« Boire du whisky de 15 ans d’âge, c’est terminé ! »
Le rapport parlementaire sur les « suicides chez les jeunes amérindiens » rendu en milieu de semaine dernière souligne le fossé qui demeure entre le « bilan de sécurité publique » dressé par les autorités au sujet de la lutte contre l’orpaillage illégal et le « ressenti des populations autochtones ». La « grande impunité » des orpailleurs, sur le Haut-Maroni notamment, aurait une nouvelle fois été dénoncée dans un courrier signé par les autorités coutumières de la zone. « Nous conservons tous nos moyens » a assuré mardi 15 novembre à Cayenne le préfet, Eric Spitz, qui a réfuté lors du bilan Harpie 2015 (Guyaweb du 16/12) un quelconque…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
C est bien là le problème, le fossé entre populations locales, tenues à l écart, et les interventions militaires.
Sans les écouter et les associer, on n avancera pas.
Pour information, l’appel à l’aide du Gran Man et des chefs amérindiens de Guyane lu par Milca Sommer (ONAG) lors du bilan Harpie 2015 a été publié ici : https://www.facebook.com/notes/hurleurs-de-guyane/lappel-%C3%A0-laide-du-gran-man-et-des-chefs-am%C3%A9rindiens-de-guyane/1174519369243974