De Cayenne à Saint-Laurent en passant par Apatou, le réseau électrique est tombé en panne ce samedi matin. «Un incident électrique généralisé est survenu ce matin à 4h15 et les équipes se sont ultra-mobilisées pour rétablir au plus vite nos clients» nous a indiqué par téléphone Philippe Lahary, porte-parole de l’électricien national, actuellement «en métropole».
«A 7h près de 17000 clients étaient réalimentés en électricité sur l’île de Cayenne, Saint-Laurent, Apatou et Mana» et à «7h30 la quasi totalité des clients étaient réalimentée en électricité» a t-il précisé. Seuls restaient «1500 clients sans courant».
Vingt minutes avant l’ouverture officielle des bureaux de vote pour ce second tour des élections législatives, «le retour à la normale» a été déclaré à «7h40». Néanmoins à 9h45 une nouvelle coupure d’électricité d’une dizaine de minutes s’est produite sur le secteur de Rémire-Montjoly a constaté Guyaweb. « Je n’étais pas au courant de cette coupure» a indiqué Philippe Lahary.
«Les causes de cet incident» qualifié «d’exceptionnel» par Philippe Lahary a trouvé son origine. « Les investigations menées ont montré que la coupure généralisée survenue cette nuit sur le système électrique du littoral trouve son origine dans la défaillance d’un équipement industriel à la centrale hydraulique de Petit saut» a communiqué peu avant 12h le porte-parole d’EDF.
Le dernier incident exceptionnel remonte à mai 2016 à la centrale de Petit-Saut à Sinnamary et il avait été causé par un iguane (un reptile) qui s’était introduit dans le poste d’évacuation du barrage de Petit-Saut.
Selon EDF, le petit reptile avait provoqué un court-circuit mettant hors service les deux grandes lignes à haute tension qui vont du barrage de Petit-Saut vers le littoral guyanais. Cet incident exceptionnel avait créé un black-out sur toute la Guyane privant d’électricité 80% des foyers pendant près de quatre heures.
4 commentaires
Un avertissement à bien voter pour les électeurs de la deuxième circonscription de Guyane ?
?
Décidément le courant a du mal à passer chez nous !
Quand on aura compris qu’il faut arrêter avec ce gouffre d’edf, alors que nous avons la possibilité en Guyane de se servir des énergies renouvelable. tout est fait pour enrichir ces gens la et permettent aux salariés d’avoir des salaires plus que confortable et des CE de l’autre monde et je parle même pas des retraites.
révolution énergétique mes amis c’est pour quand ?