Agression du Dac et de la stagiaire de l’ONF : Paul Leandri se livre pour la première fois…
Le directeur régional de la Dac (Direction des affaires culturelles) de Guyane, Paul Léandri, 53 ans s’est longuement entretenu avec Guyaweb ce mercredi dans le grand salon d’un hôtel discret de Matoury. Sollicité par nos soins depuis le 11 avril sur sa messagerie privée de Facebook, Paul Leandri nous a contacté mardi pour convenir d’un rendez-vous. Le directeur de la Dac de Guyane souhaitait notamment revenir sur certains propos, selon lui, « tendancieux » tenus dans certains médias voire dans certains commentaires d’internautes anonymes (notamment sur notre site) qui donneraient selon lui à cette affaire une dimension suspicieuse « non conforme à la…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
37 commentaires
Quel angélisme! Mais monsieur le DAc, on s’en fiche que vous soyez homosexuel ou non! Ce qui ne va pas dans votre histoire, c’est le fait que vous n’ayez pas compris que vous devez faire preuve d’exemplarité compte tenu de votre statut de haut fonctionnaire d’Etat! Vous avez fait montre d’imprudence, et vous avez encore beaucoup à apprendre sur les moeurs et coutumes de cette guyane changeante au demeurant.. La culture en Guyane et en l’Etat, vous n’y connaissez rien. C’est ce que prouve votre « mésaventure ». Et ne mêlez pas l’homosexualité à votre inconscience et à votre inculture. Des regrets pour cette jeune femme. Et seulement pour elle. Quant à vous, je ne pourrai vous regarder en face, en vous considérant comme quelqu’un de sérieux…
Je ne crois pas que les DAC soient à ranger parmi les hauts fonctionnaires. D’ailleurs les hauts fonctionnaires, les préfets par exemple, mutent d’office tous les 2 ou 3 ans, alors que là on voit bien qu’il choisit son temps de présence en Guyane. C’est un Cadre À, un chef d’administration, mais pas un haut fonctionnaire.
zavé raison! Pas hauts fonctionnaires mais le lumpen prolétariat non plus! Sous l’autorité du préfet, directement après lui en matière de culture sur le territoire, c’est quand même quelqu’un d’important. Et donc il se doit d’être exemplaire. Et encore une fois, son homosexualité n’a rien à voir dans l’histoire. C’est bien d’imprudence dont il faut parler, avec pour conséquence une gamine de 23 ans, certainement choquée à vie….
Quand j’ai lu ce commentaire, j’ai pensé à toutes les victimes à qui – en plus du traumatisme vécu – on reproche d’être, aussi, coupable d’avoir provoqué leur agression. Quand j’ai lu ce flot de haine et de bétise, j’ai immédiatement pensé à Sartre, aux « lâches et aux salauds » qu’il décrit dans ses livres, aux donneurs de leçons, sûr de leur légitimité et qui se donnent le droit d’infliger leur amertume au nom d’une morale qui n’est universelle que dans leur esprit malade et étroit. Ensuite j’ai pensée à un autre de ses ouvrages, « la nausée »…
Merci M. Léandri de cette mise au point. Avoir un regard bienveillant sur nos pairs ne devrait jamais pouvoir être condamné. C’est le comportement de ces deux jeunes qui est « anormal et inacceptable » pas le votre : vous avez simplement été humain, merci de rappeler que cela est possible et normal.
Quant à « Bourg Faya » la violence de ses propos le consume déjà…
Pierre
C’est pas un peu trop violent comme réaction ça ?
Mmmouais. La bêtise, c’est les autres! Je donne un avis, et je le soutiens: ce monsieur a fait preuve d’une stupidité incroyable! Ce qui me gène c’est qu’il semble dire aux autres: « ne dites pas ce que je sous-entends ». Qui lui a dit de dire qu’il était homo et que cela pouvait expliquer ceci (en matière de propos négatifs)???? Quel angélisme encore une fois et quelle bêtise sur le coup. Et puis, se servir de nous pour se défendre, m’ennuie. Il s’est mis dedans, qu’il ne brandisse pas les méchants qui pensent que son homosexualité est la cause de son imprudence. La cause de son imprudence est lui, et lui seul. On peut être homo et pas stupide. La nausée dites vous? Oui. Sur le coup, il me donne envie de vomir et pas forcément pour les raisons qu’on croit!!!
Et puis la morale, je vous la laisse. Tout comme moi, derrière votre écran, planqué, vous décriez ceux qui donnent un avis non, haineux, mais dépouillé d’un affect qui a tendance sur le coup, à excuser un adulte, responsable et occupant des fonctions importantes, d’avoir embarqué dans son délire humanitaire , une gamine qui elle, n’avait rien demandé. Il aurait dû s’arrêter au mac do avec ces jeunes: c’était bien suffisant pour avoir bonne conscience….
sur le fond vous avez raison. la lacheté accuse toujours la victime. M. Léandri fut sans doute trop imprudent et innocent de faire preuve d’humanité.. Cette triste histoire souligne l’urgence de s’occuper de cette région; -fôret et population- demande un investissement réel et humain – et pas seulement un exploitation brutale de ses ressources . Il me semble que les deux victimes étaient là pour ça. total soutien et courage de rester en place.
Bref il a voulu s’amuser avec 2 jeunes étalons en les invitant chez lui, et ça a mal tourné .,, la même chose est arrivé il y a 15 ans à qq’1 de mon entourage, également homo, qui avait ramené 2 georgetowniens dans sa chambre d’hôtel pour passer un peu de bon temps ..
Eh les gars, faudrait peut être faire un peu attention, on n’habite pas dans le Village dans les Nuages mais en Guyane, et cette blague a brisé la vie d’une gamine de 23 ans. LAMENTABLE !!!
Visiblement, vous n’avez pas lu l’article… C’est vous qui êtes lamentable dans vos propos!
Bourg Faya comme je serais curieux de connaître ta vie exemplaire toi le donneur de leçons confortablement installé anonymement derrière un clavier; Si un jour je faisais du stop, j’espère que tu ne t’arrêterais surtout pas. En fait j’en suis sûr…
je ne fais pas de stop. Je ne prends personne en stop. Donc c’est sûr , on ne se serait jamais rencontrés. Et je suis loin d’être exemplaire. Juste agacé de voir monter au créneaux des gens, pour un homme qui mériterait d’être sévèrement sermonné. Et un brin hypocrite avec cela. La fausse contrition sur de faux prétextes, m’ennuie. Un conseil: qu’il se taise, ca passera tout seul. Et un autre conseil, qu’il ne prennent plus personne, le soir tard, en stop. Et un dernier pour la route: qu’il aille s’excuser auprès de la famille de cette jeune femme. Pfff. Arrêtez de faire croire que de tout cela, il n’est fautif de rien et que ce n’est que son grand coeur qui l’a perdu! C’est son IMPRUDENCE!
ce n’est pas en taisant qu’on aide la justice. En prenant ses responsabilités M.léandri fait preuve de plus de courage et d’exemplarité que vous.
Merci M Farine, je reconnais là le journaliste investigateur que j’aime et que je soutient. Je ne juge pas le Directeur, ce n’est ni mon rôle, ni ma volonté. « Tu ne jugeras point ». Je souhaitais seulement connaitre toutes les versions de cette affaire et celle du DAC, (avec ses vérités et ses mensonges je n’en sais rien), me convient. Il est seul juge devant sa conscience comme nous le sommes devant la notre. Nous devons tirez les leçons de nos erreurs, personne n’est à l’abri d’un tel malheur. Nous n’imaginons pas le nombre de femmes qui se font violer en Guyane et qui se taisent, c’est terrible. J’espère sincèrement que tout le monde s’en remettra, il faudra du temps et un travail énorme sur soi-même. Mes excuses à M Farine et à M. le DAC si je vous ai froissés, ce n’était pas mon intention. Au plaisir de vous relire M Farine. A bientôt.
merci de nous avoir donné tous les sons de cloche. Après on en fait ce qu’on veut. Je ne suis pas convaincue, mais on peut mettre les différentes incohérences sur le compte de l’émotion. Peu importe, c’est leur histoire.
Est ce que l’on peut dire que le seul problème ce n’est évidemment pas la vie privée de M. Léandri mais plutot le fait qu’il passe une journée chez un artiste ami, un de ceux qui plus tard pourra demander un financement à la DAC ? Mais même celà on ne devrait pas le savoir, on ne le saurait pas d’ailleurs, sans le drame qui s’est tenu dans la maison du fonctionnaire.
Il aurait pu être inquiété aussi pour transport de personnes étrangères en situation irrégulière, les aidant à renter irrégulièrement sur le territoire français.C’est très grave pour un fonctionnaire. Les services compétents de l’État n’ont pas bien fait leur travail. Peut être avait il l’intention de les aider pour une régularisation. C’est très gentil de sa part.
Ah, la belle affaire ! Alors, désormais, nous devons tous nous méfier de tout le monde et de tout, nous ficher de ce qu’il se passe juste à côté, juste sous nos yeux… Ne pas voir le sdf qui dort sous la pluie devant notre porte, mais le contourner pour rentrer chez nous nous enfermer tranquillement, ne pas entendre son voisin qui bat sa femme, mettre de la musique très forte ou mieux, mettre des boules kies… rester dans un monde de bisounours sous prétexte de prudence, de vigilance… Et oui… ne pas non plus regarder les personnes qui ont fui la misère ailleurs. Mais… rien ne dit qu’ils étaient sans papiers. Alors de là à dire que monsieur Léandri aurait essayé de les faire entrer en fraude…
Et puis, les fonctionnaires sont comme tout le monde. Ils doivent certes donner l’exemple, mais ils ne sont pas aveugles et n’ont pas un coeur de pierre. Offrir le couvert et le gite à des sans le sous serait devenu une faute ? Et puis, il ne leur a fait passer aucune frontière que je sache. Ils étaient déjà en Guyane.
Bon courage monsieur Léandri et merci de nous avoir fait connaître votre version des faits.
Que cette mésaventure ne fasse pas de vous un sans coeur dans l’avenir.
aiaiaia petit vicieux ou grand vicieux
merci de ne pas publier mon précédent commentaire.
Siguy, il aurait du bosser à la Siguy : je suis folle de lui, mais…C’est un macoumin…, c’est un macoumin… KKKKK!!!!
euh, je m’y recolle quand meme parce que ça me turlupine, pourquoi dire que les voisins sont à 100 m ? alors que les plus proches sont à 50 m (vérifié sur google earth)..
50 m/ 100 m. Il a du dire ça à la louche. Qu’est-ce que ça change ? Vous méticulez les mouche…
oui un peu je l’avoue, ce n’est pas la seule aberration et contradiction de la déclaration mais c’est juste que c’est le seul truc vérifiable de façon formelle et mine de rien, ça peut changer pas mal de chose. Qui a dit que ces messieurs batifolaient dans la piscine, si ce n’est les voisins ? alors donc ils voient à 100 m mais ils n’entendent rien ? je vais pas énumérer toutes les incohérences parce que ça changera rien sur le fond, mais ça laisse un gout amer de fouille merde, tout ça.
Il y a quand même un paquet de débiles et de cancaniers ici. Où as-tu vu que les témoignages de la baignade dans la piscine viennent des voisins. Si j’ai bien lu cette interview, ça ne peut venir que de l’arrêté mis en examen pour violences et viol. Un témoignage digne de foi ?
tout à fait, docteur watson, nous sommes un paquet de débiles et de cancaniers sur ce site ! j’assume ! je te conseille d’en faire autant, accessoirement je n’ai rien affirmé, j’ai mis un point d’interrogation, ce qui veut dire que je n’ai pas la réponse..ya un paquet d’illettrés sur ce site
A l’échelle de la Guyane voici notre ministre de la CULture!
Guère brillant tout ça! Quel camouflet pour ce pays de laisser
à ce poste un individu qui a défrayé la chronique des faits divers
de manière aussi glorieuse! Nous ressentons la honte à sa place.
La Gauche façon LANG
Tiens, le meilleur journaliste du monde Frédéric Farine indique l’origine géographique du suspect ? Mais ce n’est pas du racisme, ça, peut-être ?
Une si grande villa avec une seule salle de bain ?
Il faut arrêter d’être naïf et sentimental, dernièrement un créole (peut être de bonne foi aussi) est passé au tribunal parce qu’il avait pris en stop un clandestin. C’est la loi, ce n’est pas moi qui l’ai inventée alors que tout le monde la respecte. « Riche ou pauvre vous serez juger blanc ou noir ». Si madame l’avocat 75 du 23 avril avait été à la place de la petite L, elle n’aurait pas chanter de la même manière. « S’il n’y avait pas de sou-tireur, il n’y aurait pas eu de voleur », les deux violeurs doivent aller en prison, et le transporteur, hébergeur et nourrisseur, de ces bandits étrangers en situation irrégulière ne doit pas s’en tirer à si bon compte. Il doit aussi être entendu par la justice, si justice il y a. Il savait bien ce qu’il faisait en homme responsable. Dans cette histoire c’est la jeune femme qui a tout perdu alors qu’elle était innocente, c’est très grave. « L’innocente paye pour le coupable », je veux croire en la justice de mon pays et espérer qu’elle fera son travail en tout impartialité.
Une innocente à payer, c’est malheureusement vrai.
Une seule salle de bain dans cette villa ?
Pour répondre aux hypocrites points d’interrogation du tatou (ou de la tata). Ne te considères-tu pas quelque peu stupide d’inventer de toutes pièces dans ton imagination (le mot est mal choisi pour toi) perfide que les voisins auraient vu les gens batifolant dans la piscine ?
c’est sa façon de draguer MC DO, piscine, service de lavage de linge.
Ça a toujours été dans ses habitudes, d accueillir des gens chez lui…..
D une grande hospitalité, déjà lorsqu il était capitaine d escadron au 1er reg.de Dragons, à Lure, en 1995-96…..
Je confirme les propos du grec,j étais aussi à lure en 95 et il aimé bien invité les jeunes recrues chez lui….