Affaire Jerôme P. : pas d’anticorps de la fièvre jaune chez l’adolescent amérindien décédé selon Pasteur
Guyaweb avait révélé jeudi 23 juillet (voir cet article) que la PMI (protection maternelle et infantile) de Maripasoula assurait avoir trouvé la trace – sur une fiche bristol- de la vaccination le 2 mai 2007 de Jérôme P., adolescent Amérindien vivant à Cayodé, décédé à l’âge de 14 ans durant le week-end des 18 et 19 juillet, suite à une co-infection (Covid-19 et fièvre jaune). Selon l’Institut Pasteur de Cayenne, l’analyse a révélé chez Jérôme P., une absence d’anticorps de la fièvre jaune qui plaide -de sources concordantes- notamment pour une absence de rappel de la vaccination contre ce virus…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Ah, le bonheur des fichiers partagés (on apprécie d’ailleurs toute la finesse avec laquelle certains professionnels de santé appliquent le secret médical dans cet article), et le bonheur d’un État qui imposerait les traitements médicaux de son choix à ses citoyens (il ne s’agit pas ici de s’opposer à la vaccination mais de respecter le libre arbitre de chacun et, en l’occurrence des parents).
Effectivement, une société dans laquelle le secret des affaires médicales qui dérangent protègerait avant tout celles et ceux qui n’ont pas intérêt à ce que la presse en parle serait hautement démocratique. Victor Hugo mettait déjà la liberté de la presse au même niveau que le suffrage universel a rappelé Edwy Plenel dans Le Droit de savoir. Un livre que l’on conseillera comme livre de chevet à toutes celles et ceux qui défendent la liberté de faire savoir à condition de ne pas être concernés.
Bin merde alors. L alibi du carton de vaccination bien jaunie sortie de derriere les cartons du bout du couloir du centre de sante de maripasoula n aura pas tenu bien longtemps….
La vraie question est de savoir quelle forêt cache l’arbre Jérôme.
Réponse : les inégalités d’accès aux droits et aux soins.
Ici comme ailleurs me répondront certains privilégiés ?
Oui, l’injustice choque comme dans le 07 ou le 93.
Non car ici les souffrances s’accumulent et l’Histoire se répète.
Attention de ne pas trop taper sur les équipes de terrain qui se dévouent pour essayer d’assurer le minimum en guettant du soutien et des renforts qui n’arrivent jamais (sauf par des rapports d’experts de rien et des pirogues politico-touristiques)