie, restez-en au vouvoiement. Cela en dit long en tout cas sur le refus d’accepter la contradiction de la militante arcboutée à sauvegarder ses propres intérêts ou à tenter de circonscrire ses humeurs. Ne soyez donc pas vulgaire cela devient une facheuse habitude. Vous êtes même fachée avec les chiffres. Et c’est un connaisseur qui le dit. Des scientifiques m’avaient prévenu…
Dans un post précédent, GZ, je disais que vous aviez « probablement » raison au sujet de FF. Après réflexion, je révise ce jugement : vous êtes dans le vrai. Emotionnellement, il existe désormais un fossé infranchissable entre ceux dont les proches sont décédés du Covid et ceux qui n’ont pour tout héritage que des morts pour la liberté. En faisant abstraction des stratégies vaccinales, il est clair que c’est pourtant à l’échelle individuelle que s’apprécie rationnellement le but du vaccin. C’est un peu ce qui distingue l’humanité des sociétés d’insectes.
Avec la vaccination librement consentie, tout devient plus simple. Ceux qui, de quelque manière, sentent leur destin obscurément lié à celui du peuple, ceux qui n’ont pas renoncé à garder mémoire de l’avenir, ceux que couvre de honte la pensée d’esquisser un seul pas de danse sur la piste carcérale de la communication lénifiante, ceux-là n’ont plus qu’une idée, qu’un désir, qu’une obsession : contribuer à une démarche qui, en les libérant de tout souci pour eux-mêmes et en leur offrant ainsi les fruits les plus exquis de la liberté, les comble déjà au moins de paix.
Aucun mot d’ordre entre ces gens-là, nulle présentation de curriculum vitae : ils ne se reconnaissent qu’à leur passion de vivre et à leur certitude, même clignotante, même fugitive, même sarcastique, que la vie d’un seul va toujours à l’impasse si elle ne s’articule sur celle de tous, qu’il y a de l’enfer dans tout corporatisme, dans tout club, dans toute tribu, que le désir désire toujours au-delà, que seule la largeur est exacte et que le moindre hommage à la liberté comme la plus secrète concession à la soumission retentissent jusqu’aux confins de l’univers. Ils croient que la vie incertaine qui les attend ne sera pas vaine, qu’il y aura en elle un peu de tragique mais aussi, pourvu que le rire le plus vaste accompagne ce mot, du glorieux.
.
Dégager et tresser les libertés éparses et fragiles que, paradoxalement, la crise sanitaire révèle et conforte, voilà un projet pour les amateurs de vie, et peu importe d’où ils viennent, ce qu’ils font, à quelles sources ils ont bu et quels déserts les ont asséchés. Projet pour les vieux, dont c’est l’âge d’entrer dans le « champ sacré » dont parle Platon. Projet pour les jeunes qui y trouveraient des raisons d’étudier, de chercher, de comprendre, d’aimer. Et qui sait — mais est-ce possible ? — projet politique pour quelque responsable non totalement déserté par la liberté. Dans une commune, une région — si l’on rêve, dans une nation tout entière –, en tout cas dans quelque lieu ou circonstance où, par miracle, par erreur, soufflerait encore le vent, se mettre ensemble, après avoir chassé sondeurs, statisticiens et communicants, à l’écoute amoureuse des êtres, à la recherche du point de convergence de leurs libertés, de ce qu’elles désignent pour demain et révèlent déjà pour aujourd’hui.
Ah, le rêve d’un monde sans politique !
Comme l’avertissement des brahman : ne jamais donner le pouvoir à celui qui le demande…
Le souci DB toujours épris de science fiction (avec GZ en compagnon de régiment) c’est que je n’ai aucun proche décédé du Covid ni atteint d’une forme grave de Covid. Donc vous montez encore une cabane sur du vent : pour des brasseurs d’air, il y a là une certaine logique. Heureusement pour vous, le ridicule, lui, ne tue pas. On a retrouvé la 7ème compagnie…
Ouille, le masque tombe aussi s’agissant du gourou libéral de Fred66
https://www.arretsurimages.net/articles/martin-blachier-epidemiologiste-et-anguille-mediatique
Heureusement pour toi, le ridicule, lui, ne tue pas.
Personne n’a dit que ton/tes proches auraient décédé du Covid. Même pas DB.
Quant à moi, j’ai fait référence à tes gémissements sur les cas survenus dans ta famille en Europe, cas qui devraient prouver tout naturellement la gravité suprême de cette infection.
N’est-ce pas.
Je ne sais pas où vous êtes allé cherché que Martin BLACHIER était mon guru. N’ai-je pas dit « même » ce qui signifie en allant chercher le dessous du panier ? Bref vous avez fait les mauvaises recherches, les bonnes auraient été de se renseigner sur ce que des psy comme Marie Estelle DUPONT par exemple observent depuis des mois, notamment des enfant de moins de 12 ans ayant des pensées suicidaires. Et là je n’ai plus envie de rire du tout.
Vraiment la démagogie ne vous effraie pas Fred66, qui croyez vous apitoyer avec ce faux nez. Mais le militantisme à outrance n’a pas valeur de vérité (ça pose question sur d’autres dossiers d’ailleurs). Vous faites d’un avis une généralité, vous tordez la réalité à coups de raccourcis saisissants. Ce n’est toujours pas une démarche scientifique. C’est toujours manichéen. Le camp de la bien-pensance autoproclamée cela devient affligeant. Dégoulinant même. Vous qualifiez de pasionara serait flatteur. Hier vous n’étiez pas loin d’essayer de faire croire que les morts de plus de 12 ans du Covid étaient des morts de plus qui traversent la rue. Même si la marche c’est bon pour la santé… Avec votre grand coeur rejoignez une ONG dont les cadres ne roulent pas en 4×4 rutilant en Bolivie (ou ailleurs).
GZ ta vidéo sur les éléments de langage présumés utilisés à dessein pour essayer de manipuler les médias, c’est terriblement ringard. En tout cas, elle fait le bonheur des autres complotistes en tout genre. A chaque fois, tu te persuades d’avoir trouvé du pétrole mais il y a 15 ans j’ai longuement discuté avec un médiatique bateleur du mouvement écologiste en France qui avait déjà écrit un livre, je ne me souviens plus du titre exact mais c’était en gros « comment manipuler les médias ». Mais là un militant écologiste, pas touche, c’est sacré, c’est le camp du bien. Bien évidemment que les institutions et pouvoirs publics utilisent des éléments de langage pour leur communication. La préfecture ne répond jamais à mes questions tout en déployant des trésors d’énergie pour faire passer sa com auprès de médias mieux disposés. C’est la liberté de la préf. What else ? Ce n’est pas parce que tu imagines que 3 + 4 font douze que cela devient une vérité. Mais tu as ici fait fuir quelques internautes prêts à échanger parce que tu n’échanges pas, tu décrètes. J’aimerais pas finir dans ton camp de redressement de la pensée, c’était une idée du Che pour Cuba.
Ah DB lorsque vous faites des copiés-collés citez votre source, l’année de ce texte recyclé qui date, c’est le b.a-ba de la bonne pratique vertueuse. Sauf si vous voulez faire fat. Ouvrons le lien, recherchons « mot d’ordre » dans le texte https://resurgences.net/la-liberte-contre-la-communication/
Je me sers partout où je trouve l’inspiration et où je suis stimulé. Peu importe où je prends les choses, l’important c’est vers où je les mène.
Trouver sa voix, ce n’est pas simplement se vider et se purifier des mots des autres, mais adopter et assumer les filiations, les communautés et les discours. Et l’invention, il faut l’admettre humblement, ne s’élabore pas sur le vide mais sur le chaos. Tout rédacteur connait ces vérités, même s’il les a enfouies au plus profond de lui-même…
Plagiat ! Rarement vu sur ce forum…à votre place, la honte me consumerai.
Vous êtes totalement à côté de la plaque, Frog. La recherche en neurologie a montré que la mémoire, l’imagination et la conscience elle-même relèvent de l’assemblage, du patchwork, du pastiche. Si nous copions-collons notre moi, comment le reprocher à nos textes ?
On devrait répondre à une question fondamentale : peut-on enfreindre le copyright pour générer une valeur ajoutée ou bien le copyright s’impose-t-il à toute forme rédactionnelle. ? Au risque que certains textes de valeur universelle n’aient jamais pu être écrits.
Songez à l’extraordinaire chaîne de plagiats qui relie le « Pyrame et Thisbé » d’Ovide au « Roméo et Juliette » de Shakespeare et au « West Side Story » de Léonard Berstein. Songez à la description de Cléopâtre par Shakespeare, copiée presque mot pour mot de « la Vie d’Antoine » de Plutarque, et reprise par la suite par T.S Eliot dans « La Terre vaine ». Si ça, c’est du plagiat, alors on en redemande.
Même pas Frog, le masque tombe mais il ose tout. C’est à cela qu’on le reconnaît. C’est censé personnifier l’insignifiance…
Ça aussi c’est une exclusivité GUYAWEB : sur 32 messages, 11 sont du journaliste… je ne sais qu’en penser 😳
Hein ? J’ai fait fuir quelques internautes prêts à échanger parce que je n’échange pas mais je décrète ?
Tu m’attribues une de ces qualités… Je reconnais tout au plus d’avoir calmé les propos déjantément colonialistes d’un certain nombre, attribuant tous les maux de la Guyane à la frange foncée de sa population, style créolfeignat ou manifestantdébile.
Je dis ce que je dis, tout un chacun est libre de répondre. Dans la seule limite de l’honnêteté intellectuelle et de la politesse – si tu savais seulement de quoi je parle…
GZ, tu échanges comme un malotru vis à vis de ceux qui ne partagent pas ta vision nombriliste du monde, arcbouté sur tes certitudes (régulièrement erronées), mais tu ne t’en rends pas compte.
Tu ne te rends pas compte que tu viens de m’attribuer tes propres performances… c’est ça, ce qui est grave.
Malotru, moi.. Mais quel culot !