Ce que dit le jugement ayant envoyé les 4 manifestants en prison
S’agissant de Stéphane Palmot, 41 ans (13 juin 1980 à Cayenne où il vit), artisan, le président des 500 frères contre la délinquance aujourd’hui moins sur le devant de la scène, la juge Carole Harand-Daux a rédigé : Et de conclure : « il ressort de l’ensemble de ces observation que les faits reprochés à M. Stéphane Palmot apparaissent caractérisés » et dès lors «qu’il y a lieu » de le « déclarer (…) coupable et d’entrer en voie de condamnation ». Pour Gilles Beaudi, agent technique à la mairie de Cayenne, 52 ans (né le 15 août 1969) à Paramaribo au Surinam et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Et si les condamnations sont confirmées, seront ils toujours employés par la mairie de Cayenne ?
On verra ! La procédure disciplinaire est laissée à l’appréciation de l’administration ;-))
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13944
On parie combien que la Mairie ne bougera pas
La condamnation actuelle leur permet de sortir dans quelques mois avec les remises de peine applicables à tous les autres délinquants.
Il faut savoir que en général, la cour d’appel est souvent plus sévère que la juridiction de première ressort.
surtout si ils sont défendus par un avocat parisien très politisé, qui a été accusé de viol il y a quelques mois, qui a déjà été sanctionné par l’ordre des avocats, la cour d’appel risque bien d’aggraver leur condamnation, ce qui aurait pour effet de retarder encore plus leur date de sortie.
Ils risquent même une interdiction de travailler dans la fonction publique.
Ce qui montre le paradoxe des indépendantistes qui sont également fonctionnaires en Guyane, ou comment vivre en étant totalement dépendant mais plein de caprices pour revendiquer l’indépendance sans même avoir les épaules pour pouvoir l’assumer, du gros n’importe quoi…
Merci a Guyaweb pour cette lecture vraiment très intéressante.
On comprends un peu mieux la relative sévérité de la décision tant les les prévenus semblent avoir été mal conseillés/défendus.
Savez-vous si le verdict de l appel sera connu lundi?
Bonne question.
Merci pour ces informations qui permettent d’être mieux éclairé sur cette affaire.
Et que dire de la médiatisation de ce procès avec une flopée d avocats appelés en renfort des Antilles et de Paris. Les juges du tribunal de Cayenne devront résister à cette pression, auquel ils ont peu l habitude. Et d ailleurs comment trop Violans a t il les moyens de se les payer?
A mon avis c’est du pro-bono, vu le retentissement du procés. Ca fait de la pub pour les avocats.
Un retentissement guyanais ou antillo guyanais mais pas plus. Si les médias nationaux commencent a s’intéresser aux agissements de la caravane de la liberté cela ne va pas Servir leur cause
Pourquoi souhaiter que des personnes condamnées perdent leur travail? Je ne pense pas être complètement déconnectée de la réalité. J’ai souvenir d’avoir rencontré des jeunes (ou moins jeunes), condamnés pour traffic de stupéfiants (entre autres), qui pour faire preuve de leur volonté ou possibilité d’insertion devaient absolument trouver un employeur pour sortir de prison et bénéficier de ce qui s’appelle la liberté conditionnelle, la condition étant le fameux travail. Pourquoi ôter ce travail à ceux qui l’ont? N’avez-vous pas quelque part un petit signal d’alarme qui vous interroge quand à la réduction des droits des uns et des autres. Par exemple sur le temps des peines de prison qui pouvaient être aménagées, le quel temps s’est réduit. Ensuite, qu’il y ait un glissement vers la lutte anticolonialiste ne devrait étonner personne. L’état d’urgence sanitaire, qu’en est-il ? Même chose dans les Doms et en France metropolitaine? Sommes-nous un jour sortis du confinement un jour depuis le début de celui-ci, 16 mars je ne vous en rappelle pas l’année. Sommes -nous logés à la même enseigne selon où nous vivons?
Caravane de la Liberté, peut-être le discours est maladroit, et les moyens aussi mais j’ose espérer que vous mesurez combien oui nos droits se ratatinent. Pass sanitaire pour aller à l’hôpital, donc sans vaccin ou sans test pas de soins. Pour les plus de 65 ans qui ont déjà les 2 doses , si pas de 3ème dose dans les 6 mois désactivation du pass. Cela devrait vous interpeller. Les proches, famille qui vivent mal avec des effets secondaires d’un vaccin qui n’en est pas un, de plus en plus les mises en garde de l’OMS, les refus de médecins de se faire vacciner, l’inquiétude des personnels de santé. Biensur il n’y a pas d’obligation vaccinale. Intéressez- vous peut-être à tous ceux qui ne veulent pas de ce vaccin qui n’en est pas un, qui n’ont rien contre la vaccination, mais qui ont conscience d’une réduction de nos droits. J’aimerai savoir si pour avoir accès aux bureaux de vote pour les présidentielles il va falloir un pass sanitaire .