Comité des pêches : Patricia Triplet se désiste de son appel, la décision de 6 mois de prison avec sursis, 5000 euros d’amende, interdiction de gérer une entreprise pendant 5 ans devient définitive
On se disait que Patricia Triplet allait venir s’expliquer mais elle n’était pas présente à l’audience devant la Chambre des appels correctionnels ce mardi 14 novembre. Seul son avocat Alex Leblanc était là avec une enveloppe à la main venu informer la Cour d’appel du désistement de sa cliente… Il était reproché à madame Patricia Triplet née le 27 novembre 1969 à Sao Joao au Brésil, d’avoir détourné, à son profit la somme de 27 157 euros quand elle était directrice du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) Madame Triplet était absente à l’audience ce mardi,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Si j’étais avocat j’aurais plutôt axé ma défense comme cela: « mais monsieur le juge, m’a cliente est au MDES ! Profiter des subsides de l’état kolonial est un devoir, une sorte de revanche sur l’histoire ! »
Les articles sur les détournements de fonds, abus en tous genres, deviennent lassants.
C’est un particularisme local, une norme qui ne choque personne.
A quand un article sur une administration locale efficiente qui serait bien gérée, avec compétence et intégrité, sans histoires de billets d’avion en première, sans filons, sans absentéisme stratosphérique, sans mauvaise foi crasse ?
C’est ça le scoop qu’on attend !
Puisqu’on en est à radoter…
Rien de spécifique à la Guyane, c’est la norme en outremer en général. Et surtout en Corse où l’on y décroche semble-t’il la timbale, selon les statistiques.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/287004-les-atteintes-la-probite-en-hausse-entre-2016-et-2021.
« Les atteintes à la probité sont plus nombreuses en Corse et dans les départements et régions d’Outre-mer (notamment la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte).
La Corse-du-Sud et la Haute-Corse enregistrent ainsi plus de six infractions en moyenne par an pour 100 000 habitants entre 2016 et 2021. Quant aux cinq départements et régions ultramarins, ils comptabilisent entre 2,1 et 4 infractions en moyenne pour 100 000 habitants.
L’étude souligne également que les collectivités d’Outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, la Polynésie-Française et la Nouvelle-Calédonie) sont particulièrement touchées par les détournements de fonds publics. »
Un particularisme ultramarin donc… Sans doute fortement liés aux incompétences et déficiences en matière de contrôle interne au sein de ces administrations locales. Mais de là à rêver d’une administration française sans Fillon ou autres Balkany… Et sinon, Sandrine Rousseau n’y est toujours pour rien.
Le lien est remis sur sa candidature MDES à la mairie de Cayenne en 2014….
Patricia Triplet, dite « Patrisya » Triplet, de son nom d’autrice (ça fait plus identitaire quand on est au MDES) a publié en 2021 un recueil de poésie « Résilience tcho : poétik-thérapie » aux Editions Nèg Mawon (Guadeloupe).
« L’opus » de la détourneuse de fonds publics est « honoré » d’une préface de l’inénarrable Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, ministre de la Justice (2012-2013).
On a les Rimbaud et les Cambacérès qu’on peut !
ancienne garde des sceaux, ministre de la Justice (2012-2016).
J’ignorais ce nouveau fait d’armes Maipouri !
Rien à voir mais puisqu’on évoque ce type d’affaire, le procès de notre sénatrice relatif à ses salaires présumés fictifs ne devait-il pas se tenir en octobre dernier ?
J’ai pas entendu parler et ni le greffe, ni le procureur, ni personne ne nous envoie le rôle du tribunal judiciaire… De quel chapeau sors-tu cela ?
erreur de ma part effectivement, j’avais raté le dernier épisode du mois de juin !
A priori ils devaient faire un supplément d’information judiciaire pour que l’instruction soit concrètement menée à charge et à décharge