Affaire des 32 gendarmes mobiles : « Un certain nombre de médias guyanais à l’origine de vacarme et de polémique»
Ce sont les propos du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en réponse au député Gabriel Serville lors de l’adoption du budget « sécurités » 2017 en commission à l’Assemblée Nationale qui s’est déroulée vendredi 28 octobre. Durant cette intervention, Gabriel Serville est revenu sur les annonces faites par Bernard Cazeneuve lors de son déplacement en Guyane au début du mois d’ octobre et particulièrement sur celle d’un renfort de gendarmes, contredite par des faits révélés par Guyaweb. En effet 32 gendarmes mobiles affectés sur le Haut-Maroni à Maripasoula avaient été réaffectés en Guadeloupe, une information confirmée le jour même par le général de division Lambert…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Vivement que nos votes virent cette bande de menteurs qui ont mis la France et ses DOM dans une situation critique. Même s’in n’est pas assuré que les suivants réussissent à faire mieux vu le « bordel » actuel (excusez-moi).
Si l’on prend pour exemple les dernières élections locales en Guyane (CTG et municipales), il y a toutes les raisons d’être pessimiste quant à l’efficacité des votes pour « virer » les politiques malhonnêtes ou incompétents (ou les deux).
Vivement l’indépendance pour que l’armée et la police guyanaises règlent le problème vite fait ;-)
Que tout cela est alambiqué. Pour une affaire d’effectifs aussi simple que de circonvolutions.
Je ne peux m’empêcher donc de douter des justifications en rapport avec l’attentat de Nice de la part de monsieur Cazeneuve et du nombre de policiers sur place, lorsque pour la guyane il est capable d’embrouiller les comptes à ce point.
Ne pas prendre pour argent comptant les déclarations du ministre de l’intérieur serait donc faire « du vacarme » et de la « polémique », selon le service de communication de celui-ci ? Non, c’est simplement effectuer un travail plus exhaustif, le média devant assumer son rôle de contre-pouvoir. Et comment, par ailleurs, M. Cazeneuve justifie-t-il la tout aussi récente réaffectation en Guadeloupe d’un escadron de gendarmes prévu pour la Guyane ? https://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/escadron-de-gendarmerie-prevu-guyane-reaffecte-guadeloupe/
Après tout çà, moi qui avait un minimum d’illusions sur l’honnêteté de Mr Cazeneuve, elles sont toutes tombées au fond du fond du puits.
Avez-vous remarqué que depuis « l’évacuation » de Calais dont on nous rebat les yeux et les oreilles à longueur de temps, le décompte des apprentis terroristes est proche du zéro d’un électro encéphalogramme plat ….mais je pense qu’il ne va pas tardé à revenir.
Une preuve supplémentaire pour moi que toutes ces campagnes ne sont là que pour tenter de rassurer des gogos que nous ne sommes pas et que « dormez tranquilles bonnes gens on s’occupe de vous ». Un cran de plus dans la perte de confiance de cette clique qui n’est vraiment plus audible
Alors existe-t-il encore quelqu’un qui puisse encore avaler de tels boas
Des policiers qui sont postés aux ronds points pour contrôler des scooter chargés d’honnêtes travailleurs, certes pas déclarés, générant de beaux embouteillages qui coûtent cher à l’économie guyanaise. Ces gens n’osent plus bouger et ca fait des ghettos dans les quartiers squattés.
Des policiers qui rentrent dans les quartiers et surtout qui vont contrôler sur les chantiers, dans les commerces, les exploitations agricoles, le statut des employés, qui attrapent les employeurs, ce serait plus efficace. Car c’est ce travail au noir qui pousse l’immigration. C’est dans les quartiers que se réfugient les voleurs.
Alors au delà du nombre, l’efficacité réelle de l’action est à vérifier.