Clusters à Cogneau et à Balata, cas au PK6 de Kourou, cas à Papaïchton, la circulation du virus s’étend et la Guyane atteint quasiment le demi-millier de positifs
499 cas cumulés d’infections au Covid-19 étaient confirmés dimanche soir en Guyane dont environ 200 (!) à Saint-Georges de l’Oyapock, environ une cinquantaine à Camopi, un cluster à Balata et un autre à Cogneau sur Matoury, des cas à Papaïchton jusque là épargnée, la reprise de la contamination à Saint-Laurent du Maroni et des cas qui s’additionnent sur l’île de Cayenne et Macouria. Les cas de personnes positives ont doublé en 10 jours en Guyane. Le jeudi 21 mai en soirée, le nombre de positifs s’élevait à 249 cas confirmés sur le territoire, il aura donc même plus que doublé…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
» pourquoi, sur le plan sanitaire avoir confiné au stade 1 et déconfiné à l’approche du stade 3 en Guyane en calquant son calendrier sur celui de l’Hexagone et son gouvernement jacobin ? » . La réponse figure à la fin de la question.
Chiche Matou, vous finirez par réclamer un chgt de statut en toute urgence, hein ?
Pourquoi avoir confiné en stade 1 et deconfiné maintenant ? L’explication fournie à l’époque : pour empêcher le virus de circuler et de se répandre au moment où la Métropole ne pourrait pas partager ses moyens avec la Guyane.
Pour le déconfinement, cf la littérature scientifique sur la psychologie dans les sous-marins nucléaires.
D’ailleurs, un aperçu de l’immensité des moyens de santé publique locaux avait été donné fin mars par Clara De Bort lors d’un point presse durant lequel elle indiquait en substance qu’elle espérait qu’avec ce confinement précoce en Guyane, quand celle-ci viendrait à atteindre le stade 3, des lits seraient alors libérés…en France (alors en phase descendante espérée de l’épidémie) pour y permettre des évacuations sanitaires depuis la Guyane. Vaste programme local…
Eh Djo, la question était plus d’ordre politique (et en matière de clairvoyance). L’explication avancée une dizaine de jours plus tard (fin mars) par la directrice de l’ARS étant précisée dans le message ci-dessus et confirmant ton propos. Mais on refait le match : était-ce un choix intelligent puisque cela a abouti à la conviction en fin de confinement (dans toute les classes sociales jusque chez certains ânes savants emplis de certitudes : « Mais non, c’est de la psychose… ») que le virus ne circulait et ne circulerait pas en Guyane…
D’un autre côté, si les gens n’avaient pas été confinés en Guyane, ils auraient criés pour certains au scandale en disant qu’on les prenait pour des citoyens de seconde zone.
On ne sait pas. Le décalage était simple à expliquer et à comprendre… Certes, je n’avais pas vu le « pour certains »…
Je pense que le confinement mi-mars a surtout abouti à éviter un afflux de malades au moment où les hôpitaux n’auraient pas été en mesure de faire face (et le sont-ils maintenant ?) Oui, certains pensent (et peut-être ai-je moi-même eu la faiblesse de la croire) que l’épidémie épargnerait la sainte Guyane. Tout comme certains ont cru qu’il existait un miracle Bouterse en matière de Covid. Oui, il n’est pas possible de rester en état de vigilance pendant des mois et donc ce relâchement coupable doit être traité. En fermant les lieux de culte ? Bof…
Euh ce n’est pas la seule mesure hein ! Mais dans certains quartiers c’est vrai c’est open bar (en dépit des mesures !)