Affaire Pujo/Kheng : l’ambiance délétère aux urgences de l’Hopital de Cayenne pose le problème de la reconduite des personnes en fin de vie ou décédées en commune isolée
Vendredi, la Cour d’appel rendra une décision civile sur un problème de fond qui demeure : le transport d’un homme en fin de vie ou décédé vers sa famille en commune isolée. Le samedi 26 septembre 2020, Frédéric Djo, 32 ans (né le 22/10/1987), est héliporté depuis l’hôpital de Cayenne vers un retour à Grand Santi : est-il mort ou pas ? Deux jours avant, le 24 septembre, il a fait le chemin inverse, il est amené à l’hôpital, aux urgences, après avoir avalé « volontairement » de l’herbicide vers 16h à Grand Santi, du chlorure de paraquat « en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Un peu naïf tout de même le docteur Kheng. Même si cela part d’un bon sentiment, organiser un tel transport sans s’assurer au préalable d’avoir l’aval de sa hiérarchie, ce n’était franchement pas très malin.
Un médecin hors-normes et dévoué
Oui, et ça m’a beaucoup fait penser à l’engagement humain et anti-système des médecins de la série Hypocrate sur canal, tentant de respecter leur serment contre la hiérarchie de l’hôpital… Respect. Mais cela reste assez naïf.
Pardon. Hippocrate…
(merci pour la correction madame pipi)
C’est un peu ça
Serment d’Hippocrate contre les hypocrites
C’est quelque chose qui se faisait avant. Ne pas débrancher le respi et profiter d’une rotation hélico pour ramener le patient ( ou corps suivant l’interprétation ) auprès de sa famille. Cela peut couter plus de 5000 E pour rapatrier un corps dans les communes de l’intérieur.
De plus certaines familles sont réfractaires à l’EVASAN justement car en cas de DC le corps risque la fosse commune à Cayenne et qu’ils ne pourront pas accomplir les rites.
Le Dr Kheng est un très bon médecin et un historique du SAMU.