Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire
Ce mardi 9 juillet à 16 heures, la toute première Ariane 6 de l’Histoire a décollé avec succès du Centre spatial guyanais de Kourou. L’aboutissement d’un programme lancé en 2014 qui ouvre une nouvelle page de l’épopée spatiale et technologique devant permettre aux Européens de retrouver une souveraineté perdue en juillet dernier avec la fin d’Ariane 5. « Un moment historique pour l’Europe spatiale. L’Europe est de retour. » C’est avec ces termes que Philippe Baptiste, directeur général du Centre national d’études spatiales (Cnes), a résumé le lancement de la toute première Ariane 6 de l’Histoire une heure après que la fusée…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
43 commentaires
Assurément une bonne nouvelle pour la Guyane, elles sont rares en ce moment .
Ah pardon, deux bonnes nouvelles *https://www.lefigaro.fr/actualite-france/kemi-seba-a-perdu-la-nationalite-francaise-20240709*
Il va y a un avoir un message de soutien de nos deux députés humanistes du coup ?
Sûrement ! De trop violans également.
Et du coup perd t’il la » citoyennete d’honneur de la ville kolonial ? Taubira repasse en pôle position?
Allez chiche FF un petit article sur la déchéance de nationalité du citoyen d’honneur de la ville de cayenne avec comme illustration les deux députés bras dessus bras dessous ! ( ou au choix sandra en extase)
Chuuuut !!! Ils ne sont pas potes avec un xénophobe, un antisémite ou un dictateur. Alors de là à avoir un article. Non, vous aurez les résultats du tour de Guyane en août et les faits divers des assises correctionnalisées.
Ah, ça y est…Patoche et le « Matzneff du coin » on fait copain copain.
Ça devrait vous réjouir le prédicateur de l’arc républicain…faire front commun…ou alors ça marche juste pour vos enfumades des pissotières ?
Bonne nouvelle donc…Maintenant, pour être au top…il n’y a plus qu’à avoir des décisionnaires européens un peu moins cons que ceux d’Eumetsat, qui dernièrement ont brutalement annulé leur commande à Ariane 6 pour lui préférer un lanceur américain.
Forcément que ça me fait très plaisir, madame pipi et le « Matzneff du coin » enfin réunis… Un peu d’affection dans ce monde de brutes.
Presque aussi con que nos deux députés qui s’affichent aux côtés de l’adepte, parmi tant d’autres, de la prose faunistique. Celui qui traita Taubira de macaque…
L’ancien premier ministre Edouard Philippe qui se fait chopper pour un dîner avec Marine Le Pen… provoquant l’indignation d’une partie de la macronie.
La géopolitique c’est pas votre truc…
Et j’en profite…vous êtes au courant que roi des pissotières = madame pipi…c’est troublant de devoir l’expliquer…enfin…la Guyane…
Madame pipi c’est pas surtout la dame qui squatte les pissotières? A mon avis elle est juste au smic, aucun privilège de royauté… Mais bon « roi des pissotières = madame pipi» si c’est l’universitaire urinaire qui le dit…Il a fait de longues études après tout.
Apparement, le directeur exécutif du CNES lui aussi il trouve ça très con…
« J’attends avec impatience de comprendre les raisons qui ont pu pousser Eumetsat à prendre une telle décision, dans cette période où tous les acteurs de l’aérospatiale européenne ainsi que la Commission européenne réclament des satellites européens à bord de lanceurs européens ! » (Philippe Baptiste, directeur exécutif du CNES)
Potache devrait peut-être lui donner quelques cours de rattrapage en géopolitique…
Peut-être que votre première leçon serait apprendre le temps long avant de jouer les procureurs…mais bon, à quoi bon en demander trop au roi du temps ultra-court et de la punchline des chiottes. Un vrai adolescent…
Au passage, pas de chance mais c’est bien dans mes cordes pour les cours. Vous devriez le savoir le délateur masqué.
Ah mais oui…Le directeur exécutif du cnes sera sans doute ravi de faire la connaissance de madame pipi…pour une petite leçon de géopolitique sur le temps long. Mais franchement pas certain que vous réussissiez à lui faire digérer la posture atlantiste d’Olaf Scholz avec ce genre de rhétorique à deux balles.
Je tenterai modestement avec ma formation universitaire et mon expérience professionnelle dans le domaine. Et vous ? Quelles formations ? Licence de grande gueule de l’UG option droit pénal de bas étage ? VAE géopolitique-maçonnerie ?
Délateur…dit l’andouille qui écrit sottement son blase sur le mur des pissotières, sans pouvoir l’assumer jusqu’au bout…Hein, Pétoche? Madame pipi aurait dû poursuivre un peu plus longtemps ses études, elle aurait peut-être appris qu’avec un nom et un vulgaire moteur de recherche…Délation à qui au fait? Vos collègues profs vous ont regardé de travers à cause de vos divers frasques dans les commentaires de la presse locale? On vous charrie avec des ahou ahou ahou…intempestifs dans la salle des profs? Bah…Faut rigoler Pétoche…Pas vrai?
En plus, refiler notre beau satellite européen à ce gourou trumpiste qu’est Elon Musk… Elle a franchement bon dos la géopolitique. Une vraie visionnaire du temps long madame pipi.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-faut-il-craindre-le-pouvoir-d-elon-musk_6601659.html
Ça y est il s’emporte le maçon guyanais…
C’est surtout le patron du cnes qui s’emporte:
« Ce choix désespère Philippe Baptiste. Certes, reconnaît le président du Cnes, il est « plus risqué aujourd’hui de monter sur Ariane 6 que sur Falcon 9 ». Mais le choix d’un lanceur, argue-t-il, n’est « pas seulement une équation économique, c’est aussi une question de politique européenne, industrielle et de souveraineté ». « Ce sont les mêmes Etats qui financent le développement d’Ariane 6, qui disent publiquement ‘préférence européenne’ pour les lanceurs, et qui votent pour avoir un lancement sur SpaceX », s’agace Philippe Baptiste.
… « Il y a un truc qui ne tourne pas rond, assure le patron du Cnes. Il faut que, à un moment, la Commission prenne la main pour qu’on ait une règle du jeu qui soit extrêmement claire sur le sujet : en gros, à partir du moment où il y a de l’argent public sur un satellite européen, il est lancé sur un lanceur européen. » (Challenges – V.Lamigeon – juillet 2024)
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/un-piege-a-loup-grossier-pourquoi-eumetsat-a-lache-ariane-6-pour-spacex_898142
Cet individu n’a pas dû faire de longues études…vivement les cours de rattrapage en géopolitique de madame pipi, qu’il se remette un petit peu à niveau. Le contribuable européen adore enrichir un peu plus Elon Musk…
Arghhhh c’est un complot ! Hugette Bello974 proposée par le NFP comme premier ministre !
Pas loin de Castor donc … Il doit regretter son selfie avec Kemi !
C’est le Monsieur Jourdain de la politique…il le fait sans le savoir. Quoi que pour notre champion ce serait plutôt le savoir sans le faire…lol.
Le « Matzneff du coin » et madame pipi vivent donc enfin une vraie idylle… Ça ne vole pas très haut, c’est un peu bêta…C’est souvent comme cela les premiers émois.
Huguette Bello premier ministre de gauche…Voilà qui redorerait un peu le blason de la réunion qui nous a hélas pondu un député d’extrême-droite. Il faudrait juste que Mélenchon « le boulet » arrête d’en faire les louanges, ça lui rendrait bien service à la Huguette.
Rachida Dati, l’autre marionnette de l’Azerbaïdjan, a senti le danger et exhorte son ancien camp LR à une coalition avec la Macronie…
Bello, Bella, Bellamy, Bello,la théorie du chaos, 1,2,3,4,5,6 peuvent sortir au loto.
Faut juste y croire
Tu deviens ésotérique Frog…Madame pipi ne te refile pas des substances au moins? Quoi? Elle t’a proposé un plan géopolitique…Malheureux. Reste avec nous, oublie Huguette et focalise plutôt sur ta « petite assistante belle réunionnaise » de Rimane…Tu vas finir par retrouver tes esprits pépère.
Je m’incline, un parent pressenti 1er ministre, fini la rigolade, je valide tout ce que vous dites, et si je vous croise aux pissotiéres c’est bien évidement vous qui avez la plus grosse ! hé hé pas fou la grenouille !
RÔoooo…A ton âge Frog?!! Encore à mater qui a la plus grosse dans les pissotières. Incorrigible! Et beh, elle a bien choisi son petit canaillou pour s’encanailler madame pipi. Ça s’arrose !!! Vous avez besoin de quelqu’un pour garder le petit Morvandiau? Je lui mettrai un dessin animé avec des castors et des indiens…
Plus sérieusement, en coulisse les socialistes pour qui Huguette la coco, ce n’est pas trop leur Faure…ressortent les vieux et nouveaux dossiers. Abstention sur le vote du mariage pour tous, népotisme à la région Réunion (Tatie aurait refilé un job à un neveu)…Décidément.
Comme quoi, vous avez déjà les mêmes méthodes que les socialistes…c’est bon signe pour vous : abstention égale on pense l’opposé d’une loi, emploi du conditionnel égale culpabilité…très poussés comme arguments. Papa vous a formé aux méthodes locales, lol. Du sacré bon boulot…
D’autant qu’un fin limier comme vous n’aurait pu manquer qu’elle a tout de même célébré ensuite les mariages pour tous en tant que Maire de Saint-Paul justement parce qu’elle respecte la loi républicaine. Ou comme d’habitude vous taisez ce qui ne va pas dans votre sens de l’école rhétorique des chiottes ? Dans le même temps, c’est vrai que la société antillo-guyanaise est réputée pour son ouverture d’esprit sur la question…homosexualité, immigration, vaccination, des vrais progressistes ces enfants.
Pour le népotisme, notons votre beau conditionnel…
Bref, niveau caniveau local…as usual. Le roi de Guyaweb. Vive le roi !
Elle s’emballe madame pipi… Donc je le redis, Tatie Huguette ça me va tout à fait. Les socialos sont parfois des salauds. Respire madame pipi…
Mais surtout pourvu qu’elle n’ait pas affaire à quelques gugusses style Morvandiau ou Frog…Tellement prompts à voir du racisme anti-blancs partout…
https://www.zinfos974.com/les-zoreils-deviennent-des-expatries-la-boulette-dhuguette-bello/
Je te laisse faire le point sur tout cela avec ton boysband madame pipi… Pour ma part, je soutiens aussi pleinement Huguette, mais absolument pas par chauvinisme réunionnais bêta, dans mon cas.
En plus c’est vrai qu’elle est cool Huguette, pas le genre à essentialiser et traiter sottement les indépendantistes Kanaks de xénophobes, juste par ce qu’ils sont indépendantistes…
https://x.com/HuguetteBello/status/1792200366840525100
« Nous, élus des Outremers demandons solennellement au Gouvernement le retrait immédiat du projet de loi de réforme constitutionnelle visant à changer le corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie-Kanaky » (Tatie Huguette)
Roi des chiottes, je m’en fiche bien qu’elle soit réunionaise et niveau chauvinisme…vous vous posez là roi de Guyaweb, média d’un tiers lieu. Enfin, ils ne sont pas xénophobes car indépendantistes. Ils sont xénophobes et donc forcément sectaires, fermés d’esprit et donc l’indépendantisme ça marche. Désolé si vous voulez ne pas entendre qu’il n’y a pas besoin de voter RN pour être xénophobe. Je le redis, ils sont xénophobes. On parle du mariage pour tous ici, de la vaccination, etc. Sacré roi pipi, c’est sur que vivre avec de telles idées d’arriérés c’est dur à assumer pour un pseudo progressiste.
Hum, pas certain que la petite shitstorm subie par Huguette sur les réseaux, y compris de la par des socialos avec leur porte-voix Degois l’ex-conseillère com de Ségolène, à la manœuvre… n’ait pas son petit effet. Et là on ne parle pas de Guyaweb, mais bien d’une journaliste de gauche qui pèse lourd chez les gauchos…. Étonnant cependant qu’un anti-indépendantiste viscéral prenne donc la défense de l’option clivante, Tatie Huguette, conciliante avec les indépendantistes kanaks et réputée proche du « boulet » Mélenchon et de LFI, plutôt que le beaucoup plus consensuel et droitier Olivier Faure. Les petits copains du boysband droito-anti-autonomiste, Frog et Morvandiau, vont vous faire la gueule. Mais encore une fois, même si les socialos ont peut-être raison de penser que le gouvernement de Tatie Huguette risque de ne pas faire long feu…Pour la Réunion, ce serait en effet salvateur pour faire un peu oublier ce vote RN honteux du point de vue des progressistes. Tous avec Huguette donc.
Le seul ennui, c’est que madame pipi aura beau tenter de balayer certaines opinions au fond du caniveau…
« La narration du Monde sur la façon dont le nom d’ Huguette Bello est arrivée sur la table montre le niveau de désinvolture et de manipulation . Roussel propose ce nom comme ça , pour débloquer la situation. Mélenchon appelle Bello qui tombe de sa chaise mais dit « pourquoi pas » et nous voilà embarqué dans ce casting surréaliste , comme si cette personnalité flamboyante dont je respecte les combats pouvait représenter ce point d’équilibre nécessaire dans le chaos actuel pour pouvoir gouverner et changer la vie des français . Comment tenter d’ imposer une radicalité à Matignon qui ne porte pas le nom LFI mais c’est du pareil au même, alors que le pays veut un apaisement et un redressement rapide. L’argument des outre -mers est fort, c’est vrai comme celui du métissage mais il n’est pas suffisant sinon Olivier Faure ferait toutes ses campagnes sur son propre métissage, puisque sa mère est vietnamienne et qu’il a passé son enfance à la Reunion. Tout ça ne tient pas debout et relève de la même stratégie délétère : se mettre en situation de ne pas pouvoir gouverner (car qui peut imaginer que nous obtenions la confiance), se victimiser ensuite en montant très haut dans les tours contre les méchants capitalistes, la méchante extrême droite , et les méchants extrémistes du centre , et provoquer une présidentielle anticipée en imaginant pouvoir le gagner , ce qui est une illusion sectaire totale. Ces gens se foutent en fait de la vie des gens. En attendant, Macron doit bien rigoler. Il aurait tort de se gêner. »
(Françoise Degois – juillet 2024 – X)
A gauche, face à une Françoise Degois, un argumentaire d’universitaire urinaire du cru guyanais, ne fait évidemment pas le poids. Wait and see donc.
C’est certain. Mélanger les torchons et les serviettes pour le roi des chiottes quand même…
Un sacré pedigree de cador la Françoise…
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Degois
Bof, quand on voit ce que BFMTV la première chaîne d’info française nous pond en terme de compromission dans le fracassant fake médiatique de la fausse rétractation de Takiédine… Vu le discrédit désormais emblématique de cadors tels qu’Elkief, Jeudy, et Fogiel…pas certain que ce genre d’attaque ad personam de la journaliste de gauche rime encore à quelque chose…Par contre, c’est bien l’opinion plus ou moins inavouée des socialistes qui s’exprime à travers elle. Ce qui n’est pas non plus une infamie en soi. En plus le Méluche n’est pas en reste…Qui osera maintenant s’en prendre à une « racisée » selon son expression, après le succès du front républicain contre le RN et le vote xénophobe qu’il sous-tend? Reste la réalité des forces en présence…c’est une proche de LFI et son éventuel gouvernement risque d’être vite censuré…chacuns ayant sa propre vision des serviettes et des torchons. Ce qui n’est peut-être pas un argument suffisant pour se priver d’un petit happening gauchiste à la tête du pays. Les socialos n’ont visiblement pas encore totalement saisi le côté rock’n roll du moment. So let’ go Huguette, tu vas leur montrer à tous ces « expatriés » de l’hexagone, ce que c’est que la vraie gauche… Frog, Morvandiau, relaxe. C’est juste Tatie la coco…pas les chars russes. A front renversé comme qui dirait.