Les sages se sont réunis ce mercredi matin au village Sainte-Rose-de-Lima à Matoury pour débattre sur le projet de la Montagne d’or dans le cadre d’une réunion ouverte au public en marge de la 7e édition des Journées des Peuples autochtones qui se clôture ce soir.
Après une cérémonie chamanique au rond-point Califourchon à Matoury, quinze chefs coutumiers venus d’Antecume-Pata, Camopi, Saint-Georges, Saint-Laurent, Awala-Yalimapo et Macouria se sont réunis sous le carbet du village amérindien de Sainte-Rose-de-Lima à Matoury pour se positionner sur le projet de mine industrielle de la Montagne d’or.
Leur position est toute tranchée: 13 chefs coutumiers sont contre le projet de la Montagne d’or à cause des «conséquences sur l’environnement» et deux n’ont pas arrêté leur position par «manque d’information sur le projet la Montagne d’or.»
« Jusqu’à présent les chefs coutumiers ne s’étaient pas exprimés sur ce sujet. Que l’extraction d’or soit légale ou illégale, c’est une grave atteinte à l’environnement. Ce sans oublier l’orpaillage qui se situe sur le Haut-Maroni et l’Oyapock. Ce positionnement est un message fort car l’autorité coutumière est le socle de la communauté amérindienne et on ne peut pas aller contre leur positionnement. Non c’est non » s’est exprimé Jean-Philippe Chambrier, président de la Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG).
Durant cette rencontre entre chefs coutumiers amérindiens, il y a eu aussi un échange avec la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) qui est sur tous les fronts. «Jusqu’à aujourd’hui la Jeunesse Autochtone n’avait pas la position des chefs coutumiers sur ce projet. Maintenant qu’elle est connue, la JAG a la légitimité pour entamer d’autres actions contre la Montagne d’or» a ajouté le président de la FOAG.
Mobilisée contre le projet de la Montagne d’or, la Jeunesse Autochtone fait souvent des coups d’éclats. Lors de la dernière réunion publique sur l’AOTM « Boeuf mort » à Saint-Laurent-du-Maroni, les jeunes militants avait peint de roucou (peinture naturelle) le visage de Rock Lefrançois, président de la compagnie minière Montagne d’or, pour marquer leur territoire.
4 commentaires
bravo ! et tous mes respects – la sagesse des anciens des peuples autochtones est encore et toujours admirable. Et j’applaudis aussi devant le réalisme et l’optimisme des Jeunesses Autochtones.
Ces terres sont les vôtres, ne les laissez pas se faire détruire !
Bravo, encore une fois l’intelligence triomphe …
Et pour l’emploi des jeunes en Guyane, merci de vous adresser aux sages !!!
A orpailleur:
Assurer le nombre d’enseignants nécessaire et oh combien utile au développement de la Guyane créerait autant de postes que le projet montagne d’or sans risque pour l’environnement, sans hypothequer l’avenir des générations futurs ni avoir à gérer pendant des décennies un stock de boues lourdement cyanuré.
Mais peut être que developper l’intelligence n’interesse pas les milieux économique liberaux, bien au contraire, ces jeunes pourraient être amené à réfléchir un peu trop.
Et l’intelligence ne se stock pas dans des coffres fort et ne s’échange pas en hyperfréquence!
J’ajoute qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouveau barrages hydro ou centrale thermique, ni de nouvelles lignes à haute tension, ni de nouvelle route très coûteuse pour la collectivité.