Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité
Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la pharmacienne et entrepreneuse saint-laurentaise de 34 ans tuée la semaine dernière dans la capitale de l’Ouest guyanais lors d’une tentative de vol. Au-delà de l’émotion, les blouses blanches attendent désormais des réponses structurelles face à une insécurité qu’elles estiment grandissante. Une réunion sécuritaire a eu lieu à Saint-Laurent avec le préfet ce lundi matin et une autre se tient cet après-midi à l’Agence régionale de santé pour édicter une feuille de route avec…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Défilé digne pour un drame de plus, qui ne sera pas le dernier.
Les récupérateurs UTG/MDES ont eu la dignité de s’abstenir sur ce coup. Sans doute que le souvenir est encore frais de toutes les agressions antivax qu’ils ont commises contre croix rouge, soignants « collabos », ARS et même force de l’ordre (caravane de la liberté sur le pont du Larivot) pendant le covid…
Une violence qui contribue certainement à plus de libération de la violence dans notre société.
Sans oublier de mentionner trop violans et les démontages violents de stands de vaccination…
Et puisque j’en parle, je m’interroge sur le contrôle des opérations de “reeducation” de cette assos, qui, sous couvert de lutte anti-mule pourrait être tentée d’insuffler sa haine des services de l’état, son admiration de kemi seba et je ne sais encore quelle contre-vérité conspirationnistes dans la tête de nos enfants ( à coup de subventions publiques)
Ce genre de rhétorique de l’autruche, préférant pointer du doigt quelques clowns antivax, peut effectivement aider à noyer le poisson…Mais visiblement les citoyens réclament surtout du régalien à part entière.
« « La santé, la sécurité, c’est du régalien. A l’Etat de faire sa part. Avec ce décès, une étape a été franchie. On ne veut pas d’une banalisation de cette violence » demande Eric Bourdin, pharmacien à la tête de la Pharmacie internationale de Cayenne. »
D’autant que chez nous, les magistrats sont désormais rapatriés en métropole pour fuir les menaces de la délinquance sud-américaine locale… Une défaillance apparente de plus, ne constituant pas le meilleur moyen d’une réaffirmation de l’autorité régalienne.